Quelle est la meilleure température pour dormir ?

Cet article a été mis à jour le 21 juillet 2022

Accueil > Sommeil

Saviez-vous que la température de votre corps et de la pièce joue un rôle essentiel pour vous aider à vous endormir ? La température de votre corps fluctue naturellement au cours de la journée, atteignant son point culminant en fin d’après-midi, avant de commencer à se refroidir et à préparer votre corps au sommeil.

meilleure température pour dormir

Meilleure température pour dormir

Ce refroidissement de la température signale à votre cerveau qu’il est temps de se préparer à se coucher et de lancer la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation de votre sommeil. Ce n’est pas une coïncidence si la baisse nocturne de la température corporelle commence après le coucher du soleil, car notre cycle veille-sommeil est dicté par nos rythmes circadiens, l’horloge biologique interne de 24 heures qui tourne autour du soleil (“circa” = autour, et “dies” = jour).

Il est essentiel de maintenir une température constante et fraîche dans la chambre à coucher pour faciliter le processus naturel de refroidissement de votre corps et garantir une nuit ininterrompue de sommeil réparateur.

Quelle est la meilleure température pour dormir ?

Quelle est la meilleure température pour dormir ?

La meilleure température pour dormir est de 15 à 19 degrés Celsius.

La température idéale pour le sommeil des bébés et des jeunes enfants est un peu plus élevée, entre 18 et 21 degrés Celsius.

Température idéale pour le sommeil selon l’âge :

TEMPERATURES

Adultes

15 à 19 degrés

Bébés et jeunes enfants

18 à 21 degrés

Il est important que la température de votre chambre à coucher soit idéale. Une température plus fraîche aide votre corps à maintenir une température constante, ce qui évite les sueurs nocturnes et l’insomnie qui en découle. Mais s’il fait trop froid, votre corps doit dépenser plus d’énergie pour vous réchauffer, et vous aurez donc plus de mal à vous endormir.

A lire aussi :  Peut-on faire une overdose de mélatonine ?

Qu’est-ce qui est trop chaud ou trop froid ? Les experts s’accordent à dire que les températures supérieures à 24 ou inférieures à 12 degrés peuvent toutes deux nuire à la qualité du sommeil.

Comment trouver la température idéale pour votre sommeil ? Ajustez votre température à l’intérieur de la fourchette recommandée pour voir ce qui vous permet de dormir confortablement.

Voici quelques éléments qui peuvent influer sur votre température idéale de sommeil :

  • Si vous avez tendance à dormir à la chaleur (dans ce cas, vous devrez régler la température à l’extrémité la plus fraîche).
  • Les qualités de régulation de la température de votre matelas (les matelas en mousse à mémoire de forme retiennent la chaleur, tandis que les matelas refroidissants offrent une surface de sommeil plus fraîche).
  • La quantité de vêtements que vous portez au lit (il y a de nombreux avantages à dormir nu).

Pourquoi les températures fraîches sont les meilleures pour le sommeil

Dormir à la température fraîche recommandée peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à bénéficier d’un sommeil plus réparateur, à prévenir certains types d’insomnie et à améliorer votre métabolisme.

Les températures fraîches favorisent un sommeil paradoxal et profond de meilleure qualité, qui sont tous deux essentiels au bon fonctionnement de la journée. Pendant le sommeil paradoxal, vous faites des rêves, tandis que votre cerveau traite les apprentissages et consolide les souvenirs. Pendant le sommeil profond, votre corps restaure et répare vos muscles et vos tissus. En gardant votre corps au frais, vous pouvez passer plus de temps en sommeil profond, tandis qu’un environnement trop chaud peut en fait réduire le temps passé en sommeil profond et entraîner une diminution du sommeil en général.

A lire aussi :  Comment le bain et la douche peuvent vous aider à mieux dormir ?

Afin de maintenir la température de votre chambre à coucher constante pendant la nuit, suivez ces conseils :

  • Gardez les fenêtres de votre chambre fermées la nuit, car la température extérieure peut fluctuer et affecter la constance de la température de votre chambre.
  • Gardez les stores et les rideaux fermés pour bloquer la lumière du soleil et la chaleur qui lui est associée. Garder votre chambre à coucher aussi sombre que possible contribuera également à favoriser un sommeil plus profond.
  • Envisagez de porter des chaussettes au lit. Garder vos extrémités au chaud permet de dilater vos vaisseaux sanguins afin qu’ils puissent mieux redistribuer la chaleur dans tout votre corps.

L’obscurité et la fraîcheur sont deux des facteurs les plus importants pour une bonne nuit de sommeil, mais bien d’autres choses peuvent avoir un impact sur votre sommeil, des couleurs que vous peignez dans votre chambre au matelas que vous choisissez. Pour d’autres conseils de ce type, consultez notre guide sur la création d’un environnement idéal pour le sommeil.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo