Tisanière avec plantes et tasse

Le top 7 des tisanes pour dormir


Vous cherchez une alternative naturelle pour vous aider à améliorer votre sommeil ? Pourquoi pas considérer les tisanes pour dormir ?

Nous allons voir le top 7 de celles qui sont les plus susceptibles de vous aider, connues et moins connues ainsi que leurs propriétés.

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.

Henri Michaux

Tisane vs Infusion

Tisanière avec plantes infusées

Une tisane est définie par une boisson naturelle composée d’extraits de plantes obtenue par différentes techniques telles que l’infusion, la décoction ou encore la macération.

On peut donc utiliser l’infusion afin de préparer une tisane.

Elles sont très utilisées en phytothérapie qui est une médecine douce ayant pour but de soigner avec les plantes médicinales.

Si vous n’avez pas encore testé la recette bonus d’infusion à la banane, je vous invite à le faire ici.

Quand boire une tisane pour dormir ?

Tisane sur table de chevet

Il serait idéal d’essayer d’en boire 1 à 3 par jour pendant au moins une semaine.

Les effets se feraient sentir en général au bout de 30 min mais parfois cela pourrait prendre jusqu’à 3 ou 4 jours et parfois même jusqu’à un mois pour la valériane donc patience.

Pour éviter d’avoir à vous lever la nuit et du coup d’avoir bu la tisane pour rien, le plus important ce serait d’essayer de boire sa tisane un peu après le repas idéalement 2h avant d’aller se coucher et vraiment au plus tard 1h.

En soirée boire 1 tasse (petite à moyenne) pas plus. En tenant compte du fait que vous vous êtes suffisamment hydratés tout au long de la journée

Le fait de boire une boisson chaude après le repas permettrait d’accélérer la décomposition des aliments et donc d’aider à digérer. Le fait de la boire tiède permettrait également, d’abaisser la température du corps, ce qui est propice au sommeil.

Et tant qu’à faire pour mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas perturber votre sommeil, passer par la case WC avant de vous coucher serait une bonne idée non ?

Pour vous rassurer le corps est tellement bien fait qu’il sécréterait une hormone anti-diurétique (vasopressine) qui va limiter au minimum la production d’urine dans la nuit.

Également, elle régule et stabilise l’hydratation corporelle. À noter que le stress ou d’autres maladies peuvent réduire voire bloquer l’action anti-diurétique de cette hormone.

Les meilleures tisanes pour dormir 

Selon les plantes utilisées pour les tisanes, elles vont favoriser des améliorations par leurs actions précises et propres à chacune sur l’organisme.

Les tisanes pour dormir seraient efficaces pour les troubles mineurs du sommeil mais même en cas d’insomnie sévère ça vaut le coup d’essayer.

Le monde des plantes est vaste mais il y en aurait peu qui aiderait vraiment à favoriser le sommeil. C’est parti pour le top 7 !

Les plantes les plus connues

1. Valériane officinale

La valériane calmerait l’agitation nerveuse par ses fonctions sédatives (qui agissent positivement sur le système nerveux central), elle diminuerait le stress, atténuerait l’anxiété et serait une bonne alternative à certains somnifères.(1)(2)

2. Passiflore officinale

La passiflore permettrait de réduire l’anxiété (anxiolytique) par ses actions apaisantes et relaxantes. Elle aiderait à avoir des nuits calmes et réparatrices, et serait efficace en cas d’insomnie légère en facilitant l’endormissement.

3. Mélisse

La mélisse aurait des vertus digestives, elle régulerait la tension nerveuse et aurait une fonction hypnotique permettant une détente bénéfique au sommeil. Comme ses amies précédentes, elle serait aussi efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.

4. Camomille

La camomille aurait un effet calmant, une action positive sur le système nerveux et permettrait de préparer au sommeil tout en douceur. Elle aiderait aussi à la digestion et serait un antidouleur léger.

5. Tilleul

La fleur de tilleul apporterait un bien-être grâce à une détente nerveuse et musculaire et réduirait l’hyperactivité, utile pour favoriser l’endormissement.

Les moins connues

6. Houblon

Les feuilles de houblon séchées permettraient de détendre l’organisme, de vous relaxer et d’améliorer la qualité du sommeil. Il entre dans la composition de la bière mais qu’on soit d’accord ça n’aura pas les bienfaits d’une tisane !

7. Pavot de Californie (Eschscholzia)

Le pavot de Californie aurait des propriétés hypnotiques, il permettrait de lutter contre les réveils nocturnes et les cauchemars et aurait une action antidouleur. Il serait idéal pour induire le sommeil rapidement afin de passer une bonne nuit et de diminuer les problèmes d’endormissement.

Bonus

Fleurs de lotier corniculé
Fleurs de lotier corniculé

J’avais dis top 7 mais un petit bonus c’est toujours plus sympa, c’est gratuit et ça fait pas de mal. Allez c’est cadeau, non vraiment j’insiste ! 🙂

8. Lotier corniculé

Les fleurs séchées de lotier corniculé seraient utiles comme sédatif en diminuant la nervosité, les angoisses et aideraient à avoir un sommeil réparateur. Elles agiraient également comme antispasmodique.


La verveine odorante, la fleur d’oranger, la marjolaine, les fleurs d’aubépine, la scutellaire, la lavande sont aussi à considérer comme tisanes pour dormir.

Les tisanes pourraient être d’excellents remèdes pour dormir et être utilisées en prévention de certaines insomnies.

Ensuite, il faut essayer et voir celle qui seraient les plus adaptées et les effets sur le sommeil par rapport aux symptômes que l’on peut avoir ou ressentir.

Où les trouver ?

Pour la plupart, elles sont disponibles principalement dans les magasins diététiques bio, les herboristeries et en pharmacie. Il est à noter qu’il vaut mieux privilégier les tisanes bio.

Vous pouvez les acheter en vrac pour les faire à votre convenance ou bien déjà prêtes ou encore mélangées.

Pour voir les recettes et comment les préparer c’est par ici !

Mon expérience

Lorsque je travaillais en tant que barman dans le sud de la France, il m’arrivait parfois d’avoir des crises d’angoisses violentes juste avant d’aller au boulot. 

Quand j’arrivais, j’étais paniqué et déjà épuisé pour commencer ma journée de travail. 

J’avais alors commencé à me faire des tisanes de fleurs de camomille que l’on avait au bar et ça m’apaisait vraiment. Cela me permettait de me canaliser.

Également, lorsque j’étais en Angleterre, je prenais du houblon en complément alimentaire avant le coucher. Cela m’aidait légèrement à me détendre

Aujourd’hui, je bois une tisane le matin et une le soir. Je varie entre toutes celles citées dans le top 7. De cette façon, je ne m’en lasse pas et profite pleinement de leurs bienfaits.


Est-ce que les tisanes vous aident à mieux dormir, si oui lesquelles et quels effets ressentez-vous ? 
Partagez vos réponses dans les commentaires !


Avertissement: Toutes ces plantes peuvent avoir des contre-indications, je ne suis pas pharmacien, phytothérapeute, herboriste, demandez toujours conseil à un spécialiste où à votre médecin. Le contenu de cet article est fourni à titre informatif uniquement, il ne remplace en aucun cas une consultation médicale.Nous sommes tous différents et les résultats peuvent varier selon les personnes.



Sources et Références Scientifiques :
1.Dalva R Poyares  1 , Christian Guilleminault, Maurice M Ohayon, Sergio Tufik. Can valerian improve the sleep of insomniacs after benzodiazepine withdrawal ? Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2002 Apr;26(3):539-45.

2. C Stevinson  1 , E Ernst. Valerian for insomnia: a systematic review of randomized clinical trials. Sleep Med. 2000 Apr 1;1(2):91-99.


Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :)

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

error: Content is protected !!