Pourquoi avons-nous chaud en dormant ?

Cet article a été mis à jour le 10 juin 2022

Vous réveillez-vous de votre sommeil plus chaud que prévu ? Bien sûr que oui ! Il existe plusieurs raisons naturelles à ce phénomène.

Se réveiller trop chaud après avoir dormi

C’est l’un des meilleurs moments de la journée, la fin de la journée où nous nous glissons entre des draps frais et croustillants pour dormir et l’un des meilleurs oreillers rafraîchissants. Malheureusement, de nombreuses personnes se réveillent quelques heures plus tard et se retrouvent en train de tirer la couverture et de retourner l’oreiller du côté le plus froid. Si l’utilisation du meilleur oreiller rafraîchissant peut contribuer à atténuer une certaine surchauffe pendant la nuit, pour de nombreux dormeurs, le réveil nocturne peut être un véritable problème. Selon les experts du sommeil, le fait de se sentir trop chaud la nuit est l’un des principaux facteurs d’insomnie et diminue la période de sommeil paradoxal, la plus rafraîchissante.

Bien que certaines conditions médicales, comme la ménopause et les troubles hormonaux, ainsi que certains médicaments, puissent contribuer à la sensation de chaleur la nuit, c’est souvent notre environnement de sommeil qui est à l’origine de la chaleur, de la transpiration et des réveils plus fréquents que nous le souhaiterions.

Pourquoi avons-nous chaud en dormant ?

La dynamique de l’endormissement au pays des rêves

Pour s’endormir, la température du corps doit baisser de plusieurs degrés. Pour parvenir à cette dynamique, le corps dégage de la chaleur vers l’extérieur afin de refroidir le cœur du corps. Malheureusement, cette chaleur corporelle qui se dissipe a tendance à s’accumuler dans la literie au lieu de se disperser dans l’environnement de la chambre. Les draps, les couvertures, les édredons et même les meilleurs matelas ont tendance à retenir la chaleur. Bien que nous aimions les draps et les taies d’oreiller avec un nombre élevé de fils pour la douceur qu’ils procurent, la densité de ces tissages emprisonne souvent la chaleur et l’humidité. Cette chaleur piégée entraîne alors une augmentation de la température corporelle. Comme le cerveau humain associe une température basse au sommeil et une température corporelle élevée à l’activité diurne, un corps échauffé provoque souvent le réveil du dormeur qui a du mal à se rendormir.

A lire aussi :  Yoga nidra et sommeil : l'impression d'avoir dormi toute une nuit ?

Des draps qui respirent

Malgré l’étonnante capacité du corps humain à réguler sa température, il ne peut pas toujours fonctionner au mieux dans l’environnement typique du sommeil. Alors pourquoi préférons-nous les couvertures à un lit nu ? Une théorie veut que nous choisissions naturellement de dormir sous des couvertures pour une bonne raison. Les scientifiques pensent que les couvertures de lit augmentent la température de la peau. Bien que cela semble aller à l’encontre d’un sommeil frais, le fait d’amener la chaleur corporelle vers la surface de la peau peut en fait diminuer la température centrale du corps. Les tissus naturels utilisés autrefois pour la literie étaient plus respirants que les tissus synthétiques d’aujourd’hui.

Il est important de rechercher des couvertures qui favorisent la respirabilité ainsi que le meilleur oreiller rafraîchissant pour garder la tête plus fraîche tout au long de la nuit. La tête dégage une plus grande quantité de chaleur que les autres parties du corps. En choisissant des draps, des couvertures, des oreillers et des taies d’oreiller en tissus naturels comme le coton, le bambou ou le lin, nous pouvons maximiser la respirabilité de notre literie.

En évitant les pyjamas lourds ou les vêtements de nuit en tissus synthétiques et en choisissant plutôt des tissus naturels, on augmente la respirabilité et la circulation de l’air contre la peau.

Comment rafraîchir votre environnement de sommeil et abaisser la température corporelle ?

Selon le Réseau Morphée, la meilleure température ambiante pour favoriser un sommeil profond et réparateur est de 18 °C. Baisser le thermostat le soir est le meilleur moyen de s’assurer une bonne nuit de sommeil sans surchauffe. Cependant, par temps chaud, garder une maison aussi fraîche peut s’avérer coûteux. Heureusement, il existe d’autres moyens d’abaisser suffisamment la température corporelle pour mieux dormir.

A lire aussi :  Que se passe-t-il lorsque l'on ne dort pas assez ?

Choisir le meilleur oreiller rafraîchissant avec de la mousse de gel, des fibres infusées de gel ou des microcanaux pour la circulation de l’air, ainsi qu’une housse d’oreiller respirante, permet d’empêcher l’oreiller d’absorber de la chaleur pendant la nuit. Les matelas dotés d’une ventilation et de matériaux respirants empêchent l’environnement du lit d’emprisonner la chaleur et d’augmenter la température du corps.

Faire fonctionner un ventilateur de plafond au-dessus du lit peut être un moyen économique de rafraîchir la zone de sommeil immédiate sans utiliser la climatisation à des températures extrêmes.

Choisissez un lit suffisamment grand pour laisser un espace de respiration entre vous et votre partenaire de couchage, afin que la zone immédiate ne soit pas soumise à une double chaleur corporelle. Encourager les animaux domestiques à dormir dans leur propre espace plutôt que sur votre lit aide également le corps à s’auto-réguler à une température plus basse.

Éviter la caféine à l’approche du coucher permet non seulement d’être plus détendu et prêt à dormir, mais des études montrent également que la caféine augmente la température corporelle. En évitant les boissons caféinées l’après-midi et le soir, vous pouvez commencer la nuit avec une température centrale plus basse.

Enfin, prendre l’habitude de s’endormir sur les couvertures plutôt que sous celles-ci peut contribuer à abaisser la température corporelle sans dégager de chaleur dans l’environnement du lit. Si vous vous réveillez pendant la nuit, vous pouvez alors remonter les couvertures pour vous blottir. Votre température corporelle déjà abaissée ne réchauffera pas le lit autant qu’elle l’aurait fait si vous aviez commencé la nuit sous les couvertures.

En suivant ces conseils, vous pouvez minimiser la chaleur corporelle et maximiser la qualité du sommeil pour vous réveiller plus énergique et plus frais.

Sources : Réseau Morphée, Passeport Santé, Sleeplife

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo