Sommeil

Si vous cherchez des conseils sur le sommeil, de l’aide, des ressources, etc., vous êtes au bon endroit ! Apprenez-en plus sur le sommeil ci-dessous et s’il y a quelque chose que vous aimeriez que nous couvrions et que vous ne voyez pas, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

L’impact de votre sommeil sur votre bien-être général

Vous êtes peut-être inconscient pendant votre sommeil, mais il se passe beaucoup de choses. Chaque nuit, votre cerveau continue de travailler pendant que votre corps se repose : il restaure et répare vos muscles, mémorise de nouvelles informations et reconstitue vos hormones. Lorsque vous vous réveillez après une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez concentré, alerte et plein d’énergie. C’est le pouvoir d’un bon sommeil.

Les personnes qui dorment bien passent près d’un tiers de leur journée à dormir. Il n’est donc pas surprenant que la santé du sommeil ait une si grande influence sur d’autres aspects de votre vie. Sans un sommeil adéquat, vos capacités cognitives, physiques et émotionnelles sont compromises. Vous augmentez votre risque de développer de graves problèmes de santé et vous êtes plus susceptible de prendre du poids. Au quotidien, vous pouvez avoir des difficultés à vous concentrer au travail ou à l’école, ou vous sentir plus grincheux ou triste sans raison.

Un bon sommeil constitue essentiellement votre premier niveau de défense contre la maladie, la mauvaise humeur et une qualité de vie moindre. Les personnes qui dorment mieux sont globalement en meilleure santé, car leur corps est capable de réguler plus facilement leurs niveaux d’hormones et les fonctions biologiques qui contrôlent l’appétit, le désir sexuel, l’humeur, etc.

L’impact de votre mode de vie sur votre sommeil

Les problèmes de sommeil sont assez courants dans la société moderne. Même si aucun problème de santé n’a été diagnostiqué, les plaisirs, le stress et les attentes de la vie moderne peuvent tous nuire à la santé du sommeil.

Nous vivons peut-être dans une société fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais notre corps fonctionne toujours selon un rythme circadien quotidien qui nous oblige à dormir au moins 7 heures. Lorsque nous adoptons des comportements qui défient ce rythme circadien, notre sommeil en pâtit.

Les principaux coupables sont les veilles tardives et l’utilisation d’appareils électroniques, qu’il s’agisse de regarder Netflix ou de répondre à des courriels professionnels. La lumière bleue de ces appareils fait croire à notre cerveau qu’il fait jour, et nous nous couchons encore plus tard. Ensuite, il y a les moyens que nous utilisons pour “décompresser”, comme l’exercice, l’alcool et, là encore, nos appareils technologiques. Nous avons tendance à en abuser, surtout le soir, ce qui perturbe la qualité de notre sommeil.

Surmenés, surstimulés et insuffisamment endormis, beaucoup d’entre nous n’ont aucune idée de l’impact positif ou négatif de nos choix de vie sur notre sommeil.

Méthodes naturelles pour améliorer le sommeil

Heureusement, il n’est pas forcément difficile de mieux dormir. Il existe de nombreux changements dans votre vie, des produits pour le sommeil et des aides naturelles au sommeil que vous pouvez utiliser pour améliorer votre santé.

L’amélioration du sommeil commence souvent par une meilleure hygiène du sommeil. L’hygiène du sommeil est comme l’hygiène dentaire, mais pour votre sommeil. Les conseils les plus courants sont les suivants : suivre le même horaire de sommeil tous les jours (même le week-end), éteindre vos appareils électroniques bien avant l’heure du coucher, réserver votre chambre à coucher au sommeil et au sexe (et non au travail) et créer une routine à l’heure du coucher.

Il existe toutes sortes d’autres astuces comportementales pour faciliter l’endormissement et faire en sorte que le sommeil que vous obtenez soit aussi réparateur que possible. Par exemple, vous pouvez stimuler la thermorégulation naturelle de votre corps en dormant nu avec des chaussettes, ou en prenant une douche chaude environ une heure avant de vous coucher. Suivez vos cycles de sommeil à l’aide d’une smartwatch ou d’un agenda du sommeil, et vous pouvez régler votre alarme pour vous réveiller lorsque vous êtes le plus susceptible d’avoir le sommeil léger.

En parlant de traceurs de sommeil, il existe de nombreux produits et suppléments de santé du sommeil que vous pouvez utiliser pour stimuler votre santé du sommeil, des thés sleepytime à la mélatonine.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo