Huit façons d’utiliser votre coussin d’allaitement

Cet article a été mis à jour le 24 juin 2022

Les coussins d’allaitement, également appelés coussin de maternité, peuvent sauver la vie d’une nouvelle maman. Bien qu’il en existe différents types, les coussins d’allaitement sont généralement en forme de U et sont placés autour de votre abdomen afin de soutenir votre bébé pendant l’allaitement. Bien que l’utilisation la plus courante du coussin soit le soutien pendant l’allaitement, vous pouvez en tirer de nombreuses autres utilisations, ce qui en fait un produit polyvalent indispensable pour les bébés.

Accueil > Produits pour sommeil

1. Soutenir votre dos pendant la grossesse

Si vous avez reçu un coussin d’allaitement en cadeau de naissance, vous n’avez pas besoin d’attendre l’arrivée de votre petit pour le mettre à profit. Le poids de votre enfant (et de son ventre) peut mettre à rude épreuve les muscles de votre dos au cours du dernier trimestre de la grossesse. Utilisez votre coussin d’allaitement pour soutenir votre dos en le plaçant vers l’arrière, de manière à ce qu’il repose sur votre dos plutôt que sur votre ventre lorsque vous êtes assise sur votre chaise de bureau ou sur le canapé. La forme et la taille du coussin en font un soutien idéal pour les muscles douloureux du bas du dos.

2. Amenez le bébé à la hauteur parfaite pour un allaitement sans douleur

Trop de mamans ressentent des douleurs pendant les premiers jours de l’allaitement. Cela est généralement dû à une mauvaise prise du sein ou à des tensions musculaires dans le cou, le dos ou les bras. Votre bébé doit être amené contre votre poitrine et près de vos seins pour pouvoir prendre le sein correctement.

Un coussin d’allaitement peut être ajusté à l’aide de sangles ou d’une couverture pliée placée sous le coussin afin d’amener le bébé à la hauteur parfaite pour l’allaitement et le contact ventre à ventre, ce qui peut réduire la tension sur vos muscles et vous aider à vous concentrer pour aider votre petit à prendre correctement le sein.

A lire aussi :  Peut-on sniffer de la mélatonine ?

comment utiliser coussin d'allaitement

3. Soulagez votre cicatrice de césarienne pendant la cicatrisation

C’est une excellente idée d’emporter votre coussin d’allaitement à l’hôpital. Non seulement il vous aidera pendant que vous et votre bébé apprendrez à allaiter, mais il peut aussi protéger votre cicatrice sensible si vous avez subi une césarienne. Il faudra plusieurs semaines pour que votre cicatrice guérisse, ce qui peut rendre inconfortable le fait de tenir un bébé qui se tortille contre elle pendant l’allaitement.

L’utilisation d’un coussin d’allaitement peut protéger votre ventre pendant la cicatrisation, rendant l’allaitement moins douloureux. Placez le coussin d’allaitement doucement contre votre estomac pendant l’allaitement. Si vous emportez votre coussin d’allaitement à l’hôpital, pensez à acheter une housse lavable pour pouvoir la nettoyer à votre retour à la maison et protéger votre bébé de tout germe.

4. Soulager la douleur de l’épisiotomie

Si vous avez accouché par voie vaginale, vous avez peut-être subi une déchirure vaginale ou une épisiotomie. Les points de suture peuvent rendre la position assise pendant de longues périodes assez pénible. Le fait de vous asseoir sur votre coussin d’allaitement peut soulager la pression exercée par vos points de suture pendant votre guérison.

5. Soutien pendant l’allaitement au biberon

L’alimentation au biberon peut également mettre à rude épreuve vos bras et votre cou lorsque vous tenez votre bébé pour le nourrir. En posant votre bébé sur le coussin d’allaitement, vous soulagerez cette douleur. Si vous reprenez le travail ou si vous souhaitez sortir pour la soirée, d’autres membres de la famille peuvent également utiliser le coussin d’allaitement pour donner le biberon à votre enfant. La routine de l’utilisation du coussin d’allaitement peut aider votre enfant à s’habituer à ce que d’autres le nourrissent.

Le pompage vous permettra de continuer à fournir du lait maternel à votre bébé si vous ne pouvez pas l’allaiter en votre absence. La plupart des compagnies d’assurance vous fourniront gratuitement un tire-lait. Contactez votre compagnie d’assurance ou remplissez ce formulaire pour savoir quels tire-laits sont proposés par votre prestataire.

6. Aide pour soulager le reflux de votre bébé

De nombreux bébés souffrent de reflux ou de coliques, ce qui peut les faire souffrir après avoir mangé. Le reflux acide, également connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO), se produit lorsque le lait que votre bébé a bu remonte dans son œsophage, ce qui provoque des douleurs, des crachats et des vomissements. Le fait de placer votre enfant sur le coussin d’allaitement après le repas peut aider à prévenir le reflux,

A lire aussi :  7 recettes de tisanes efficaces pour mieux dormir

7. Aidez votre bébé à se tenir debout pendant qu’il est sur son ventre

Si votre bébé n’aime pas passer du temps sur son ventre, il n’est pas le seul. De nombreux bébés pleurent pendant le “temps passé sur le ventre”, ce qui peut rendre la situation pénible pour vous et votre bébé. Passer du temps sur le ventre chaque jour est pourtant nécessaire pour aider votre petit à développer ses muscles, renforcer son cou et prévenir la plagiocéphalie, ou syndrome de la tête plate. Ce syndrome peut survenir si votre bébé passe trop de temps sur le dos.

Pour utiliser votre coussin d’allaitement pendant l’heure du ventre, placez votre coussin d’allaitement sur le sol avec quelques jouets devant lui. Placez votre bébé doucement sur le coussin, sur le ventre, la poitrine reposant sur le coussin d’allaitement. Restez avec votre bébé pour vous assurer qu’il ne glisse pas et qu’il peut respirer correctement pendant l’exercice.

8. Offrez un soutien à votre petit pendant qu’il apprend à s’asseoir

Entre quatre et six mois, votre bébé commencera à développer les muscles et la force nécessaires pour s’asseoir tout seul. Votre bébé adorera les nouvelles libertés et vues que lui apportera la position assise. Pendant que votre petit apprend à s’asseoir, un coussin d’allaitement peut lui fournir un soutien et l’empêcher de se cogner la tête contre le sol s’il perd l’équilibre. Aidez votre bébé à s’asseoir, puis placez le coussin d’allaitement autour de ses jambes pour le protéger pendant qu’il perfectionne cette nouvelle technique.

Grâce à ses nombreuses utilisations différentes, le coussin d’allaitement deviendra rapidement l’un de vos produits pour bébé préférés. Essayez de l’utiliser d’une nouvelle manière afin d’en tirer le meilleur parti.

Sylvain

Sylvain est un coach certifié en sciences du sommeil qui écrit à plein temps sur la santé du sommeil et l'industrie du matelas. Sylvain a personnellement testé des centaines de matelas et est obsédé par l'idée d'aider les autres à trouver la solution idéale pour leur sommeil.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo