Rêver de se noyer : Signification & Interprétation

Cet article a été mis à jour le 13 juin 2022

Accueil > Rêver

Vous êtes-vous réveillé d’un rêve de noyade ? Il ne fait aucun doute qu’un tel rêve est horrible et peut vous laisser traumatisé pendant un certain temps. Si vous vous demandez quelle est la signification d’un rêve de noyade, vous êtes au bon endroit. J’ai écrit cet article pour interpréter la signification de rêver de se noyer. Comme pour tout autre rêve, il existe de nombreuses interprétations de celui-ci.

L’interprétation du rêve qui résonnera le plus avec vous dépendra de ce qui se passe dans votre vie en ce moment.

Lisez la suite pour savoir exactement ce que signifie votre rêve de noyade.

Symbolique de la noyade

La noyade est une situation qui met la vie en danger. C’est une situation dans laquelle la victime lutte pour rester en vie malgré les obstacles. La noyade symbolise le fait d’être abattu, accablé ou dominé par des éléments qui échappent à votre contrôle.

Au sens figuré, les gens aiment dire qu’ils sont noyés sous le travail, les obligations et les échéances. Ils veulent simplement dire qu’ils se sentent dépassés par les responsabilités qui les attendent.

Les rêves de noyade sont assez courants. Ces rêves reflètent généralement notre état intérieur – un état d’accablement, de tristesse ou d’agitation émotionnelle.

Lorsque vous rêvez de noyade, il y a de fortes chances que vos états intérieurs et extérieurs soient dans un tel état qu’ils ont besoin de rédemption.

Jetons un coup d’œil aux différentes interprétations des rêves de noyade.

rêves de noyade

Que signifie le fait de rêver de se noyer ?

Voici quelques significations courantes lorsque vous rêvez de noyade.

1. Vous êtes submergé par les émotions

Si vous vous sentez généralement submergé dans votre vie éveillée, il est assez courant de rêver de noyade. Vous pouvez rêver de vous noyer dans l’eau si vous traversez des montagnes russes émotionnelles.

Peut-être souffrez-vous d’un deuil ou de la fin de quelque chose comme une relation proche. Vous manquez d’outils et de ressources pour faire face aux émotions massives que vous traitez.

Ce rêve est le signe que vous avez laissé vos émotions prendre le dessus sur vous. Il n’y a rien de mal à s’asseoir, à ressentir et à traiter ses émotions. Mais vous ne devez pas les laisser vous submerger et vous faire perdre le contrôle de votre vie.

Vous êtes confronté à une situation difficile dans votre vie.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver les outils et les ressources dont vous avez besoin pour relever les défis que la vie vous présente.

2. Vous vous sentez désespéré ou vous n’avez pas le contrôle

Être confronté à une situation désespérée à laquelle vous ne pouvez rien faire peut conduire à des rêves terrifiants de noyade. Lorsqu’une personne se noie, elle se sent impuissante, et beaucoup de choses sont hors de contrôle.

Vous avez peut-être perdu votre source de revenus et vous vous inquiétez pour l’argent.

Peut-être qu’un de vos proches avait besoin d’aide, mais que vous n’avez pas pu le sauver parce que vous n’aviez pas les moyens.

En général, vous vous sentez comme un canard d’attente qui ne peut pas faire grand-chose pour améliorer la situation de son proche.

3. Vous allez trop vite dans la vie

Il n’y a rien de mal à mener une vie rapide si cela vous convient. Mais un tel mode de vie a ses propres inconvénients, notamment la fatigue et l’épuisement. Se noyer en nageant dans un rêve symbolise votre rythme rapide.

Veillez à ne pas en prendre trop ou à ne pas mordre plus que vous ne pouvez mâcher, car cela pourrait vous attirer des ennuis.

Faites ce que vous pouvez et maintenant ce dont vous êtes capable.

Avancez à votre propre rythme ; vous finirez par arriver à destination.

Faites le point sur votre vie. Avez-vous pris plus de responsabilités au travail ?

Si c’est le cas, ce rêve est un signe de réduction et d’assiduité dans votre travail sans sacrifier votre santé et votre tranquillité d’esprit.

A lire aussi :  Rêve de dent qui bouge et tombe : Signification

4. Vous fuyez une situation

Avez-vous rêvé de vous noyer, mais en même temps, vous essayiez de vous sauver de la noyade ?

Le fait de rêver que vous vous sauvez de la noyade signifie que vous essayez de fuir une situation dont vous ne voulez plus dans votre vie.

Dans votre vie éveillée, vous avez peut-être envie de quitter un lieu de travail toxique, mais vous n’avez pas encore trouvé le moyen de le faire.

Il se peut que vous essayiez de vous détacher de votre groupe d’amis, de vos connaissances ou même de votre propre famille, qui nuisent à votre santé mentale.

Ce rêve de noyade et de sauvetage est un signe que vous devez continuer à vous battre pour vous-même.

Vous êtes capable de vous sortir de situations qui ne vous servent pas.

5. Vous souffrez de la perte de la seule personne fiable dans votre vie.

Lorsque vous perdez une bouée de sauvetage ou une personne dont vous dépendiez, vous pouvez rêver de vous noyer dans un océan.

Se retrouver seul au milieu de l’océan est assez terrifiant et peut vous laisser un sentiment de désespoir.

C’est exactement ce que vous ressentiriez si une personne dont vous dépendiez ne faisait plus partie de votre vie.

Il peut s’agir d’un ami, d’un amant, d’un membre de la famille ou d’un mentor.

Leur absence vous fait très mal, et c’est tout ce à quoi vous pouvez penser toute la journée et rêver la nuit.

Que vous dépendiez d’eux pour un soutien financier, émotionnel ou physique, ils rendaient votre vie supportable et étaient la seule personne cohérente que vous pouviez admirer.

Maintenant qu’ils ne sont plus là, vous devez faire face à une marée d’émotions écrasante, symbolisée par le rêve de noyade.

D’un autre côté, ce rêve pourrait vous permettre de commencer une nouvelle vie où vous seriez plus dépendant de vous-même, si possible.

Comme vous pouvez le constater, le fait de trop dépendre de quelqu’un d’autre peut faire des ravages dans votre vie. Vous pouvez vous sentir impuissant et abandonné.

6. Vous voulez rompre les liens avec quelqu’un

Vous vous êtes réveillé d’un rêve où vous noyiez quelqu’un ?

Prenez courage. Ce rêve ne signifie pas que vous voulez tuer cette personne ou que vous avez une tendance meurtrière cachée.

Rêver de noyer quelqu’un signifie que vous cherchez désespérément à sortir d’une relation toxique.

La personne qui se noie symbolise la relation ou la personne dont vous voulez vous éloigner.

Vous avez beaucoup réfléchi à votre vie après cette relation. Vous savez que vous voulez en sortir, mais vous avez peur de ce que vous trouverez à l’autre bout.

Toute la dynamique de cette relation est en train de consumer votre vie, et vous avez l’impression de vous noyer dans tout ce drame.

7. Vous luttez pour vous sortir d’une situation difficile

Un rêve intéressant mais peu courant est celui où vous rêvez de vous noyer dans la glace ou sous une vitre.

Ce rêve peut se produire si vous luttez pour vous libérer de problèmes personnels tels que la dépendance ou les malheurs financiers.

Peut-être êtes-vous accablé de dettes dans votre vie éveillée, et vous ne voyez pas comment vous en sortir.

Êtes-vous au bord de la faillite ? Vous avez peur de perdre tout ce pour quoi vous avez travaillé si dur ? Ce rêve symbolise les difficultés que vous rencontrez actuellement.

Rêver de se noyer dans la glace ou de glisser sous une eau recouverte de verre peut également signifier votre lutte contre la dépendance.

Vous avez essayé de mettre fin à votre dépendance, y compris en vous sevrant, mais vous n’avez pas réussi jusqu’à présent.

La glace dans le rêve symbolise la lutte pour mettre fin à votre dépendance et le bouleversement émotionnel qui l’accompagne.

Malgré les défis et les obstacles, vous pouvez en sortir victorieux. Essayez de demander l’aide des autres pour sortir du bourbier dans lequel vous vous trouvez.

Par exemple, dans le cas de problèmes financiers et de dettes, vous pouvez envisager de travailler avec un professionnel pour vous aider à gérer vos dettes.

Une thérapie peut également vous aider si vous vous battez pour vous libérer de votre dépendance.

8. Vous êtes pris dans une compétition toxique avec les autres

Vous pouvez finir par faire des rêves de noyade si vous vous retrouvez à participer à la compétition toxique.

En particulier, vous pouvez rêver de noyade lors d’une compétition aquatique comme la natation ou le surf.

La compétition peut être bénéfique dans une certaine mesure. Elle peut stimuler le moral d’une équipe et même inspirer de grandes ambitions dans votre vie.

A lire aussi :  Rêver de château : Signification & Interprétation

Mais il ne sert à rien de tout transformer en compétition, car elle peut rapidement devenir toxique.

Les rêves de noyade lors de la pratique de sports nautiques sont le signe que vous êtes déjà en proie à une compétition malsaine avec les autres.

Vous êtes submergé par l’envie, la colère et l’amertume dans votre vie éveillée, car vous vous efforcez de rattraper ou de devancer les autres.

9. Vous pourriez rencontrer une situation malheureuse

Si vous rêvez de vous noyer dans un accident de voiture, ce n’est pas bon signe.

Un tel rêve signale que le malheur vient à votre rencontre.

Restez vigilant. On ne sait jamais quand et comment la malchance peut se manifester.

Si possible, soyez très prudent dans tout ce que vous faites pour minimiser les risques. Pendant cette période, prenez moins de risques et restez dans la voie de la sécurité.

Cela n’empêchera pas un malheur d’arriver. Mais le fait d’être prudent peut minimiser l’impact de toute situation qui pourrait se présenter à vous.

10. Vous avez du mal à accepter la réalité

Avez-vous rêvé de vous noyer dans un bateau en train de couler ?

Il s’agit d’un autre rêve terrifiant chargé du symbolisme de votre vie éveillée.

Alors, que signifie réellement ce rêve de noyade ?

L’interprétation est que vous fuyez la réalité, comme le symbolise le bateau qui coule.

Un bateau qui coule peut être n’importe quoi dans votre vie qui ne fonctionne pas comme il le devrait.

Il peut s’agir d’une entreprise, d’une carrière ou d’une relation.

Dans votre vie éveillée, vous ne voulez pas accepter que ces choses ne vous apportent pas les résultats escomptés.

Mais, naturellement, vous ne voulez pas laisser tomber quelque chose que vous avez travaillé si dur à construire. Il s’agit d’une situation stressante, et ce rêve signale la tourmente émotionnelle que vous traversez.

11. Vous êtes préoccupé par vos méfaits dans la vie éveillée

Parfois, vous pouvez rêver de quelque chose d’étrange, comme de vous noyer dans la boue !

La boue, dans ce contexte, symbolise la saleté au sens propre. Au sens figuré, la boue est un symbole d’immortalité.

Rêver de se noyer dans la boue signifie que vous êtes pris dans quelque chose qui ne correspond pas nécessairement à vos valeurs.

Y a-t-il quelque chose que vous faites qui ne vous semble pas juste ?

Peut-être êtes-vous impliqué dans une liaison ou une activité illégale – la culpabilité vous submerge, et vous avez l’impression de vous noyer dans tout cela.

Ce rêve pourrait également signifier que vous devez demander pardon pour vos actes répréhensibles.

Y a-t-il une ou plusieurs personnes à qui vous avez fait du tort ? Avez-vous fait du mal à quelqu’un, intentionnellement ou non ?

Prenez ce rêve comme une indication pour leur demander pardon et réparer vos torts.

Vous pourriez également envisager de changer vos habitudes et de faire ce qui est juste maintenant que la culpabilité de vos méfaits vous accable.

12. Vous êtes submergé par des responsabilités pour lesquelles vous n’êtes pas prêt(e)

Lorsque vous avez pris en charge des responsabilités pour lesquelles vous n’étiez pas prêt, des rêves liés à la noyade peuvent survenir.

En particulier, il est fréquent de rêver que l’on sauve un enfant de la noyade.

Dans ce cas, l’enfant représente les responsabilités qui vous ont été confiées.

Par exemple, il se peut que vous deveniez soudainement le soutien de famille de votre foyer, un rôle que vous n’aviez jamais imaginé assumer, et vous vous sentez donc mal préparé.

Votre inquiétude et votre lutte pour porter ce nouveau fardeau sont reflétées par ce rêve dans lequel vous vous battez pour empêcher un enfant de mourir.

Rêver de se noyer : Résumé

Un rêve de noyade peut être effrayant ; c’est un soulagement lorsque vous vous réveillez et que vous réalisez que ce n’était qu’un rêve.

Pourtant, ces rêves ont une grande signification. En général, la signification des rêves de noyade n’est pas positive.

Ces rêves signifient qu’il y a une lutte dans votre vie. Celles-ci peuvent être d’ordre émotionnel, financier, relationnel ou personnel.

La bonne nouvelle est que les rêves peuvent aussi être l’occasion de réfléchir à ce qui se passe dans notre vie éveillée.

Que vous ayez besoin de demander pardon pour vos méfaits, de mieux gérer vos émotions ou de vous libérer d’une relation ou d’une situation toxique, vos rêves peuvent vous inciter à prendre les mesures nécessaires.

J’espère que ces interprétations de ce que signifie un rêve de noyade vous seront utiles et vous apporteront une plus grande tranquillité d’esprit.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo