Comparatif des Meilleurs Matelas 2022

Cet article a été mis à jour le 21 juillet 2022

Choisir le meilleur matelas pour vous dépend d’un ensemble de facteurs : votre position de sommeil préférée, votre poids, si vous dormez seul ou avec un partenaire, votre budget, votre état de santé actuel, et même si vous avez tendance à avoir chaud ou froid. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Le fait qu’il existe des centaines de matelas parmi lesquels choisir n’aide pas nécessairement. Bien qu’il soit agréable d’avoir des options, il est difficile de trouver le meilleur matelas pour vous.

C’est pourquoi nous avons décidé de faciliter le processus d’achat de matelas. Sur la base d’années de tests, d’une connaissance approfondie des matelas et de recherches fondées sur des données, nous avons réduit votre liste d’options aux dix meilleurs matelas disponibles aujourd’hui. Quels que soient votre position de sommeil, votre budget ou vos préférences en matière de matelas, vous trouverez ici une solution adaptée à vos besoins.

Notre méthodologie : Comment avons-nous choisi ces dix meilleurs matelas ? Nous avons mis ces matelas à l’épreuve nous-mêmes. Après avoir dormi sur des centaines de lits, les avoir testés et examinés (et avoir croisé notre analyse avec des centaines de milliers de points de données sur l’expérience des clients), ce sont les lits qui se sont démarqués. Vous pouvez en savoir plus sur notre processus de recherche ici.

Les meilleurs matelas de 2022

C’est la première fois que vous achetez un matelas ?

Consultez notre guide d’achat pour un cours accéléré sur la façon de trouver le meilleur matelas pour vous.

Sommaire

Les meilleurs matelas : Testés


Le meilleur dans l’ensemble : Emma Original

Points forts

  • Plusieurs options de fermeté (4, 6, 7,5)
  • Essai de sommeil de 365 nuits
  • Garantie à vie
  • La construction bobine sur bobine offre un équilibre entre confort et soutien.
  • Deux options de profil haut

Grâce à une construction innovante de type bobine sur bobine, le Emma Original parvient à faire ce que beaucoup de ressorts internes ne peuvent pas faire : offrir un niveau plus élevé de soulagement de la pression, tout en conservant les qualités de durabilité, de soutien et de réactivité qui rendent les lits à ressorts internes populaires.

Le Emma Original utilise des bobines bonnell solides, en acier trempé, dans son noyau de soutien. Elles assurent un soutien uniforme dans tout le matelas, que vous dormiez au milieu ou que vous soyez assis sur le bord. Elles permettent également au matelas de dormir au frais, grâce à un flux d’air important. Sur le dessus, des couches de confort composées de mousse à mémoire de forme, de polyfoam et de ressorts ensachés offrent un contour et un soulagement de la pression aux dormeurs.

Avec trois réglages de fermeté et deux profils d’épaisseur, le Emma Original s’adresse à un large éventail de dormeurs. Les dormeurs peuvent choisir entre les réglages “Medium Soft” (4), “Medium Firm” (6) et “Firm” (7,5) en fonction de leur position de sommeil et de leur poids corporel. Ceux qui préfèrent un lit à profil plus élevé peuvent choisir entre des profils de 30 et 37 cm.

Emma propose également une longue liste d’avantages pour attirer les acheteurs de matelas, que leurs préoccupations soient la facilité d’installation, la flexibilité des retours ou la durabilité à long terme. La livraison gratuite gants blancs est incluse dans le prix du matelas (ce service coûte généralement au moins 100€), et il est soutenu par un essai de sommeil de 365 nuits et une garantie à vie.

Verdict

Le Emma Original a été construit avec la qualité, le confort et le soutien en tête, et il est à la hauteur. Ce matelas garde les dormeurs chauds au frais, fournit une surface sensible pour le sexe, et assure un alignement sain de la colonne vertébrale pour la plupart des positions de sommeil et des types de corps.

Recommandé pour :

  • Tout type de dormeur (latéral, dorsal, ventral, mixte). La fermeté moyenne est un réglage courant qui est confortable pour la plupart des dormeurs, mais les dormeurs peuvent choisir un réglage plus souple ou plus ferme pour mieux s’adapter à leur position de sommeil.
  • Les dormeurs de tous les groupes de poids (léger, moyen, lourd). Le profil épais du Emma Original et son noyau de ressorts internes durables assurent un soutien adéquat pour la plupart des poids corporels, avec des réglages de fermeté plus souples pour les dormeurs légers.
  • Ceux qui ont tendance à dormir chaud. Le design des ressorts du Emma Original favorise la circulation de l’air et garde la surface du matelas fraîche tout au long de la nuit.
  • Ceux qui recherchent un bon rapport qualité-prix. Le Emma Original présente une construction haut de gamme sans le prix correspondant.

Non recommandé pour :

  • Ceux qui préfèrent une sensation de mousse à mémoire traditionnelle. Bien que le Emma Original offre plus de confort que la moyenne des lits à ressorts, il n’est pas à la hauteur d’un lit entièrement en mousse.
  • Les dormeurs qui se réveillent facilement au moindre bruit ou mouvement. Comme beaucoup de lits à ressorts, le Emma Original n’isole pas très bien les mouvements, il y a donc un risque de mouvement et de bruit lorsque vous ou votre partenaire changez de position pendant la nuit.

Le plus confortable : Hypnia Bien-être Suprême

Points forts

  • Moyennement ferme (6)
  • Essai de sommeil de 120 nuits
  • Garantie à vie
  • Excellente réactivité et soutien des bords
  • Le système de soutien zoné soulage les douleurs dorsales

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême a gagné sa place sur notre liste grâce à sa conception hybride de pointe, qui associe un noyau de soutien à ressorts internes à d’épaisses couches de confort en polyfoam. Le Hypnia Bien-être Suprême est disponible en plusieurs niveaux de fermeté, mais le Bien-être Suprême offre une sensation de fermeté moyenne (6) qui offre l’équilibre le plus confortable entre amortissement et soutien.

Les couches de confort en peluche minimisent la plupart des plaintes que les gens ont à l’égard des ressorts internes traditionnels, comme leur potentiel sonore élevé et leur manque de soulagement des points de pression. Au lieu de cela, le lit Hypnia Bien-être Suprême offre une conformation supérieure à la moyenne et un soulagement de la douleur pour les personnes souffrant de douleurs chroniques dans le bas du dos ou les hanches. Ce matelas offre également une expérience de sommeil plus silencieuse grâce aux couches de mousse à mémoire de forme situées au-dessus du noyau de soutien des bobines.

Le Hypnia est expédié gratuitement en France. Le matelas est également livré avec un essai de sommeil de 120 nuits et une garantie à vie.

Verdict

La conception hybride du Hypnia Bien-être Suprême permet à ce matelas de plaire à une variété de dormeurs, quel que soit leur type de corps ou leur position de sommeil. Les dormeurs chauds, les personnes souffrant de douleurs chroniques et les couples peuvent tous profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Recommandé pour…

  • Les personnes qui pèsent 105 kilogrammes ou moins. La conception hybride du lit Hypnia Bien-être Suprême est particulièrement bien adaptée aux dormeurs latéraux, dorsaux et ventraux pesant jusqu’à 105 kilogrammes.
  • Les personnes qui ont chaud au lit. Une housse respirante et une circulation d’air régulière à travers le système de bobines permettent au Hypnia Bien-être Suprême de dormir assez frais.
  • Les couples. Le Hypnia Bien-être Suprême absorbe assez bien les mouvements et possède une surface réactive adaptée aux rapports sexuels.
  • Les personnes souffrant de maux de dos et de hanches. Le système de soutien par zones maximise les qualités de soutien et de soulagement de la pression du matelas.

Non recommandé pour…

  • Les dormeurs dorsaux et ventraux qui pèsent plus de 105 kilogrammes. Bien que le Hypnia Bien-être Suprême offre un soutien robuste, le matelas peut être trop mou pour les dormeurs dorsaux et ventraux pesant plus de 105 kilogrammes.
  • Les acheteurs qui veulent pouvoir retourner leur matelas rapidement si nécessaire. Le Hypnia inclut une période de rodage obligatoire de 30 nuits avec son essai de sommeil.

Meilleur rapport qualité-prix : Emma Hybride

Points forts

  • Moyennement ferme (6)
  • Essai de sommeil de 365 nuits
  • Garantie à vie
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme offre un sommeil relativement frais
  • Prix inférieur à la moyenne

Le matelas Emma Hybride est régulièrement classé parmi nos meilleurs choix de matelas. Ce lit est doté d’une construction en mousse à mémoire de forme de haute qualité qui amortit les points de pression, offre un sommeil silencieux et coûte beaucoup moins cher que la moyenne des lits tout en mousse. De plus, la sensation de fermeté moyenne convient à la plupart des dormeurs de poids moyen, quelle que soit leur position de sommeil.

Le matelas Emma Hybride mesure 28 centimètres d’épaisseur, avec des couches de soutien en polyfoam haute densité et deux couches de confort en mousse à mémoire de forme. Le résultat final est une expérience de sommeil hautement conformable qui s’adapte au corps du dormeur et soulage la douleur et la pression.

Malgré toutes ces couches de mousse, le Emma Hybride parvient également à dormir au frais. La housse et la couche de confort supérieure sont toutes deux dotées de matériaux rafraîchissants pour réguler la température du matelas, notamment du coton respirant et du Tencel® lyocell dans la housse et du gel dans la mousse à mémoire de forme.

Le matelas Emma Hybride est expédié gratuitement en France. Emma Hybride offre un essai de 365 nuits et une garantie à vie, qui sont tous deux beaucoup plus longs que la moyenne du secteur.

Verdict

Si vous recherchez la sensation de la mousse à mémoire de forme, mais que vous voulez dormir au frais et profiter d’une bonne affaire en même temps, vous la trouverez avec le matelas Emma Hybride.

Recommandé pour :

  • Tout type de dormeur, en particulier les dormeurs latéraux et dorsaux. La mousse à mémoire de forme des couches de confort s’adapte au corps du dormeur, permettant aux parties les plus lourdes du corps de s’enfoncer plus profondément dans le matelas et de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale.
  • Dormeurs des groupes de poids moyen et lourd (60 kilogrammes ou plus). La fermeté “Medium Firm” du Emma Hybride sera plus confortable pour ces dormeurs.
  • Couples. En tant que lit à mémoire de forme, le Emma Hybride est très silencieux et ne présente pratiquement aucun transfert de mouvement.
  • Les personnes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix. Le matelas Emma Hybride devrait durer aussi longtemps et offrir un sommeil aussi confortable que les lits à mémoire de forme comparables, même si son prix est beaucoup plus bas.

Non recommandé pour :

  • Les dormeurs légers. Ces personnes peuvent trouver un matelas plus souple plus confortable.
  • Ceux qui préfèrent dormir “sur” plutôt que “dans” leur matelas. En tant que lit à mémoire de forme, le Emma Hybride épouse étroitement le corps et procure une sensation d’enveloppement du corps.

Guides d’achat de matelas et recherche

Vous recherchez un type de matelas, un prix, un problème de santé ou de sommeil plus spécifique, ou vous souhaitez simplement approfondir votre recherche de matelas ? Consultez l’un de nos guides d’achat de matelas pour vous aider à prendre une décision éclairée.

A lire aussi :  Meilleur matelas en mousse à mémoire de forme : Avis et guide d'achat 2022

Par type de matelas

  • Meilleur matelas en mousse à mémoire de forme
  • Matelas ressort ou mousse
  • Meilleur matelas ressorts ensachés
  • Meilleur matelas hybride
  • Meilleur matelas en latex
  • Meilleur matelas à air
  • Meilleur matelas à air temporaire
  • Meilleur matelas pour camping-car
  • Meilleur matelas de vente par correspondance
  • Meilleur matelas pour lits réglables
  • Meilleur matelas intelligent
  • Meilleur matelas pliable
  • Meilleur matelas intelligent

  • Meilleur matelas biologique
  • Meilleur matelas pour lit de bébé
  • Meilleur matelas Bed-in-a-box
  • Meilleur matelas pour lit à eau
  • Meilleur matelas en ligne
  • Meilleur matelas à plateau-coussin
  • Meilleur matelas en France
  • Meilleur matelas de luxe
  • Meilleur matelas Amazon
  • Meilleur matelas pour futon
  • Meilleur matelas de sol
  • Meilleur matelas escamotable

Par type de dormeur

  • Meilleur matelas pour dormeurs latéraux
  • Meilleur matelas pour les dormeurs sur l’estomac
  • Meilleur matelas pour les dormeurs sur le dos
  • Meilleur matelas pour les dormeurs mixtes
  • Meilleur matelas pour les personnes lourdes
  • Meilleur matelas pour les athlètes
  • Meilleur matelas pour les couples
  • Meilleur matelas pour les personnes âgées
  • Meilleur matelas pour les adolescents
  • Meilleur matelas enfant

Pour des besoins spécifiques

  • Meilleur matelas pour les maux de dos
  • Meilleur matelas pour les personnes souffrant d’allergies
  • Meilleur matelas pour les douleurs aux épaules
  • Meilleur matelas pour le reflux acide
  • Le meilleur matelas pour l’arthrite
  • Le meilleur matelas pour la fibromyalgie
  • Meilleur matelas pour la douleur de la hanche
  • Le meilleur matelas pour la sciatique
  • Meilleur matelas pour le sexe
  • Meilleur matelas pour la ménopause
  • Le meilleur matelas pour la grossesse
  • Le meilleur matelas pour la scoliose

Par Prix

  • Meilleur matelas pas cher
  • Meilleur matelas rapport qualité/prix
  • Meilleur matelas à moins de 500€
  • Meilleur matelas de moins de 1000€
  • Meilleur matelas pour les étudiants
  • Meilleur matelas à moins de 2000€
  • Les meilleurs matelas pour les chambres d’amis

Par sensation de matelas

  • Meilleur matelas ferme
  • Meilleur matelas souple
  • Matelas le plus confortable
  • Meilleur matelas rafraîchissant

Par taille

  • Meilleurs matelas 140 cm x 190 cm
  • Meilleur matelas 160×200
  • Meilleur matelas 180 x 200
  • Meilleur matelas 200 x 200
  • Meilleur matelas California King

Par marque

Guide d’achat des meilleurs matelas

Lorsque vous achetez un nouveau matelas, il peut être utile de vous poser quelques questions clés pour vous aider à évaluer vos options de matelas et à choisir le meilleur matelas pour vous. Par exemple, préférez-vous une sensation plus douce ou plus ferme ? L’allègement de la pression est-il une préoccupation majeure, ou souhaitez-vous plutôt dormir au frais toute la nuit ? Quel montant souhaitez-vous dépenser ?

Nous vous proposons ci-dessous de répondre à ces questions et à bien d’autres encore. Notre guide d’achat en cinq étapes vous aide à comprendre tout ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau matelas, depuis vos préférences personnelles en matière de sommeil et vos besoins de santé jusqu’à la construction du matelas et son prix.

Guide d’achat d’un matelas : Votre plan en 5 étapes

  • Étape 1 : Connaître votre position de sommeil
  • Étape 2 : Déterminer votre niveau de fermeté idéal
  • Étape 3 : Considérez vos problèmes de santé et votre style de vie.
  • Étape 4 : Explorez les types de matelas et les matériaux utilisés.
  • Étape 5 : Choisissez un matelas qui convient à votre budget.
  • FAQ sur les meilleurs matelas

Étape 1 : Quelle est votre position de sommeil préférée ?

Vous voulez profiter d’une bonne nuit de sommeil ? Nous allons vous confier un secret. Le meilleur matelas pour vous dépend d’un élément clé : la façon dont il maintient votre colonne vertébrale alignée pendant votre sommeil. Entre autres choses, votre corps utilise le sommeil comme un moment de récupération. Pour que cela soit efficace, votre colonne vertébrale doit rester alignée, afin que votre corps puisse se concentrer sur la réparation de vos muscles et de vos tissus, au lieu d’avoir à gérer des douleurs dues à un mauvais alignement de la colonne.

En fonction de votre position de sommeil, vous aurez besoin de différents niveaux de conformation de votre matelas pour bénéficier d’un alignement correct de la colonne vertébrale. Jetez un coup d’œil aux images ci-dessous pour voir ce que nous voulons dire.

matelas selon position de sommeil

En réalité, la plupart des gens ont un sommeil combiné. Nous changeons de position tout au long de la nuit pour rester à l’aise. Mais il est probable que vous ayez une préférence pour une position plutôt qu’une autre. Il s’agit de la position dans laquelle vous vous endormez initialement, et c’est celle que vous pouvez utiliser comme guide pour choisir un nouveau matelas.

  • Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas plus souple qui permet à leurs hanches et à leurs épaules de s’enfoncer plus profondément dans la surface du matelas. Les matelas dotés de couches de confort hautement confortables, comme ceux que l’on trouve dans les matelas à mémoire de forme et les matelas hybrides, peuvent offrir un excellent soutien.
  • Les dormeurs dorsaux n’ont pas besoin d’un matelas aussi confortable que les dormeurs latéraux. Ils ont besoin d’un matelas dont le niveau de conformation est moyennement élevé. Leurs hanches et leurs épaules doivent pouvoir s’enfoncer plus profondément dans le matelas, mais pas au point de provoquer une courbure inconfortable de leur colonne vertébrale. Les systèmes de soutien par zones, tels que ceux que l’on trouve dans les matelas hybrides, peuvent être idéaux pour cette position de sommeil. Les lits tout-mousse plus fermes, les matelas à air et les matelas à ressorts avec des couches de confort en peluche peuvent également être confortables.
  • Les personnes qui dorment sur le ventre ont besoin de moins de confort. Les matelas plus fermes sont généralement les plus confortables pour les personnes qui dorment sur le ventre, car ils empêchent leur bassin de s’enfoncer trop profondément et de se désaligner. Les matelas hybrides plus fermes et les lits à ressorts peuvent être de bons choix.

Étape 2 : Déterminez votre niveau de fermeté idéal

La fermeté d’un matelas peut être évaluée sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus doux et 10 le plus ferme. La plupart des matelas d’aujourd’hui se situent entre 3 (“mou”) et 8 (“ferme”).

Nous y avons fait allusion dans la section précédente, mais la fermeté idéale de votre matelas dépend en partie de votre position de sommeil. Elle dépend également de votre poids corporel.

fermeté du matelas selon le poids et la taille

Une personne de poids moyen (entre 130 et 105 kilogrammes) trouve généralement qu’un matelas situé au milieu de la plage de fermeté, comme un 5 ou un 6, est plus confortable. Le fait qu’elle préfère un matelas de fermeté moyenne, légèrement plus ferme ou plus souple, dépend de ses préférences personnelles et de sa position de sommeil. Par exemple, une personne de poids moyen qui dort sur le côté peut préférer une fermeté “moyenne” (5), tandis qu’une personne de poids moyen qui dort sur le ventre peut préférer une fermeté “moyenne” (6).

Les personnes d’un poids supérieur à la moyenne (105 kilogrammes ou plus) trouvent généralement que les matelas plus fermes offrent un meilleur soutien, comme les matelas “Firm” (7) ou plus fermes. Les matelas plus fermes empêchent mieux le corps de s’enfoncer trop profondément dans le lit, tout en étant suffisamment bien construits pour résister à l’affaissement ou aux indentations du corps.

Les personnes d’un poids inférieur à la moyenne (60 kilogrammes ou moins) apprécient généralement le confort des matelas plus souples, avec une note de “moyennement souple” (4) ou moins. Ces lits leur permettent de s’enfoncer suffisamment dans la surface du matelas pour bénéficier d’un soulagement de la pression et d’un alignement correct de la colonne vertébrale.

Nous vous présentons ci-dessous les degrés de fermeté les plus courants pour chaque position de sommeil et chaque groupe de poids. Toutefois, vous pouvez varier. L’important est de trouver un matelas sur lequel vous vous sentez bien, qu’il se situe ou non dans la plage de fermeté “normale”.

TABLEAU

Étape 3 : Tenez compte des autres besoins en matière de santé ou de mode de vie

Une fois que vous connaissez votre niveau de fermeté préféré, vous pouvez commencer à magasiner un nouveau matelas. Il vous suffit de chercher un matelas qui soit confortable et qui se situe dans cette plage de fermeté.

Mais certaines personnes recherchent un petit quelque chose de plus de leur matelas, qu’il s’agisse d’un soulagement de la douleur ou d’une surface adaptée au sexe. Nous passons en revue ces considérations supplémentaires ci-dessous.

ACCORDEON :

Souffrez-vous de douleurs chroniques ?

De nombreuses personnes vivent avec des douleurs chroniques, qu’elles soient dues à une blessure physique ou à un problème de santé comme l’arthrite. Ces personnes ont besoin d’un matelas qui soulage leur douleur, afin qu’elles puissent poursuivre leur journée avec le moins de courbatures possible.

Les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent être idéaux pour ces dormeurs, car ce matériau hautement conformable est conçu pour bercer le corps et soulager la pression. Les modèles hybrides et en latex avec plusieurs centimètres de mousse à mémoire de forme dans leurs couches de confort peuvent également fournir un bon mélange de conformation et de soutien. Pour en savoir plus, consultez nos guides des meilleurs matelas pour le mal de dos, le mal d’épaule et le mal de hanche.


Avez-vous tendance à avoir le sommeil chaud ?

Certaines personnes ont le sommeil chaud. Elles peuvent avoir un corps plus large, être en ménopause, ou simplement avoir tendance à avoir chaud. Quelle que soit la raison, ce n’est pas drôle de se réveiller en sueur ou au chaud.

Si vous faites partie de ces dormeurs chauds, nous avons de bonnes nouvelles : de nombreux matelas sont fabriqués avec des matériaux rafraîchissants. Par exemple, les matelas tout-latex et les matelas verts sont principalement fabriqués à partir de matériaux organiques, naturellement plus respirants, comme le latex, le coton ou la laine.

Les matelas à ressorts sont également un bon choix pour les dormeurs chauds. Ces lits ont tendance à être les plus frais de tous les matelas, car ils permettent une grande circulation d’air dans leur noyau de soutien à ressorts. Toutefois, si vous n’aimez pas la sensation d’un lit à ressorts, vous pouvez quand même profiter d’une nuit de sommeil fraîche avec les bons matériaux. Au lieu de la traditionnelle polyfoam ou de la mousse à mémoire de forme (qui peuvent toutes deux piéger la chaleur), les matelas tout-mousse et hybrides peuvent infuser leurs couches de confort avec du graphite, du gel ou du cuivre pour aider à réguler la température du matelas.

Indépendamment de la composition du matériau, les matelas plus fermes soulagent également les dormeurs chauds. Comme ces matelas offrent une conformation minimale, la personne a moins de chances de s’enfoncer dans la surface du matelas et de retenir sa chaleur corporelle.


Dormez-vous avec un partenaire ou un animal de compagnie ?

Les personnes qui partagent leur lit avec un partenaire ou un animal de compagnie ont des exigences supplémentaires pour leur matelas, comme une bonne isolation des mouvements. L’isolation des mouvements fait référence à la capacité du matelas à absorber les mouvements. Si vous avez le sommeil léger et que vous partagez votre lit avec une personne qui bouge souvent pendant la nuit, l’isolation des mouvements peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise nuit de sommeil.

Les lits tout en mousse offrent une meilleure isolation des mouvements lorsqu’ils supportent un poids. Les lits à ressorts, en revanche, ont une surface de couchage plus bruyante en raison de leur noyau de soutien à bobines.

Cependant, ce noyau de soutien rend les matelas à ressorts particulièrement adaptés au sexe, ce qui peut être un autre facteur à prendre en compte pour les couples. Les couples qui recherchent un mélange raisonnable de réactivité et d’isolation des mouvements peuvent le trouver avec des lits hybrides ou en latex. Ces derniers ne sont pas aussi silencieux que les matelas en mousse, mais offrent un rebond similaire à celui des matelas à ressorts.


Êtes-vous physiquement actif ?

Tout comme les personnes souffrant de douleurs chroniques, les athlètes et les personnes physiquement actives peuvent avoir besoin de plus de récupération pendant leur sommeil. Ces personnes peuvent préférer un matelas offrant un soulagement de la pression supérieur à la moyenne, comme celui offert par les lits en mousse à mémoire de forme.

Cependant, les personnes physiquement actives peuvent aussi avoir plus chaud que les autres. Un matelas à forte neutralité thermique, tel qu’un matelas en latex ou un matelas hybride en latex, peut les aider à dormir au frais pendant la nuit.

En outre, certains matelas sont fabriqués avec des matériaux spécialement conçus pour accélérer la récupération physique. Les housses en tissu Celliant, par exemple, convertissent la chaleur corporelle du dormeur en énergie infrarouge, avant de la retransmettre au dormeur à travers sa peau pour stimuler l’oxygénation des tissus et la circulation sanguine. Les couches de confort infusées de cuivre peuvent également améliorer la circulation sanguine.

A lire aussi :  Meilleur matelas 160x200 cm : Avis et guide d'achat 2022


Étape 4 : Explorez le type et les matériaux du matelas

Dans les étapes précédentes, vous avez déterminé le type de soutien et les qualités de confort que vous recherchez dans un matelas, en fonction de votre position de sommeil, de vos besoins en matière de santé et de vos préférences personnelles. Enfin, il est temps de mettre tout cela en commun et de trouver le matelas qui est conçu pour répondre à ces préférences.

TABLEAU

Les meilleurs matelas à ressorts

Les matelas à ressorts utilisent des ressorts en acier comme système de soutien, surmontés de couches de confort en mousse, en mousse à mémoire de forme, en mousse de latex ou en mini-ressorts.

Nos tests montrent que ces matelas sont idéaux pour :

Les dormeurs chauds. Les matelas à ressorts intérieurs ont une excellente neutralité thermique, grâce à la libre circulation de l’air dans le noyau de soutien. Les couches de confort étant moins conformées, elles risquent moins de retenir la chaleur corporelle.

Ceux qui recherchent un soutien uniforme. Les bobines à ressorts fournissent un soutien uniforme sur l’ensemble du matelas.

Ceux qui souhaitent un minimum de conformation. La quantité de mousse à mémoire de forme dans les couches de confort, et l’épaisseur des couches de confort, peuvent augmenter la conformation d’un matelas à ressorts, mais en général ces matelas ont une conformation minimale.

Ceux qui veulent une surface sensible pour le sexe. Les matelas à ressorts sont rebondissants et adaptés au sexe.

Les petits budgets. Les matelas à ressorts sont largement disponibles et constituent l’un des types de matelas les plus abordables.

Les meilleurs matelas en mousse

Les matelas en mousse sont constitués d’une couche de soutien en polyfoam haute densité et d’une couche de confort en polyfoam ou en mousse à mémoire de forme.

Nos tests montrent que ces matelas sont idéaux pour :

Ceux qui recherchent un soulagement de la pression. Les matelas en mousse sont inégalés dans leur capacité à soulager la pression, ce qui en fait les préférés des personnes souffrant de douleurs chroniques.

Ceux qui souhaitent un niveau élevé de conformation. Les lits en mousse, en particulier ceux qui contiennent un pourcentage élevé de mousse à mémoire de forme, épousent parfaitement la forme du corps.

Dormeurs légers. Les matelas en mousse isolent extrêmement bien les mouvements, de sorte que les dormeurs sont moins susceptibles d’être réveillés par des bruits ou des mouvements.

Les couples. Les matelas en mousse sont très silencieux, mais ils peuvent donner l’impression de “lutter” contre le matelas pendant les rapports sexuels.

Les petits budgets. Les matelas en mousse sont peu coûteux (environ 1000€ pour un lit 160×200) et sont largement disponibles.

Les meilleurs matelas hybrides

Les matelas hybrides sont un mélange de matelas à ressorts et de matelas en mousse. Ils utilisent des ressorts ensachés individuellement dans leur noyau de soutien, avec au moins 5 centimètres de mousse à mémoire de forme ou de latex dans leurs couches de confort.

Nos tests montrent que ces matelas sont idéaux pour :

Ceux qui recherchent un soutien solide des bords. Le système de soutien est entouré d’un périmètre de polyfoam, assurant un soutien solide des bords pour ceux qui aiment s’asseoir ou dormir près des bords de leur lit.

Ceux qui souhaitent un mélange de confort et de réactivité. Les ressorts ensachés individuellement offrent un meilleur contour qu’un lit à ressorts internes, tout en restant réactifs pour le sexe. L’épaisseur et la composition des couches de confort déterminent en fin de compte la conformation du matelas, les mousses à mémoire de forme étant plus nombreuses et plus conformables.

Les personnes souffrant de maux de dos. Les ressorts ensachés offrent un soutien stabilisant, tandis que les couches de confort soulagent la pression. De plus, les matelas hybrides peuvent comporter des systèmes de soutien par zones, qui sont idéaux pour soulager les douleurs dorsales.

Dormeurs chauds. Le noyau des ressorts ensachés favorise la circulation de l’air. Selon les matériaux utilisés dans les couches de confort, certains lits hybrides ont un sommeil plus frais que d’autres. Les mousses de latex organique ou les mousses à mémoire de forme infusées de gel, de graphite ou de cuivre offrent une meilleure neutralité thermique.

Couples. Les lits hybrides isolent assez bien les mouvements, offrant une surface de sommeil silencieuse, tout en conservant une bonne réactivité pour le sexe.

Les meilleurs matelas en latex

Les matelas en latex utilisent de la mousse de polyuréthane ou du latex dans leur noyau de soutien, avec des couches de confort en latex et autres mousses. La mousse de latex est formée selon le procédé Dunlop ou Talalay. La mousse Dunlop est plus dense au toucher et est donc souvent utilisée comme couche de soutien ou dans les matelas à fermeté élevée. Le latex Talalay est plus moelleux et plus courant dans les couches de confort et les matelas plus souples.

Nos tests montrent que ces matelas sont idéaux pour :

Les personnes intéressées par la durabilité. Les matelas en latex ont une durée de vie parmi les plus longues, car ils sont plus résistants à l’affaissement.

Les dormeurs lourds. Les matelas en latex, en particulier ceux fabriqués en latex Dunlop plus dense, peuvent offrir un soutien durable à ces personnes.

Dormeurs chauds. Les matelas en latex ont un sommeil assez frais, surtout s’ils contiennent une grande quantité de latex naturel.

Les dormeurs souffrant d’allergies. Les matelas tout-latex sont fabriqués avec des mousses de latex biologique, qui sont naturellement résistantes à la poussière, aux moisissures et aux bactéries.

Les acheteurs soucieux de l’environnement. Les matelas en latex peuvent être fabriqués presque entièrement à partir de matériaux organiques (95 % ou plus). En plus d’utiliser du latex naturel, ces lits peuvent également être recouverts de laine et de coton biologique provenant de sources durables.

Matelas à air

Les matelas à air sont dotés d’un système de soutien composé de chambres à air individuelles, surmonté d’au moins une couche de confort en mousse. Les dormeurs peuvent régler la fermeté du lit en le gonflant ou le dégonflant, à l’aide d’une manivelle manuelle ou d’une télécommande.

Nos tests montrent que ces matelas sont idéaux pour :

Les personnes intéressées par la durabilité. Les matelas à air peuvent durer très longtemps, à condition de bien les entretenir et de remplacer régulièrement leurs pièces.

Les dormeurs dont les préférences en matière de fermeté changent. Les dormeurs peuvent régler le matelas quand ils le souhaitent pour atteindre leur niveau de fermeté idéal.

Les couples. Les matelas à air minimisent considérablement le transfert de mouvement, ce qui réduit les perturbations dues aux changements de position d’un partenaire de sommeil pendant la nuit.

Ceux qui recherchent un soulagement de la pression. Grâce à leur fermeté réglable, les lits gonflables peuvent offrir un bon soulagement de la pression, surtout s’ils sont dotés de couches de confort plus épaisses.

Les personnes souffrant de maux de dos. Les dormeurs peuvent régler le niveau de fermeté pour créer leur combinaison idéale de soutien et de soulagement des points de pression.

Étape 5 : Quel est votre budget matelas ?

À présent, vous savez quel type de matelas vous voulez acheter. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui correspond à votre budget.

En général, un matelas de qualité de format 160×200 coûte entre 1000€ et 2000€. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas à ressorts internes ont tendance à être plus abordables, tandis que les modèles en latex, hybrides et à matelas à air sont plus chers. Le graphique ci-dessous indique le prix moyen des différents types de matelas.

En plus du coût du matelas lui-même, certains fabricants offrent des avantages supplémentaires qui augmentent la valeur globale du matelas. Il s’agit notamment de :

FAQ sur les meilleurs matelas

Quelle est la durée de vie des matelas ?

Les matelas durent généralement entre six et huit ans. La durée de vie d’un matelas dépend généralement du type et de la qualité des matériaux avec lesquels il est construit.

Les matelas ont tendance à se détériorer avec le temps de plusieurs façons. L’un des symptômes courants d’un matelas vieillissant est l’affaissement, c’est-à-dire que certaines parties du matelas deviennent inégales. Les matelas ont également tendance à développer des empreintes corporelles au fil du temps. De même, un lit devient naturellement plus mou avec le temps, ce qui peut entraîner un manque de soutien.

Les matelas les moins durables sont généralement les matelas à ressorts et les matelas entièrement en mousse, car les ressorts sont susceptibles de s’affaisser et la mousse développe des empreintes corporelles. Pour garantir la durabilité de ces types de matelas, veillez à rechercher des ressorts de faible épaisseur (plus épais) dans les matelas à ressorts et une mousse haute densité dans les modèles tout-mousse.

Les matelas hybrides, qui contiennent à la fois de la mousse et des ressorts, partagent les mêmes préoccupations que les deux types de matelas précédents. Cela dit, ce type de matelas est moins souvent vendu à des prix abordables, et est donc généralement fabriqué avec des matériaux de meilleure qualité.

Enfin, le latex est connu pour être exceptionnellement durable, résistant à l’affaissement et aux indentations du corps plus longtemps que les autres types de matelas. Ceci est particulièrement vrai pour le latex naturel, plutôt que pour le latex synthétique.

Ai-je besoin d’un sommier ou d’un cadre ?

Bien qu’il y ait de multiples raisons pour lesquelles on peut vouloir un sommier ou un cadre, le fait d’en avoir un n’affectera pas le confort général ou la sensation du matelas. Les sommiers et les matelas vous permettent plutôt d’avoir votre matelas à une hauteur plus optimale, d’utiliser le rangement sous le lit et de modifier l’esthétique de votre chambre à coucher.

Quelle taille de matelas devrais-je choisir ?

Lorsque vous vous demandez quelle taille de matelas choisir, le meilleur point de départ est de déterminer le nombre de personnes qui dormiront dessus, leur taille et l’espace dont elles ont besoin.

Les matelas Double et Grand double conviennent généralement à une seule personne, quelle que soit sa morphologie. Les personnes de grande taille préféreront probablement la longueur supplémentaire d’un double King size.

Les matelas double peuvent accueillir confortablement deux personnes plus petites, ou une personne et un animal de compagnie.

Les matelas 160 cm x 200 cm sont le type de matelas le plus courant, et sont destinés à deux dormeurs qui aiment avoir beaucoup d’espace. Les matelas 160 cm x 200 cm peuvent également accueillir un petit animal de compagnie.

Les matelas 180×200 sont une option de luxe pour ceux qui aiment avoir beaucoup d’espace, bien qu’ils puissent être une nécessité pour ceux qui ont plus d’un co-dormeur (enfants, gros chiens, etc.). Les matelas 200×200 sont plus hauts et plus étroits que les matelas King.

Qu’est-ce qu’un essai de sommeil ?

Les essais de sommeil sont une partie essentielle de l’industrie des matelas en ligne. Plutôt que de s’allonger sur le lit dans un magasin ou de se fier uniquement aux informations en ligne, les essais de sommeil vous permettent de tester le matelas chez vous pendant une période déterminée. Si vous n’aimez pas le matelas, l’entreprise s’arrangera pour qu’il vous soit retiré et que vous soyez remboursé.

La durée de l’essai varie selon l’entreprise, mais elle est généralement comprise entre 30 et 365 nuits. Certaines entreprises peuvent vous facturer les frais d’expédition si vous décidez de vous faire rembourser.

Que couvre une garantie ?

Les garanties des matelas varient selon la marque et le modèle, mais elles couvrent généralement les défauts qui résultent d’erreurs de la part du fabricant, et non de l’utilisateur.

La garantie la plus courante couvre l’affaissement prématuré, qui est souvent causé par des ressorts intérieurs défectueux. D’autres défauts courants couverts par la plupart des garanties sont les bobines cassées, les coutures défaites et le gonflement irrégulier de la mousse.

En revanche, les problèmes causés par les utilisateurs et l’usure normale à long terme ne sont généralement pas couverts par les garanties. Les garanties sur les matelas durent généralement de 5 à 15 ans.

Qu’est-ce que la livraison en gants blancs ?

Lorsque vous achetez un lit en ligne, il se peut qu’il soit expédié à votre porte dans une boîte. D’autres marques proposent la livraison en gants blancs, soit gratuitement, soit moyennant un supplément. Grâce à ce service, des représentants du fabricant de matelas livreront le matelas à votre domicile, l’assembleront pour vous dans votre chambre à coucher et enlèveront votre ancien matelas pour le recycler.

Sylvain

Sylvain est un coach certifié en sciences du sommeil qui écrit à plein temps sur la santé du sommeil et l'industrie du matelas. Sylvain a personnellement testé des centaines de matelas et est obsédé par l'idée d'aider les autres à trouver la solution idéale pour leur sommeil.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo