Vitamine C et sommeil : Effets et bienfaits

Cet article a été mis à jour le 30 juin 2022

De nombreux adultes souffrent de troubles du sommeil qui les empêchent de passer une bonne nuit. Cela peut augmenter leur risque de souffrir de multiples problèmes de santé, dont la maladie d’Alzheimer. Cependant, saviez-vous que la vitamine C peut aider à obtenir le sommeil dont vous avez besoin pour vous épanouir ?

La relation entre le sommeil et la vitamine C

De nombreuses personnes savent que la vitamine C est bénéfique pour leur immunité. Ce que beaucoup ignorent, c’est que la vitamine C joue un rôle important dans le renforcement de la santé du sommeil. Des études ont montré que les personnes ayant une plus grande concentration de vitamine C ont un meilleur sommeil que celles ayant une concentration réduite. Ceux qui répondaient à leurs exigences étaient également plus résistants aux impacts des soirées d’insomnie occasionnelles.

La vitamine C peut aider à mieux dormir de trois façons :

Augmente la durée du sommeil

L’insomnie est un trouble du sommeil répandu qui touche environ la moitié des adultes de plus de 60 ans. Les raisons pour lesquelles les personnes ont du mal à dormir peuvent varier selon des variables physiologiques ou liées au mode de vie. Des recherches ont montré que les personnes ayant une concentration réduite de vitamine C dans le sang connaissent davantage de troubles du sommeil la nuit. Cela implique de se réveiller fréquemment pendant la nuit et d’être incapable de se recoucher.

Améliore l’apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil est un autre trouble répandu. L’apnée du sommeil rend la respiration plus difficile en bloquant les voies respiratoires pendant le sommeil. Ce trouble peut accroître le risque d’hypertension artérielle et de maladie cardiaque et peut même avoir un impact sur la santé cognitive. Il a été démontré que la vitamine C soulage l’apnée du sommeil en améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins.
Autres bienfaits de la vitamine C

A lire aussi :  Les effets du sommeil sur le dos sur votre corps

Régularise le métabolisme et équilibre la prise de poids

Le nombre de personnes obèses devrait augmenter au cours des prochaines années. La principale raison de la prise de poids chez les seniors est la diminution du métabolisme avec l’âge. Une recherche menée par des scientifiques de l’Université de Paris démontre que la prise de vitamine C peut stimuler le métabolisme. La vitamine C contribue à éliminer le stress oxydatif et permet de stimuler leur métabolisme et de perdre du poids.

Renforce le système immunitaire

vitamine c sommeil effets bienfait prévient

Avec l’âge, nous courons un risque accru de contracter un rhume ou une grippe. La vitamine C peut préserver la fonction des cellules immunitaires. Une étude a révélé que les personnes qui ont pris une forte dose de vitamine C tous les jours pendant un an ont conservé un nombre constant de cellules immunitaires, tandis que les personnes qui n’ont pas pris cette vitamine quotidiennement ont vu la quantité et la fonction de leurs cellules diminuer.

Jambes sans repos (SJSR)

Il s’agit d’un état horrible qui peut vraiment perturber le sommeil. Il est très difficile de décrire la sensation des jambes sans repos, c’est un besoin insupportable de bouger. Peut-être quelque part entre une démangeaison puissante et un nerf hystérique ? Cette sensation est ressentie au plus profond de la jambe, pas de la peau. Le fait de se déplacer soulage brièvement la sensation. Si l’envie de bouger est ignorée, les jambes peuvent trembler. Comme le ronflement, cela peut réveiller la personne qui est allongée à côté de vous. Mon mari adore (clin d’œil) que je lui donne des coups de pied répétés. Avec ses ronflements et mes jambes agitées, nous sommes faits l’un pour l’autre.

Un faible taux de fer est une cause fréquente de jambes sans repos. Il est important de faire contrôler votre sang par votre médecin généraliste pour évaluer votre taux de ferritine sérique. Il s’agit du marqueur des réserves de fer dans votre organisme.

La vitamine C est importante car elle peut augmenter l’absorption du fer. Il existe deux types de fer : le fer héminique et le fer non héminique. Le fer héminique se trouve dans des aliments comme la viande rouge. Le fer non héminique se trouve dans de nombreuses sources végétales d’aliments comme les légumes, les céréales et les légumineuses.

A lire aussi :  Peut-on changer la position naturelle de sommeil ?

La vitamine C peut se lier à ce fer non héminique et faciliter son stockage et son utilisation par notre organisme. Les personnes dont l’alimentation repose sur des sources de fer sans viande doivent s’assurer qu’elles consomment de la vitamine C dans leur alimentation. Je vous regarde, les végétaliens de la gaufre de pomme de terre ! Vous devez aimer vos légumes.

Et enfin…

Une étude a examiné un grand groupe de personnes et leurs habitudes de sommeil. On a constaté que les personnes qui ne dormaient que 5 à 6 heures par nuit avaient un taux de vitamine C plus faible.

Il se peut que votre alimentation soit riche en vitamine C et que vous n’ayez pas intérêt à en prendre davantage. Votre corps ne la stocke pas, ne l’oubliez pas. Tenez un journal alimentaire pendant quelques jours. Nous avons tendance à être des créatures d’habitudes. Comptez vos portions de fruits et de légumes. Il vous en faut au moins cinq : sept à neuf devraient vous valoir une médaille. Une portion correspond à peu près à la taille d’une orange ou de 7 tomates cerises. Les bonnes sources de vitamine C sont les suivantes :

  • Les agrumes comme les oranges
  • Les poivrons rouges et verts
  • les baies comme les fraises et le cassis
  • Les légumes comme le brocoli et les épinards

Les fruits et légumes en conserve ou âgés peuvent avoir perdu une grande partie de leur vitamine C. Optez pour le procédé le plus frais possible. Les meilleures méthodes de conservation de la vitamine C sont la lyophilisation et la congélation.

Sylvain

Sylvain est un coach certifié en sciences du sommeil qui écrit à plein temps sur la santé du sommeil et l'industrie du matelas. Sylvain a personnellement testé des centaines de matelas et est obsédé par l'idée d'aider les autres à trouver la solution idéale pour leur sommeil.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo