Meilleur oreiller pour apnée du sommeil

Cet article a été mis à jour le 30 juin 2022

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est l’un des troubles du sommeil les plus courants, qui touche des millions de Français chaque année. Le choix du bon oreiller peut faire la différence dans le traitement du SAOS, que ce soit en facilitant l’adhésion à la thérapie CPAP, en ouvrant les voies respiratoires par gravité ou en permettant des ajustements pour répondre à vos besoins particuliers de soutien.

Toutefois, compte tenu du grand nombre d’oreillers pour l’apnée du sommeil disponibles sur le marché, le choix du bon oreiller peut être long et frustrant. En sélectionnant un oreiller recommandé pour l’apnée du sommeil en fonction de vos besoins, le processus devient plus facile. Certains modèles haut de gamme permettent même de faire des essais de sommeil, ce qui vous donne l’occasion de vous assurer que l’oreiller vous conviendra.

Que vous recherchiez un oreiller adapté à la CPAP qui s’adapte à votre position de sommeil, un oreiller cunéiforme pour élever la tête ou un oreiller réglable, vous trouverez un large éventail d’options parmi lesquelles choisir.

Les meilleurs oreillers pour l’apnée du sommeil

Meilleur oreiller pour apnée du sommeil : testé


Meilleur rapport qualité/prix : Contour CPAP

Points forts

  • La forme et le remplissage favorisent un alignement uniforme
  • Lavable en machine
  • Les découpes empêchent le masque CPAP de bouger
  • Rembourrage en polyfibres imitant le duvet
  • Prix compétitif

L’oreiller Contour CPAP- Oreiller CPAP/PPC est conçu pour être compatible avec une large gamme de masques CPAP. Les découpes sur le périmètre de l’oreiller laissent de la place pour les masques et les tuyaux de CPAP, ce qui réduit les risques de fuites. La plupart des styles de masques devraient bien s’adapter à l’oreiller et ne pas s’accrocher ou s’emmêler.

Les dormeurs sur le dos et les dormeurs mixtes apprécieront probablement le profil moyen de l’oreiller Bilt-Rite, dont le gonflant est suffisant pour soutenir uniformément votre cou. Cet oreiller obtient des notes élevées pour la neutralité de la température et la conservation de la forme, grâce à son remplissage en polyfibres synthétiques. Les utilisateurs devraient trouver que la surface moyennement ferme est moelleuse et garde bien sa forme. L’air n’est pas facilement emprisonné dans le rembourrage, de sorte que l’oreiller ne devrait pas retenir trop de chaleur.

La housse en coton et polyester est respirante et l’ensemble de l’oreiller peut être lavé dans une machine à laver et un sèche-linge. Les acheteurs de la zone contiguë à la France qui dépensent 150€ ou plus bénéficient de la livraison gratuite. Contour accepte les retours d’articles non utilisés dans les 30 jours suivant l’achat.

Recommandé pour :

  • Les personnes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix
  • Les dormeurs dorsaux qui utilisent une machine CPAP
  • Les acheteurs à la recherche d’une option facilement lavable.

Meilleur oreiller : Tediber

Points forts

  • Mousse à mémoire de forme à base de gel rafraîchissant et en polyfoam de soutien.
  • Épaisseur de 25 cm avec une inclinaison graduelle confortable
  • Assez large pour soutenir les épaules les plus larges
  • Fabriqué en France avec une période d’essai de 100 nuits et une garantie d’un an.
  • Housse amovible et lavable

Les oreillers triangulaires (de calage) ou plans inclinés sont idéaux pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, car une inclinaison permet d’ouvrir les voies respiratoires par gravité et de réduire les épisodes d’apnée. Notre choix préféré est l’oreiller Tediber, qui offre une construction de soutien en polyfoam avec une couche de mousse de gel pour permettre un sommeil plus frais.

En tant qu’oreiller en mousse de fermeté moyenne, l’oreiller Tediber est une bonne combinaison de contour et de résilience. Son loft de 25 centimètres (à l’extrémité la plus élevée) est important, mais l’inclinaison progressive permet aux utilisateurs de choisir où ils veulent dormir. Les dormeurs aux épaules larges apprécieront également la largeur généreuse de 60 cm, qui offre un soutien confortable pour le cou et les épaules.

Toutes les personnes souffrant d’apnée du sommeil ne réagissent pas bien aux oreillers compensateurs, et l’adaptation peut prendre du temps, mais l’essai de 100 nuits de Tediber permet une expérimentation sans risque.

A lire aussi :  Durée de vie d'un poux sur un oreiller

Recommandé pour :

  • Les dormeurs sur le côté et sur le dos qui sont curieux des oreillers triangulaires (de calage) ou plans inclinés.
  • Les personnes qui dorment au chaud, en particulier sur une mousse à mémoire de forme ordinaire.
  • Les utilisateurs d’oreillers compensés à la recherche d’une option de haute qualité, fabriquée en France.

Meilleur pour dormir sur le côté : Modulit

Points forts

  • Offre deux surfaces de sommeil : une mousse à mémoire de forme ventilée et une microfibre traditionnelle.
  • Couche amovible permettant de régler la hauteur et la densité
  • Moulage orthopédique et découpes pour les personnes qui dorment sur le côté.
  • Le tuyau d’attache prolongé permet de bouger sans traction inconfortable ni fuite d’air
  • Une couche de mousse infusée de charbon de bois contribue à la neutralité des odeurs.

De nombreuses équipes de soins conseillent à leurs patients souffrant d’apnée du sommeil de dormir sur le côté, et l’oreiller Modulit rend cet objectif plus réalisable. Avec deux façons de personnaliser votre expérience de sommeil, l’offre de Modulit permet un sommeil confortable et sécurisé.

Un côté de l’oreiller est doté d’une mousse à mémoire de forme ventilée (pour un refroidissement et un contour étroit), tandis que l’autre côté est garni d’une microfibre plus traditionnelle. À l’intérieur de l’oreiller, des couches de mousse haute densité et infusée de charbon de bois peuvent être retirées pour modifier le gonflant de l’oreiller et aider à soutenir votre cou. L’oreiller est également doté d’un tuyau d’attache étendu, permettant aux dormeurs de se déplacer pendant la nuit sans déloger leur masque ou provoquer des fuites d’air.

Les personnes qui préfèrent les oreillers plus souples doivent savoir que le moulage orthopédique signifie que cet oreiller est classé comme “ferme”.

Recommandé pour :

  • Les personnes qui dorment sur le côté, en particulier celles qui ont des douleurs au cou ou aux épaules.
  • Les personnes qui ont du mal à déloger leur masque lorsqu’elles bougent
  • Les personnes qui souhaitent une surface d’oreiller traditionnelle avec le soutien de la mousse.

Guide d’achat d’un oreiller pour l’apnée du sommeil

L’achat et l’entretien d’un oreiller pour l’apnée du sommeil peuvent parfois être très différents de ceux d’un oreiller ordinaire. En savoir plus sur les différentes variétés disponibles, la façon dont elles sont construites et ce qu’il faut rechercher peut rendre l’ensemble du processus plus facile et moins stressant. Une fois que vous aurez acheté votre oreiller, le fait d’en prendre soin correctement garantira son bon fonctionnement tout au long de sa durée de vie.

C’est quoi un oreiller anti apnée du sommeil ?

oreiller apnée du sommeil

Si vous avez déjà essayé de dormir sur un oreiller ordinaire avec un masque CPAP ou tenté de créer un coussin en empilant des oreillers, vous comprendrez l’intérêt des oreillers pour l’apnée du sommeil. Il s’agit d’oreillers qui facilitent le traitement de l’apnée du sommeil, que ce soit en laissant de la place pour les masques CPAP, en stabilisant la position, en soulevant la tête ou en permettant des ajustements.

Certains oreillers pour l’apnée du sommeil sont conçus pour les personnes souffrant de cette maladie, tandis que d’autres fonctionnent bien pour les patients souffrant d’apnée du sommeil, même s’ils sont conçus pour un usage général. La plupart ont une base en mousse à mémoire de forme, mais beaucoup incluent des matériaux supplémentaires, tels que de la mousse de gel rafraîchissante.

Comme pour les autres oreillers en mousse à mémoire de forme, la plupart des oreillers pour apnée du sommeil ont une durée de vie d’environ deux ans. Les prix peuvent être plus élevés que ceux des oreillers ordinaires, en particulier pour les modèles spécialisés comme les oreillers CPAP et les oreillers compensateurs, mais beaucoup ont un prix comparable à celui des options ordinaires en mousse à mémoire.

Apnée obstructive du sommeil (AOS)

Il s’agit de la forme la plus courante et elle est causée par le relâchement des tissus mous de votre gorge. Lorsque vous dormez, vos muscles (par exemple, la langue) se détendent, ce qui a pour effet de rétrécir ou de bloquer complètement les voies respiratoires, entraînant des pauses respiratoires intermittentes. Le SAOS est classé comme une obstruction des voies aériennes supérieures et est plus fréquent chez les hommes, les personnes âgées, les personnes en surpoids ou souffrant d’allergies.

Apnée centrale du sommeil (ACS)

Contrairement au SAOS, l’apnée centrale du sommeil n’est pas un effet secondaire de la relaxation de votre corps lorsque vous vous endormez, mais est plutôt causée par votre cerveau. Lorsque le cerveau n’envoie pas le signal nécessaire aux muscles qui vous aident à respirer correctement, il provoque des schémas respiratoires anormaux et des arrêts et démarrages répétés de la respiration pendant la nuit. Seul un pour cent des cas d’apnée du sommeil est classé comme CSA et il est généralement lié à une insuffisance cardiaque congestive ou à un accident vasculaire cérébral, à certains médicaments, à des conditions médicales, etc.

Le syndrome d’apnée du sommeil complexe (SASC)

En un mot, le SASS est la combinaison des deux types d’apnées du sommeil précédents : le syndrome d’apnée du sommeil complexe survient lorsqu’une personne qui souffrait auparavant d’un SAOS développe un SAC. Dans certains cas, c’est le traitement de l’apnée obstructive du sommeil (appareil CPAP) qui entraîne le développement de l’apnée centrale du sommeil, causant encore plus de problèmes pour la personne en question.

Avantages et inconvénients des oreillers pour l’apnée du sommeil

Avantages :

  • Ils sont souvent conçus spécifiquement pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil.
  • Ils peuvent faciliter l’adhésion à la thérapie CPAP.
  • Les modèles haut de gamme offrent souvent des essais de sommeil et des garanties.
A lire aussi :  Quelles caractéristiques rechercher dans un cadre de lit ?

Inconvénients :

  • Peut être cher
  • Le moulage profond rend le choix du bon design plus difficile.
  • Peut nécessiter une période d’adaptation

Les différents types d’oreillers pour l’apnée du sommeil

Il existe quatre types d’oreillers qui sont généralement suggérés aux personnes souffrant de SAOS.

  • Oreillers compatibles avec la CPAP : Ces oreillers sont moulés en mousse à mémoire de forme pour positionner correctement la tête. Ils offrent également des découpes pour les masques CPAP, ce qui réduit le risque de fuites et permet un sommeil confortable.
  • Oreillers orthopédiques en mousse à mémoire de forme : Ces oreillers offrent souvent les mêmes caractéristiques que les oreillers CPAP, comme le soutien profond de la colonne vertébrale, sans les découpes. Si vous dormez sur le dos ou utilisez un masque à faible impact, ces oreillers peuvent vous convenir.
  • triangulaires (de calage) ou plans inclinés : Certains cas d’apnée du sommeil peuvent être soulagés en dormant sur une inclinaison, ce qui utilise la gravité pour ouvrir les voies respiratoires. Cependant, certaines personnes peuvent avoir du mal à s’adapter à un oreiller incliné.
  • Oreillers réglables :  Alors que d’autres oreillers permettent de petites modifications, les oreillers réglables permettent de changer facilement le gonflant, la position du rembourrage et d’autres détails. Ils sont généralement fabriqués en mousse déchiquetée.

Caractéristiques à rechercher dans les oreillers pour l’apnée du sommeil

oreiller cpap spécial apnée du sommeil et traitement ppc

De la même manière qu’il existe de nombreuses variantes et types d’apnée du sommeil, il existe une multitude de modèles d’oreillers pour l’apnée du sommeil parmi lesquels choisir. En fonction de la gravité de votre trouble du sommeil et de l’utilisation prévue de l’oreiller (aide à la PPC ou traitement seul), il existe des caractéristiques essentielles à rechercher qui vous permettront de faire le bon choix.

Compatibilité avec la PPC

La première chose à considérer est de savoir si votre oreiller doit être compatible avec un appareil à pression positive continue ou non. Leur conception est destinée à accueillir le masque et le tuyau et à vous permettre de dormir confortablement tout en maintenant l’appareil CPAP en place pendant la nuit.

Position et fermeté du sommeil

Comme c’est généralement le cas, la position dans laquelle vous dormez jouera un rôle majeur dans votre choix d’oreillers pour l’apnée du sommeil. Les personnes qui dorment sur le côté auront besoin d’un oreiller plus souple pour réduire la pression sur les points clés du haut du corps et assurer leur confort, tandis que les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre ont généralement besoin d’un oreiller un peu plus ferme. La plupart des fabricants indiquent si leur modèle est spécialement ajusté pour répondre aux besoins de certaines catégories de dormeurs, vérifiez bien avant d’acheter.

Réglables

La hauteur des oreillers pour l’apnée du sommeil est importante, la bonne élévation peut minimiser de manière significative le risque d’obstruction des voies aériennes supérieures. À moins que vous ne sachiez déjà quelle hauteur exacte répondrait le mieux à vos besoins, optez pour un oreiller dont la hauteur peut être ajustée, généralement en retirant ou en ajoutant du rembourrage.

Torse vs tête

Tous les oreillers anti l’apnée du sommeil ne peuvent pas être utilisés en remplacement d’oreillers ordinaires. Il existe deux modèles principaux : les oreillers qui se placent sous la tête (disponibles dans une gamme de modèles différents, cependant) et ceux qui aident à élever le torse, également connus sous le nom d’oreillers compensateurs.

Détails de l’anatomie des oreillers anti l’apnée du sommeil

Comme indiqué précédemment, la plupart des oreillers pour l’apnée du sommeil sont fabriqués en mousse à mémoire de forme ou dans un autre type de mousse. La densité est généralement ferme ou moyennement ferme, bien que les dormeurs qui préfèrent habituellement des oreillers plus souples puissent trouver que les oreillers fermes avec un moulage profond sont encore très confortables.

Étant donné que la mousse à mémoire de forme peut être assez chaude pendant le sommeil, certains fabricants incluent des évents ou de la mousse de gel rafraîchissante.

La plupart des oreillers en mousse à mémoire de forme sont livrés avec une légère odeur, mais celle-ci se dissipe presque toujours rapidement une fois que l’oreiller est aéré. Bien que parfois désagréable, ce dégagement gazeux n’est pas toxique et ne doit pas vous inquiéter.

Soins et entretien de l’oreiller pour l’apnée du sommeil

Il est important de suivre les instructions d’entretien du fabricant afin de maintenir votre oreiller d’apnée du sommeil en bon état tout au long de sa durée de vie. (Cela est particulièrement vrai pour les personnes dont l’apnée du sommeil est déclenchée par des allergènes, tels que les acariens, qui aiment élire domicile sur les oreillers).

La plupart des oreillers en mousse à mémoire de forme ne peuvent être nettoyés que par taches, et non lavés en machine. La plupart des oreillers en mousse à mémoire de forme ne peuvent être nettoyés que par petites taches, et non en machine. Tous les oreillers pour l’apnée du sommeil ne comportent pas de taie d’oreiller, mais lorsqu’ils n’en ont pas, le fabricant les propose généralement à la vente séparément.

Sylvain

Sylvain est un coach certifié en sciences du sommeil qui écrit à plein temps sur la santé du sommeil et l'industrie du matelas. Sylvain a personnellement testé des centaines de matelas et est obsédé par l'idée d'aider les autres à trouver la solution idéale pour leur sommeil.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo