Comment la position de sommeil affecte votre santé ?

Cet article a été mis à jour le 10 juin 2022

Certaines positions de sommeil sont-elles meilleures pour vous que d’autres ? Vous pourriez être surpris. Découvrez ici l’impact des positions de sommeil sur votre santé.

Les effets de la position de sommeil sur votre santé

Comme nous passons environ un tiers de notre vie au lit, la plupart des gens connaissent les effets de leur position de sommeil sur certains aspects évidents de la santé. Par exemple, se réveiller avec la nuque et le bas du dos raides après s’être endormi sur le ventre. Si l’utilisation du meilleur matelas pour dormeurs sur le ventre peut certainement aider à soulager cet inconfort, faut-il pour autant s’inquiéter des effets à long terme ?

Beaucoup de gens ne sont pas conscients des effets moins évidents de la position de sommeil sur la santé. Comme nous ne contrôlons pas exactement ce que nous faisons dans notre sommeil, nous nous contentons souvent de hausser les épaules et d’espérer que tout ira bien. Mais selon les experts du sommeil, il y a certaines choses que les gens devraient comprendre sur la façon dont la position de sommeil affecte la santé.

Comment la position de sommeil affecte votre santé ?

Les principes de base du sommeil sur le dos

Dormir sur le dos est incontestablement la meilleure position pour favoriser l’alignement de la colonne vertébrale. Bien que certains matelas puissent être étiquetés comme étant les meilleurs matelas pour les personnes dormant sur le ventre ou sur le côté, la plupart des matelas favorisent le sommeil sur le dos pour un alignement ergonomique de la colonne vertébrale.

Le sommeil sur le dos est le meilleur pour le cou, la colonne vertébrale, le dos et les hanches. Il minimise également la formation de rides au fil du temps, car la gravité tire la peau vers le bas, vers l’oreiller, au lieu de plisser le visage comme c’est le cas dans une position de sommeil sur le côté.

A lire aussi :  Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Si le sommeil sur le dos est le meilleur pour l’alignement de la colonne vertébrale puisqu’il imite la position debout, ce n’est pas forcément la meilleure position pour les personnes souffrant de reflux acide, qui peut s’aggraver dans cette position de sommeil. C’est également la pire position pour le ronflement et l’apnée du sommeil.

Le sommeil sur le dos encourage la langue et les tissus mous de la bouche et de la gorge à se détendre, les tirant parfois vers le bas, vers les voies respiratoires. Le couchage sur le dos peut également ralentir le système digestif et contribuer aux ballonnements et à la constipation.

Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque doivent éviter de dormir sur le dos, car cela sollicite davantage le cœur et le système pulmonaire.

En résumé, dormir sur le côté

Près de 60 % des personnes dorment sur le côté, soit en position fœtale, soit en position allongée avec les jambes tendues et les bras le long du corps. Les experts en sommeil de la Fondation sommeil considèrent que le sommeil sur le côté est la meilleure position pour le repos et la santé en général. Dormir sur le côté sur un bon matelas favorise un bon alignement de la colonne vertébrale et réduit les ronflements, l’apnée du sommeil et les reflux acides ou les brûlures d’estomac. Des études suggèrent que dormir sur le côté favorise une meilleure digestion, avec moins de ballonnements et de constipation.

Enfin, le couchage sur le côté est la position recommandée pour les femmes enceintes, en particulier le côté gauche qui permet une meilleure circulation sanguine pour le bébé.

Bien que le sommeil sur le côté présente de nombreux avantages, cette position peut provoquer des douleurs aux épaules. Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un oreiller plus haut et peuvent avoir besoin de placer l’oreiller entre l’épaule et le visage pour un bon alignement du cou afin de minimiser la douleur à l’épaule. Cependant, l’épaule qui s’enfonce dans le matelas peut encore provoquer une gêne ou un engourdissement du bras.

A lire aussi :  Peut-on dormir avec une obsidienne noire ?

Le couchage sur le côté est peut-être meilleur pour la santé générale, mais il peut malheureusement provoquer des plis et des rides au niveau du visage, du cou, de la poitrine ou du décolleté. Au fil du temps, la pression exercée par l’oreiller ou le matelas sur le côté du visage peut creuser les plis entre les sourcils et former des lignes et des plis dans le décolleté et la poitrine d’une femme.

L’avis des experts sur le sommeil sur le ventre

Le couchage sur le ventre est la position de sommeil la moins courante, puisque moins de 10 % de la population choisit cette position. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes, la pression qu’elle exerce sur le bas du dos en fait une position que les gens évitent naturellement lorsqu’ils vieillissent et perdent leur souplesse.

Dormir sur le ventre signifie que la gravité attire le bas du dos dans une position courbée, ce qui est à l’opposé d’un alignement correct de la colonne vertébrale. Cela provoque des douleurs et des raideurs dans le dos, tandis que le cou peut également souffrir des heures passées dans la position latérale nécessaire à la respiration pendant le sommeil sur le ventre.

Le fait de dormir sur le ventre comprime la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des engourdissements dans les extrémités ainsi que d’autres problèmes nerveux à long terme. Le meilleur matelas pour les personnes dormant sur le ventre peut aider à soulager la compression des points de pression et à minimiser la tension sur le dos, le cou et les nerfs.

Il peut être difficile de changer une position de sommeil, même si elle a des effets néfastes sur la santé. Si vous pensez que votre position de sommeil peut être nuisible, consultez un spécialiste du sommeil pour savoir comment modifier avec succès votre position au cours de la nuit.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo