Matelas tempur avis : La sensation de la mousse à mémoire de forme

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2022

Mises à jour du printemps 2022: Les matelas Tempur sont actuellement livrés en 5 à 7 semaines dans la plupart des cas. Les clients récents restent pour la plupart satisfaits du confort initial, bien qu’il y ait quelques plaintes concernant la durabilité.

Les matelas Tempur® sont devenus célèbres grâce à la révolution des matelas à mémoire de forme qu’ils ont contribué à créer. Au fil des ans, leurs matelas se sont développés pour inclure des variétés de ressorts ensachés en plus de leurs options de mousse à réponse lente. Ils restent populaires auprès des clients et reçoivent généralement un bon accueil malgré leur prix plus élevé, mais des rapports récents font état d’une dégradation du soutien dans certains cas.

Avantages :

  • Matériaux de très haute qualité.
  • Mousse à mémoire de forme approuvée par la NASA.
  • Confort et soutien supérieurs.
  • Livraison et retours gratuits.
  • Période d’essai de 100 jours.

CONTRE:

  • Incroyablement cher.
  • Sélection confuse avec de multiples produits.
  • Beaucoup de gens trouvent les matelas à mémoire de forme trop chauds.

Les spécificités des matelas Tempur

La marque Tempur est bien connue pour ses matelas à mémoire de forme. La plupart des dormeurs imaginent une mousse à mémoire de forme qui rend les mouvements difficiles et emprisonne la chaleur. Cependant, Tempur a démontré que la mousse à mémoire de forme peut convenir à de nombreuses préférences de dormeurs grâce à ses gammes de matelas Hybrid et Sensation qui présentent des profils de fermeté et de design différents.

Cela dit, ces dernières années, Tempur a été confronté à de nombreux concurrents en ligne qui proposent des produits plus abordables. Dans certains cas, ces entreprises offrent un confort digne de Tempur pour des milliers de euros de moins.

Si vous recherchez une option abordable et durable, consultez nos matelas britanniques les mieux notés ou poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les offres de Tempur…

test tempur

Savoir-faire et matériaux

Tempur conçoit cinq gammes de matelas, en mettant l’accent sur la mousse à mémoire de forme. Tous les matelas sont équipés de housses amovibles et lavables pour un nettoyage facile. Nous allons passer en revue chaque gamme de matelas et discuter de son contenu et de ce que disent les clients.

Matelas hybrides de Tempur :

La gamme de matelas hybrides de Tempur® comprend deux options de matelas : le Hybrid Supreme et le Hybrid Elite. La principale différence entre ces deux modèles réside dans l’épaisseur de la couche de Tempur® et de la mousse “Dynamic Support”. Chacun est composé de 3à 4 cm de mousse à mémoire de forme Tempur®, de mousse Dynamic Support et de micro-spires. Les ressorts ensachés permettent une réponse plus rapide que la mousse à mémoire de forme et un soutien plus durable. Ces matelas sont bien notés par les clients dans l’ensemble, mais il y a eu quelques plaintes concernant la livraison et la durabilité à long terme dans certains cas.

Matelas Tempur® Sensation, plus ferme :

La gamme de matelas Tempur® Sensation comprend trois matelas (d’épaisseur différente) : Le Sensation Supreme, Elite, et Luxe. Ces matelas sont les plus fermes fabriqués par Tempur, idéaux pour les personnes de grande taille et les dormeurs sur le ventre. La principale différence entre eux est l’épaisseur de chaque couche de mousse. Les matelas sont composés d’une couche supérieure de matériau confort Tempur® pour protéger les points de pression, suivie d’une ou plusieurs couches de soutien dynamique, et enfin d’une couche Durabase™ qui offre un soutien dorsal profond. Ces matelas sont spécialisés pour ceux qui recherchent un matelas plus ferme. La plupart des clients les trouvent adaptés, mais certains ont trouvé qu’ils n’étaient pas assez fermes et qu’ils se ramollissaient également davantage avec le temps.

Matelas Tempur® Cloud, plus souples et entièrement en mousse :

La gamme Cloud de Tempur® comprend trois matelas (d’épaisseur différente) : Le Cloud Supreme, Elite, et Luxe. Ces matelas plus souples sont idéaux pour les personnes de petite taille et les dormeurs latéraux. Les matelas comportent des couches généreuses de matériau Tempur® extra doux, une couche de transition de matériau de soutien Tempur®, puis de la mousse Durabase™. Ces matelas sont spécialisés pour ceux qui recherchent un matelas plus doux, ce qui signifie qu’ils ne conviennent pas à tout le monde. Ceux qui aiment la sensation de la mousse à mémoire de forme souple avec une réponse lente aimeront ces matelas. Bien que la plupart d’entre eux aient de bonnes choses à dire, certaines critiques récentes mentionnent des problèmes de durabilité et de fermeté dans certains cas.

A lire aussi :  Avis matelas Emma : Quel est son meilleur matelas ?

Matelas Tempur® Original, entièrement en mousse à sensation moyenne :

La gamme de matelas Tempur® Original comprend trois matelas (d’épaisseurs différentes) : Les matelas Original Supreme, Elite et Luxe. Ces matelas moyennement fermes sont idéaux pour les dormeurs dorsaux et latéraux et les personnes de taille moyenne. Ces matelas sont équipés du matériau Tempur® Comfort et d’une couche de mousse Tempur® Support. Cela permet aux clients de ne pas se sentir coincés, tout en bénéficiant des avantages du matériau Tempur en matière de soulagement de la pression. La plupart des clients se sentent à l’aise dans ces matelas, mais certains ont ressenti une certaine rétention de chaleur dans les couches supérieures et d’autres ont mentionné un affaissement au fil du temps.

Enfin, voici notre avis sur l’une de leurs offres les plus récentes, ONE by Tempur® :

Les matelas ONE by Tempur® sont disponibles en 3tailles avec un niveau de confort souple, moyen et ferme. Ces matelas tout en mousse sont dotés d’une housse amovible et lavable en machine, d’un profil de 20 cm de hauteur totale et d’un matériau Tempur® authentique. Sans fioritures et à un prix plus compétitif que les autres matelas Tempur, les matelas ONE by Tempur sont une bonne option pour ceux qui veulent profiter de la sensation Tempur à un prix plus élevé.

Matelas Tempur avis : Caractéristiques

Fermeté

fermeté matelas tempur avis

 

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, les matelas Tempur ont des options de fermeté, de peluche et de fermeté moyenne. Les matelas souples conviennent mieux aux petits dormeurs, car les plus grands s’enfoncent davantage, ce qui entraîne un inconfort.

  • Tempur Cloud : Modèles souples que j’ai évalué à 3-4 sur 10 sur l’échelle de fermeté.
  • Tempur Original : Moyenne, avec une note de 4-5 sur 10 sur l’échelle de fermeté.
  • Tempur Hybrid : Moyenne, avec une note de 5-6 sur 10 sur l’échelle de fermeté.
  • Tempur Sensation : Ferme, avec une note de 7-8 sur 10 sur l’échelle de fermeté.

Isolation des mouvements

J’ai été impressionné par la capacité des matelas Tempur à isoler les mouvements, même avec les modèles hybrides. La mousse à mémoire de forme absorbe mieux les mouvements que les matelas à ressorts, la mousse de latex ou même la mousse de polyuréthane. En tant que tels, ils ont tous réussi avec brio. Plus le matelas était épais, plus il était capable d’amortir les mouvements, grâce à ces couches denses de mousse à mémoire de forme.

Soutien des bords

Sans surprise, le Tempur Cloud présentait le pire soutien des bords de tous les lits du catalogue de produits, mais il n’était pas plus mauvais que celui d’un matelas en boîte typique, surtout par rapport aux matelas hybrides qui sont dotés d’une mousse dense sur les bords pour les rendre plus robustes. Les matelas hybrides de Tempur ont vraiment brillé dans cette catégorie.

Température

Sans conteste, les modèles Sentation vous font sentir plus frais que tous les autres lits Tempur. Ils sont dotés de housses réfrigérantes que vous pouvez sentir physiquement et d’un matériau à changement de phase à l’intérieur du matelas, et tout cela est très efficace.

Il convient également de mentionner que le matelas Tempur Cloud de Tempur et les lits de la série Original n’ont pas un sommeil chaud non plus. Ils ne font simplement pas autant d’efforts pour vous garder au frais.

Matelas Tempur : Pour qui ?

Vous pouvez faire le meilleur choix en matière de fermeté et de construction en tenant compte de votre position de sommeil principale et de votre morphologie.

Position

Dormeurs sur le côté : Les personnes qui dorment sur le côté apprécient généralement les matelas de dureté moyenne à souple. Vous avez donc l’embarras du choix en ce qui concerne les matelas Tempur. Le plus doux est le Tempur Cloud One, suivi de près par l’Original, mais vous économiserez de l’argent en choisissant le modèle Original.

Dormeurs dorsaux et ventraux : Ces dormeurs aiment généralement un matelas moyennement ferme à ferme. Avec les lits Tempur, cela signifie que vous pouvez choisir n’importe quel modèle qui n’est pas étiqueté comme mou. Les lits moyens offrent un bon équilibre entre le soutien et le soulagement de la pression, tandis que les modèles fermes offrent un soutien maximal.

Dormeurs mixtes : Choisissez l’un des modèles moyens de la gamme Original, de la gamme Sensation ou Cloud. Ils soulagent suffisamment la pression lorsque vous êtes sur le côté et offrent un soutien suffisant lorsque vous êtes sur le dos ou sur le ventre. Cependant, ils vous donnent une légère sensation d’enfoncement, ce qui rendra un peu difficile le changement de position.

Type de corps

Les personnes pesant moins de 100 kilogrammes peuvent opter pour les modèles en mousse ou hybrides de Tempur, cela dépendra du niveau de soutien que vous recherchez et du prix que vous voulez dépenser. Néanmoins, les modèles en mousse conviendront parfaitement aux personnes de petite taille pesant moins de 70 kg.

Pour les dormeurs plus lourds de plus de 100 kilogrammes, je recommande l’un des hybrides des séries Original ou Sensation. Ils offrent un soutien et une durabilité plus longs, et seront plus confortables pour vous à long terme. À moins que vous n’ayez le sommeil chaud, les matelas Original ou Cloud feront parfaitement l’affaire.

A lire aussi :  Matelas stearns and foster avis : Un vétéran du sommeil

Prix

Les modèles de matelas Tempur ne sont pas bon marché. Au bas de l’échelle, il y a un modèle d’entrée de gamme pour ceux qui veulent économiser de l’argent tout en ayant un matelas Tempur, mais vous devrez quand même débourser plus de 800€ pour l’obtenir. Et plus le matelas est haut de gamme, plus le coût est élevé ; les matelas Sensation font partie des lits les plus chers que j’aie jamais vus.

Les prix ci-dessous ne tiennent pas compte des remises, qu’ils offrent de temps en temps :

  • Tempur Cloud : Les prix commencent à environ 1699€ pour un lit jumeau et vont jusqu’à environ 2399€
  • Tempur Original : Les prix commencent à 1699€ pour un lit jumeau et vont jusqu’à 3389€ pour un split king.
  • Tempur Sensation : Les prix commencent à 3499€ pour un matelas à deux places et vont jusqu’à 6 998€ pour un lit double King
  • Tempur Hybride : Les prix commencent à 4 499€ pour un matelas long à deux places et vont jusqu’à 8 998€ pour un matelas split king

Garantie, essai, expédition

Le seul matelas Tempur qui sera comprimé à l’intérieur d’un sac est le Cloud, et il dégagera des odeurs. Les autres matelas, en revanche, vous seront livrés en main propre dans leur taille normale et prêts à être utilisés.

Tempur vous offre également les conditions suivantes pour rendre l’affaire plus agréable :

  • Essai sans risque de 90 nuits
  • Garantie de 10 ans
  • Livraison gratuite

Matelas tempur avis : Verdict final

Pour conclure notre test des matelas Tempur, voici ce que je pense honnêtement de ces matelas : Économisez de l’argent là où vous le pouvez. Si vous ne voyez pas la valeur du modèle Luxe Original ou des modèles Sensation, les modèles Cloud et Original  seront les plus accommodants et les plus abordables. Ils offrent une sensation de mousse à mémoire de forme que les fanatiques ont appris à apprécier, et Tempur est une marque de luxe dont la réputation est telle que certains seront prêts à payer plus cher pour le nom lui-même.

Vous pourriez aimer les matelas Tempur si :

  • Vous aimez la sensation de la mousse à mémoire de forme dense et sirupeuse.
  • Vous dormez sur le côté, le dos, le ventre ou une combinaison des trois.
  • Vous voulez un matelas rafraîchissant (les modèles Sensation font des merveilles pour les dormeurs chauds).
  • Vous pesez plus ou moins 100 kg (oui, toutes les morphologies peuvent trouver un matelas Tempur adapté).
  • Vous voulez un matelas de luxe d’un fabricant réputé.

Vous pourriez ne pas aimer les matelas Tempur si :

  • Vous voulez un simple matelas en mousse à mémoire de forme qui coûte moins de 800€.
  • Vous n’aimez pas la mousse à mémoire de forme dense et à réponse lente.
  • Vous changez souvent de position (ces lits donnent une sensation d’enfoncement qui peut rendre difficile le changement de position).

Questions fréquemment posées sur Tempur

Quelle est la durée de vie d’un matelas Tempur ?

Cela dépend de la construction de votre matelas Tempur ; s’il a des ressorts intérieurs ou des bobines à l’intérieur ? Les matelas hybrides, qui combinent mousse et ressorts, durent plus longtemps que les matelas entièrement en mousse. Vous pouvez espérer que votre matelas en mousse dure environ 7 à 8 ans, en supposant que vous en preniez soin correctement. Les matelas hybrides, quant à eux, devraient durer une décennie ou plus.

De quoi sont faits les matelas Tempur ?

Les matelas contiennent tous la mousse Tempur spéciale de la marque, qui a été créée à l’origine par la NASA pour ses sièges afin d’aider à absorber les ondes de choc et de fournir un confort supplémentaire. Il s’agit d’une mousse spéciale à mémoire de forme, dense, lente à réagir et qui allège considérablement la pression.

Combien coûte un matelas Tempur ?

Les matelas Tempur peuvent être un peu chers. Leur option d’entrée de gamme appelée Cloud et le modèle de base de la gamme Original commencent à 1699€ pour une taille de lit jumeau. Le matelas Original commence à 2499€ et peut atteindre 3299€ pour le modèle Original. Les modèles les plus luxueux de la collection Sensation, quant à eux, commencent à 3499€ et 4 499€.

Comment nettoyer un matelas Tempur ?

La plupart des housses des matelas sont lavables en machine, vous pouvez donc retirer la housse et la jeter dans la machine à laver sur un réglage froid. Toutefois, la marque recommande de faire sécher la housse à l’air libre ou d’utiliser un réglage “froid” sur votre sèche-linge.

Les matelas Tempur sont bien notés pour leur soulagement des points de pression grâce au matériau Tempur®. Cependant, pour obtenir un alignement constant de la colonne vertébrale, leurs matelas hybrides sont les plus durables.

Juliette

Juliette est spécialisée dans les sujets liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Elle se passionne pour l'amélioration de la qualité de vie des gens par le biais d'écrits et de recherches approfondies. Elle est Coach certifiée en science du sommeil et a passé plus de 15 ans dans les secteurs de la santé, du bien-être, du sommeil et des matelas. En tant que rédactrice et testeuse de produits, Juliette a également testé des dizaines de matelas différents afin de mieux comprendre comment les différents matériaux et conceptions atténuent la douleur, se conforment au corps, minimisent la chaleur et soulagent la pression.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo