Comment la température affecte le sommeil ?

Cet article a été mis à jour le 10 juin 2022

Vous avez du mal à dormir ? Vous dormez peut-être à la mauvaise température. Jetez un coup d’œil à cet article pour savoir comment la température affecte le sommeil.

Difficile de dormir à la mauvaise température

Si vous disposez du meilleur oreiller rafraîchissant, vos habitudes de sommeil s’amélioreront-elles ? Vous ne pensez peut-être pas que votre oreiller a quelque chose à voir avec la santé globale de votre sommeil, mais une fonction de refroidissement aura certainement un impact sur votre routine de sommeil.

Le sommeil semble être indispensable aux humains et à tous les autres mammifères. Vous avez peut-être ressenti le caractère indispensable du sommeil à des moments où vous êtes resté debout pour une raison importante ou une autre. Le sommeil coïncide avec le rythme circadien de la température. Lorsque vos températures centrale et cérébrale sont en baisse, vous avez plus de chances de dormir. Si vous vous dissociez de ce cycle de refroidissement du corps, vous risquez de souffrir d’insomnie. Les fonctions du rythme circadien de la température centrale sont importantes pour un sommeil efficace. Sans elles, vous pouvez subir des conséquences particulières sur l’homéostasie énergétique.

En d’autres termes, vous avez besoin de dormir, et une température fraîche peut vous aider à trouver le sommeil. Saviez-vous que même de légères variations de la température ambiante peuvent avoir un impact sur la qualité de votre sommeil ? Comme votre rythme circadien s’aligne généralement sur le lever et le coucher du soleil, la lumière et la température jouent un rôle important dans la préparation de votre corps au sommeil. Déterminer la température à laquelle votre chambre à coucher doit être maintenue et choisir des accessoires de sommeil dotés de fonctions de refroidissement peut contribuer à un repos nocturne de qualité.

A lire aussi :  Les effets du sommeil sur le dos sur votre corps

Comment la température affecte le sommeil ?

Quelle est la science derrière l’influence de la température sur le sommeil ?

Il est normal que la température interne de votre corps varie au cours d’une période de 24 heures. C’est ce que l’on appelle le rythme circadien de la température. Votre corps commence à perdre de la chaleur à peu près au moment où vous allez vous coucher et continue à se refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne sa température la plus basse au lever du jour.

Comment votre corps se refroidit-il ? Votre corps se refroidit en dilatant les vaisseaux sanguins de votre peau. Si la température de votre chambre à coucher est trop chaude ou trop froide, cela peut affecter la baisse de la température interne de votre corps et vous causer des troubles du sommeil.

Quelle est la meilleure température pour dormir ?

Si vous pouvez certainement ajuster votre température interne en utilisant des accessoires de sommeil, en particulier si vous avez des oreillers rafraîchissants ou des couvertures électriques, vous pouvez affecter de manière significative la santé de votre sommeil simplement en maintenant votre chambre à coucher dans une certaine plage de température.

Les experts du sommeil recommandent de maintenir la température de votre chambre entre 18°C et 22°C. Toutefois, vous devriez choisir votre température idéale si cette plage de température n’est pas confortable pour vous. La température idéale du sommeil peut varier de quelques degrés d’une personne à l’autre.

Que se passe-t-il pour le corps endormi lorsque la température est élevée ?

Étant donné que votre corps a besoin d’une baisse de température pour s’endormir, une chambre à coucher chaude peut vous faire tourner la tête au lieu de vous offrir un sommeil de qualité. Lorsque vous dormez à une température trop élevée, l’efficacité de votre sommeil en souffre également, ce qui peut accroître votre fatigue lorsque vous êtes éveillé.

Vous pouvez avoir des nuits agitées si la température de la pièce est supérieure à la température optimale de sommeil. Un sommeil agité dans une chambre chaude peut être causé par une diminution du sommeil à ondes lentes ou du sommeil à mouvements oculaires rapides. Outre la chaleur, l’humidité peut également contribuer aux problèmes de sommeil.

A lire aussi :  Yoga nidra et sommeil : l'impression d'avoir dormi toute une nuit ?

Que se passe-t-il pour le corps endormi par temps froid ?

Le sommeil peut être affecté plus positivement par des températures froides que par des températures chaudes. Vous pouvez toujours utiliser davantage de couvertures et d’autres articles de literie pour rester au chaud pendant la nuit, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose pour vous rafraîchir dans une chambre chaude.

En général, le froid n’affectera pas votre sommeil, mais vous aurez peut-être du mal à vous endormir. Le froid peut également avoir un impact sur d’autres aspects de votre santé, même si les experts du sommeil recommandent généralement de dormir dans des chambres fraîches.

Quelle est la meilleure température pour le sommeil des nourrissons ?

Chaque personne a sa propre température idéale pour dormir. Il en va de même pour les nourrissons.

Cependant, les inconvénients d’une chambre chaude peuvent être désastreux pour les bébés. Les parents et les soignants doivent savoir qu’une chambre trop chaude peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Vous devez surveiller la température du bébé tout au long de la nuit ou lorsqu’il est endormi en touchant son ventre ou sa nuque. Vous pouvez également installer un thermostat pour contrôler étroitement la température de la pièce.

En général, il est préférable de garder les chambres et les autres environnements de sommeil frais. Si vous ou un membre de votre famille trouvez qu’il fait trop froid pour dormir, vous pouvez toujours ajouter des vêtements ou de la literie pour vous réchauffer. N’oubliez pas que les nourrissons ne doivent pas dormir avec un excès de vêtements ou de literie, car ils risquent d’être étouffés par trop d’éléments dans leur surface de couchage. Si le nourrisson est celui qui a froid, réglez le thermostat. Les inconvénients des chambres chaudes peuvent facilement être évités de cette façon.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo