Yoga nidra et sommeil : l’impression d’avoir dormi toute une nuit ?

Cet article a été mis à jour le 13 juin 2022

Accueil > Sommeil

Rien ne remplace une bonne nuit de sommeil, mais il existe une combinaison particulière de méditation et de yoga qui s’en rapproche : le yoga nidra. Les experts en yoga et en méditation pensent qu’une pratique de yoga nidra de 30 minutes peut être aussi reposante que deux à quatre heures de sommeil. Bien que des études plus concluantes soient nécessaires pour comprendre précisément pourquoi il en est ainsi, les chercheurs pensent que c’est lié aux changements d’ondes cérébrales que vous subissez pendant la méditation yoga nidra.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les bienfaits du yoga nidra sur la santé, y compris sur la façon dont vous aurez l’impression d’avoir dormi pendant des heures.

Qu’est-ce que le yoga nidra ?

Swami Satyananda Saraswati, auteur, gourou et professeur de yoga de renom, répond parfaitement à la question “Qu’est-ce que le yoga nidra ?” en disant qu’il s’agit d'”atteindre la frontière entre les états de veille et de sommeil”. Également connue sous le nom de sommeil yogique, cette pratique de méditation incite le corps à se détendre profondément tandis que l’esprit reste intérieurement alerte.

yoga nidra sommeil

Pour pratiquer le yoga nidra, vous commencez par vous allonger sur le sol, face contre terre, dans la pose du cadavre, également connue sous le nom de Savasana. En fonction de la méditation guidée que vous avez choisie, vous êtes invité à commencer à sentir votre corps à la recherche de zones de tension. La conscience de la respiration et l’attention sont également des aspects essentiels pour atteindre la réponse de relaxation profonde qu’offre le yoga nidra.

A lire aussi :  Les meilleurs exercices de respiration pour le sommeil

Quelle est la sauce secrète de cette méthode de soins personnels ? Et pourquoi les gens recherchent-ils les bienfaits du yoga nidra sur le sommeil ? Ce qui différencie cette forme de méditation des cours de yoga classiques, c’est qu’elle équilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique (les parties “fuite ou combat” et “repos et digestion” du système nerveux). Cela vous permet de vous détendre dans différents états d’ondes cérébrales bénéfiques, ce qui entraîne un repos profond.

Comment le yoga nidra permet-il d’atteindre un état hypnagogique ?

Que se passe-t-il pendant le yoga nidra ? Le yoga nidra vous guide doucement à travers quatre étapes principales d’activité des ondes cérébrales : bêta, alpha, thêta et delta. Le but ultime est d’atteindre un état hypnagogique, qui se situe entre l’éveil et le sommeil. Il s’agit de ce moment magique, juste avant de s’endormir, où le corps est en profonde relaxation alors que l’esprit est encore raisonnablement lucide. C’est ce qui rend cette pratique idéale pour la méditation nocturne.

À mesure que vous progressez dans les quatre étapes de l’activité des ondes cérébrales, votre bien-être physique et mental peut s’améliorer, car les pensées stressantes et les tensions commencent à s’estomper. Voici comment le yoga nidra fonctionne de l’intérieur :

A lire aussi :  Comment le bain et la douche peuvent vous aider à mieux dormir ?

Yoga nidra et sommeil : Bêta et Alpha

Tout d’abord, la méditation guidée vous fera passer par la pensée active, caractéristique de l’état d’ondes bêta. En gros, si vous êtes debout et que vous engagez une conversation avec quelqu’un, vous êtes en état bêta. Lorsque la pratique de la méditation se poursuit et que vos ondes cérébrales commencent à ralentir, vous passez alors par l’état d’esprit détendu des ondes alpha. Et si vous avez du mal à atteindre ce point de tranquillité et de paix intérieure, n’hésitez pas à utiliser un complément pour vous aider.

Nos contenus peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la concentration. S’il vous est difficile de laisser aller vos pensées et de vous mettre dans le bon état d’esprit avant de commencer votre routine de yoga nidra, ce supplément peut vous mettre dans la bonne direction.

Sylvain

Sylvain est un coach certifié en sciences du sommeil qui écrit à plein temps sur la santé du sommeil et l'industrie du matelas. Sylvain a personnellement testé des centaines de matelas et est obsédé par l'idée d'aider les autres à trouver la solution idéale pour leur sommeil.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo