Rêver de fantôme : Signification & Interprétation

Cet article a été mis à jour le 13 juin 2022

Accueil > Rêves signification

Vous avez déjà vu un fantôme dans vos rêves et vous vous êtes demandé ce que cela pouvait signifier ? Découvrez ce que cela signifie de faire ce rêve effrayant.

Que signifie voir des fantômes dans ses rêves ?

Beaucoup de gens pensent qu’un fantôme est l’âme ou l’esprit d’une personne ou d’un animal mort qui peut apparaître aux vivants. Les fantômes ont été décrits sous toutes sortes de formes, depuis des formes floues jusqu’à des formes réalistes, et voir ou être poursuivi par un fantôme fait partie des rêves les plus courants. Dans le cadre de notre série d’articles sur l’interprétation des rêves, nous explorons les rêves de fantômes et la façon dont ce type de rêve symbolise les affaires inachevées.

Le rêve :

Vous êtes à la maison avec un groupe d’amis et vous décidez tous de sortir. Vous montez tous les cinq dans la voiture d’un ami, puis vous réalisez que vous avez oublié votre portefeuille et vous retournez à l’intérieur pour le récupérer. Alors que vous vous dirigez vers l’étage, vous apercevez une silhouette sombre du coin de l’œil et un sentiment de malaise vous envahit. Vous vous retournez pour regarder, et elle n’est plus là, alors vous prenez votre portefeuille et vous vous précipitez pour sortir par la porte d’entrée. Au moment où vous actionnez le dernier interrupteur, la maison est plongée dans l’obscurité et vous sentez quelque chose dans votre dos. Effrayée, vous regardez devant vous et courez le long du chemin jusqu’à vos amis qui attendent dans la voiture. Soulagé, vous grimpez sur le siège du passager et vous souriez à vous-même d’avoir été effrayé sans raison, quand l’un de vos amis demande : “Et ton frère, il ne vient pas avec nous ?”

Vous répondez : “Qu’est-ce que tu veux dire ? Il est parti travailler tôt ce soir, il est déjà parti.”

La question suivante qu’ils posent est : “Alors qui marchait derrière vous quand vous avez quitté la maison ?”

rêve de fantôme

Variations du rêve :

Les rêves de fantômes sont très variés. Vous pouvez rêver qu’un fantôme vous attaque, ou peut-être que vous êtes poursuivi par un fantôme ou des mauvais esprits. Un fantôme peut vous parler et il peut s’agir d’un ami ou d’un parent, ou de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il peut apparaître autour de votre maison sous la forme d’une lumière non identifiable ou d’un fantôme blanc, comme ceux décrits dans les dessins animés.

A lire aussi :  Rêver de sa mère : Signification et Interprétation

Dans certains rêves, le fantôme pourrait même être vous !

Signification(s) du rêve :

Les rapports de voir des fantômes, d’entendre des voix et d’être possédé par des esprits démoniaques sont courants dans les cultures du monde entier. Les textes anciens des grandes religions décrivent des voix qui parlent dans l’air, des visions que les autres ne peuvent pas voir et des morts qui marchent parmi les vivants. Ce sont des histoires extraordinaires, mais les événements qu’elles décrivent sont profondément humains. Il n’est donc pas surprenant que les fantômes, les démons et les mauvais esprits aient fait leur chemin dans la culture populaire et soient des thèmes courants dans les rêves de nombreuses personnes.

Les significations de ces rêves peuvent être aussi variées que les rêves eux-mêmes, mais le thème dominant tend à être qu’une affaire inachevée vous hante. Certains médiums pensent que vous pouvez recevoir la visite d’un véritable fantôme ou d’un esprit, en particulier si vous trouvez l’expérience du rêve plus vivante et réelle que d’habitude.

Significations communes des rêves de fantômes

Lorsque vous rêvez, vous avez laissé de côté votre esprit conscient et rationnel, et vous êtes donc plus ouvert au symbolisme spirituel. Ainsi, si rêver d’un fantôme peut être effrayant, il se peut que ce soit simplement votre subconscient qui essaie de vous dire quelque chose, et un peu d’introspection peut vous aider à interpréter le rêve et à comprendre exactement quel est ce message.

Les interprétations les plus courantes des rêves de fantômes :

Qu’il s’agisse d’un fantôme qui vous attaque ou de devenir vous-même un fantôme, nous examinons ci-dessous quelques-unes des significations les plus précises de certains rêves de fantômes :

1. Un fantôme qui vous attaque

Un fantôme vous attaque-t-il dans votre rêve ? Cela peut signifier que vous vous sentez dépassé par des situations ou des personnes dans votre vie – et que vous ne maîtrisez pas la situation.

Rêver d’être attaqué par un fantôme peut également symboliser votre peur de l’inconnu. Si vous êtes une personne qui s’inquiète souvent de ce qui va se passer, ce rêve peut être courant. Vous avez tendance à vous sentir anxieux et à avoir un sentiment de malheur imminent, comme si quelque chose de grave allait bientôt arriver.

A lire aussi :  Rêver de prendre un bain : Signification et interprétation

Les rêves d’attaques de fantômes représentent votre état émotionnel vulnérable. Il est peut-être temps de gérer les émotions négatives de front, afin de vous sentir plus maître de votre vie.

2. Devenir un fantôme

Rêver de devenir un fantôme suggère que vous vous sentez coupable ou que vous avez peur de quelque chose dans votre passé. Vous êtes mis au défi d’écouter votre voix intérieure et de faire face à vos émotions afin de pouvoir régler le problème à l’origine de ce rêve.

3. Être possédé par un mauvais esprit

Vous rêvez d’un esprit maléfique qui vous possède ou vous paralyse ? Il y a de fortes chances que vous fassiez l’expérience de la paralysie du sommeil. Ce phénomène est effrayant car vous vous sentez incapable de bouger ou de parler lorsque vous vous endormez ou vous réveillez.

C’est un produit de votre cerveau partiellement éveillé et vous pouvez éviter ce type de rêve en respectant une routine régulière à l’heure du coucher et en prenant des habitudes saines à cette heure-là. Jetez un coup d’œil à notre article sur la paralysie du sommeil.

Répondre au rêve :

Que pouvez-vous faire si vous faites des rêves de fantômes : Rêver d’un fantôme, c’est généralement faire référence à des affaires inachevées que vous devez régler parce qu’elles vous “hantent”. S’il y a des images de fantômes dans vos rêves, essayez de creuser en profondeur et de déterminer s’il y a des choses à régler dans votre vie qui pourraient peser sur votre subconscient.

Apparitions notables dans la culture populaire :

Présents dans tous les domaines, des films d’horreur comme Poltergeist et Sixième Sens au dessin animé Casper le gentil fantôme, en passant par le roman classique de Charles Dickens, A Christmas Carol, les fantômes sont un pilier de la culture populaire et il n’est pas étonnant qu’ils se glissent dans nos rêves.

Pour en savoir plus sur les rêves qui évoquent des émotions fortes, lisez nos articles sur le fait d’être poursuivi dans son rêve, pourquoi vos dents tombent dans votre rêve et ce que signifie être en retard dans son rêve.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo