Matelas ressort ou mousse : lequel choisir ?

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2022

L’invention des matelas à ressorts a précédé celle de la mousse à mémoire, mais cela ne signifie pas que l’un est obsolète et l’autre technologiquement supérieur. La différence fondamentale entre les deux types de matelas réside dans leur sensation : alors que la mousse à mémoire de forme épouse mieux le corps et soulage les pressions, les matelas à ressorts sont plus gonflants et plus souples.

Avant l’introduction de la mousse à mémoire de forme dans les années 90, les lits à ressorts étaient populaires. L’ajout de ressorts offrait un meilleur soutien aux lits que leurs prédécesseurs, qui étaient de gros oreillers remplis de coton, de foin ou de duvet.

Les matelas à mémoire de forme et à ressorts ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez décider lequel choisir pour passer une bonne nuit de sommeil en fonction de vos priorités et de vos préférences. Choisir le meilleur type de matelas pour votre corps est important pour un sommeil de qualité. Une étude réalisée en 2002 a montré qu’un lit confortable améliore la qualité du sommeil.

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

matelas ressort ou mousse

La mousse à mémoire de forme est fabriquée en traitant la mousse de polyuréthane avec des produits chimiques pour en améliorer la densité et la viscosité. La nature viscoélastique de la mousse à mémoire de forme lui permet de se mouler à votre corps tout en soulageant les points de pression. La mousse à mémoire de forme, également connue sous le nom de mousse viscoélastique, est sensible à la température et à la pression.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Abeil Matelas AB100 + mémoire de forme -Blanc, 90 x 190 cm Abeil Matelas AB100 + mémoire de forme -Blanc, 90 x 190 cm 4 624 Avis clients 119,99 EUR 108,99 EUR

Lorsque vous vous allongez sur la mousse à mémoire de forme, la température et le poids de votre corps ramollissent la mousse qui se forme autour de votre corps, presque comme un câlin. La mousse répartit uniformément le poids sur la surface de couchage, soulageant ainsi vos points de pression. Chaque partie du corps est soutenue, car la mousse épouse vos courbes, ce qui fait des matelas à mémoire de forme une bonne option pour soulager les maux de dos ou les douleurs articulaires. Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, la mousse à mémoire de forme permet un alignement naturel de la colonne vertébrale et un meilleur soutien lombaire.

Types de mousse à mémoire de forme

Les lits en mousse à mémoire de forme réagissent à la chaleur et à la pression de votre corps, mais ils ont également tendance à retenir la chaleur. Pour lutter contre la rétention de chaleur, certains fabricants ajoutent des éléments rafraîchissants comme du gel, des huiles végétales, du cuivre ou du graphite.

Mousse à mémoire de forme traditionnelle

Par nature, la mousse à mémoire de forme est à cellules ouvertes, mais certaines entreprises élargissent les cellules pour améliorer encore la circulation de l’air. Cela permet de lutter contre la rétention de chaleur.

Mousse à mémoire de forme en gel

La mousse à mémoire de forme en gel contient du gel liquide ou des perles de gel qui tourbillonnent ou sont infusés dans le matelas, ce qui en augmente la fraîcheur. Les perles de gel (de minuscules capsules remplies de gel) diminuent la température de votre lit. Le gel est composé de “matériaux à changement de phase”, également connus sous le nom de “PCM”, qui, au départ solides, se transforment en liquide et absorbent la chaleur de votre corps.

Les composants exacts du PCM sont un secret bien gardé par les fabricants de matelas : ils sont constitués de matériaux synthétiques et de produits chimiques qui ne sont pas connus pour être dangereux.

Mousse à mémoire de forme à base de plantes

Dans la mousse à mémoire de forme à base de plantes, une partie du pétrole est remplacée par des huiles végétales, ce qui rend le lit plus frais.

Mousse à mémoire de forme avec additifs rafraîchissants

Des minéraux comme le graphite et le cuivre, connus pour être de bons conducteurs de chaleur, sont ajoutés à la mousse à mémoire de forme pour aider à dissiper la chaleur corporelle. De tels additifs vous permettent de dormir au frais toute la nuit.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?

difference matelas ressort et mousse

Les matelas à ressorts, également connus sous le nom de matelas à ressorts internes, ont été introduits pour la première fois en 1871 et ont gagné en popularité grâce à leur soutien et leur rebond. Avant l’apparition des matelas à ressorts, les lits ressemblaient à de gros oreillers rembourrés avec des matériaux comme le coton, le foin, la laine ou le duvet, ce qui n’offrait pas un soutien suffisant. L’ajout d’une couche de ressorts améliore le soutien du matelas.

A lire aussi :  Comment nettoyer un matelas en 9 étapes
# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Luxury Literie | Matelas Sérénité 160 x 200 cm | Ressorts Ensachés | Mousse Haute Densité | Indépendance de Couchage | Soutien Ferme et Durable | 27cm (+/- 2 cm) Luxury Literie | Matelas Sérénité 160 x 200 cm | Ressorts Ensachés | Mousse Haute Densité |... 102 Avis clients 299,90 EUR

La structure de base des matelas à ressorts comprend des bobines ou des ressorts métalliques pour le soutien, qui sont enveloppés dans de la mousse, formant la “couche de soutien”. Cette couche est recouverte d’un rembourrage formant la “couche de confort”. La couche de rembourrage permet au dormeur de ne pas sentir les bobines et les ressorts directement sous son corps, ce qui peut entraîner un inconfort.

La couche de rembourrage comprend un dessus matelassé qui détermine le moelleux et le toucher du matelas. Divers types de couches de mousse, de coussins de fibres, de matelas, de ressorts et de bobines composent un matelas à ressorts traditionnel.

Alors que le dessus matelassé, les mousses et les coussins de fibres contribuent au confort des dormeurs, le système de ressorts offre un soutien et favorise la circulation de l’air dans le matelas, améliorant ainsi sa respirabilité. Des couches de ressorts de différentes densités forment la structure de base des matelas à ressorts. Les personnes qui dorment sur l’estomac peuvent bénéficier de la couche de ressorts car elle repousse le corps vers l’arrière et l’empêche de se cambrer de manière anormale.

Les sensations des matelas à ressorts diffèrent les unes des autres en fonction de facteurs tels que le type de ressort, l’épaisseur du métal utilisé pour le fabriquer (également appelée calibre), la densité des ressorts et la manière dont ils sont reliés.

Types de systèmes de ressorts

Différents types de ressorts et de bobines peuvent être utilisés pour fabriquer des matelas à ressorts. La façon dont ces bobines et ressorts sont superposés, disposés et reliés à l’intérieur d’un lit détermine les différents types, tels que les bobines Bonnell, les bobines ensachées, décalées, multispires et les ressorts intérieurs.

Matelas à ressorts Bonnell (biconique)

Les ressorts en forme de sablier forment la couche de soutien de ce matelas à ressorts internes. Ces ressorts sont les moins chers parmi les matelas à ressorts, ce qui rend ces lits moins durables que les autres types.

Matelas à ressorts décalés

Les bobines individuelles sont reliées les unes aux autres et sont très proches les unes des autres, formant une couche de bobines qui fournit un soutien ferme au matelas. Les matelas à ressorts décalés sont durables, mais les ressorts connectés transfèrent le mouvement, ce qui n’en fait pas une bonne option pour les couples.

Matelas à ressorts multispires

Les ressorts multispires sont constitués d’un gros fil qui est torsadé en milliers de spires pour former la couche de soutien. Si cette disposition permet d’obtenir un lit très durable, elle permet également de transférer les mouvements, car l’ensemble de la couche de soutien est très bien relié.

Matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés contiennent des ressorts internes enveloppés individuellement dans du tissu. Il s’agit de la dernière version des ressorts et ils sont technologiquement plus avancés que les autres, ce qui en fait les plus chers de la catégorie des matelas à ressorts. Les enveloppes individuelles réduisent considérablement le transfert de mouvement, ce qui fait de ce lit l’une des options privilégiées.

Matelas à ressorts

Deux couches de ressorts sont empilées l’une sur l’autre pour améliorer le soutien dans un matelas à ressorts. La couche supplémentaire empilée sur la couche de base réduit le rebond et augmente le soutien dans ce matelas à ressorts.

Différences entre la mousse à mémoire de forme et le matelas à ressorts

Paramètres

Mémoire de forme

Ressort

Durabilité

La mousse à mémoire de forme est généralement connue pour être plus durable car l'absence de ressorts réduit le risque d'affaissement.

Les matelas à ressorts peuvent ne pas être aussi durables que la mousse à mémoire de forme, car les ressorts et les bobines peuvent commencer à se piquer et à s'affaisser en raison d'une utilisation prolongée.

Soutien

La caractéristique de la mousse à mémoire de forme lui permet de soutenir toutes les parties du corps de manière uniforme.

Les matelas à ressorts peuvent offrir un soutien ferme, mais ils ne s'appliquent pas uniformément à toutes les parties du corps.

Rebond

Généralement, le temps de récupération de la mousse à mémoire de forme est lent, ce qui lui confère un faible rebond par rapport aux matelas à ressorts.

La couche de ressorts et de bobines rend les matelas à ressorts plus rebondissants que la mousse à mémoire de forme.

Réduction de la douleur

La mousse à mémoire de forme se moule à votre corps et soulage la pression, atténuant ainsi les douleurs articulaires et dorsales. Elle s'aligne sur la courbure naturelle de votre colonne vertébrale et offre un meilleur soutien.

Les matelas à ressorts ne sont pas en mesure de soutenir uniformément le corps, ce qui endommage les points de pression. Les ressorts ou les bobines qui appuient sur des zones de douleur déjà existantes peuvent aggraver la douleur.

Isolation du transfert de mouvement

La mousse de mémoire est très efficace pour isoler le transfert de mouvement, ce qui en fait une bonne option pour les couples ou ceux qui dorment avec des enfants.

Les matelas à ressorts n'isolent généralement pas bien les mouvements en raison de la couche de ressorts métalliques densément connectés qui les transmettent.

Régulation de la température

Les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à retenir la chaleur plus que les autres types de matelas - pour combattre ce problème, les marques de matelas intègrent des technologies de refroidissement dans ces lits.

La couche de ressorts améliore la circulation de l'air, ce qui permet une bonne régulation de la température dans les matelas à ressorts.

Prix

Vous trouverez la mousse à mémoire de forme dans une vaste gamme de prix, en fonction des matériaux qui la composent.

Les matelas à ressorts sont généralement moins chers que la mousse à mémoire de forme.

Un type de matelas particulier peut être plus adapté à une certaine position de sommeil ou à un certain type de corps que l’autre. Si vous ne choisissez pas le bon matelas avec un certain mélange de coussin et de soutien, votre matelas peut s’affaisser, ce qui affecte sa durabilité.

A lire aussi :  Comment protéger un matelas gonflable des chiens ?

Les lits en mousse à mémoire de forme sont disponibles dans différents niveaux de fermeté pour différents types de corps et positions de sommeil. Alors qu’un matelas plus souple est recommandé pour les dormeurs légers pesant moins de 130 livres, un matelas plus ferme convient généralement à ceux qui pèsent plus de 230 livres, afin que leur poids ne pèse pas sur le matelas, ce qui leur donne une sensation d’affaissement.

Les personnes de grande taille peuvent même bénéficier d’un matelas à ressorts, car la couche de ressorts et de bobines améliore la respirabilité du lit. En général, les personnes de forte corpulence ont tendance à dormir dans la chaleur et à transpirer davantage, un matelas à ressorts peut améliorer la circulation de l’air et le rebond. La couche de ressorts offre également une poussée bien nécessaire contre le poids du dormeur, évitant ainsi qu’il ne se sente “couler”.

Les matelas à ressorts peuvent ne pas être aussi durables que la mousse à mémoire de forme. Pour pallier cet inconvénient et intégrer les avantages des autres types de lits, le matelas hybride est né.

Matelas hybrides : Combinaison de matelas à ressorts et d’autres types de matelas

comparaison matelas ressort et mousse

Les matelas hybrides comportent une couche de ressorts dans la couche de soutien, comme un matelas à ressorts traditionnel, et la couche de confort peut être en mousse à mémoire de forme ou en latex. Les lits hybrides combinent les avantages de deux types de lits différents.

Les lits hybrides sont généralement dotés de ressorts ensachés, c’est-à-dire de ressorts individuels enveloppés dans du tissu, ce qui permet d’isoler le transfert de mouvement. Ils ont également des bords plus fermes, ce qui facilite l’entrée et la sortie du lit, sans que le matelas ne s’affaisse.

La couche supérieure de confort est composée de mousse à mémoire de forme ou de latex qui épouse les courbes de votre corps, soulageant les points de pression et alignant la colonne vertébrale si vous dormez sur le dos. Tout en profitant du confort de la mousse à mémoire de forme, vous pouvez bénéficier d’un rebond plus ferme et d’une circulation d’air accrue grâce à la couche de ressorts ensachés d’un lit hybride.

FAQs

Quel type de matelas convient le mieux aux couples ?

La mousse à mémoire de forme excelle à isoler et à amortir les vibrations, ce qui signifie que les couples sont plus susceptibles d’apprécier une option de mousse à mémoire de forme en gel. Si vous pensez que vous préférez le soutien d’un matelas à ressorts, choisissez un lit hybride avec des ressorts enveloppés individuellement, car ce type de matelas peut rivaliser avec les matelas à mémoire de forme en matière d’isolation des mouvements.

Quel type de matelas nécessite un sommier ?

Vous ne savez pas si votre matelas a besoin d’un sommier ? Les matelas à ressorts traditionnels nécessitaient toujours un sommier. Mais de nos jours, ils ne sont plus aussi importants, grâce aux innovations en matière de matelas en mousse, en latex et hybrides. Gardez à l’esprit que, que vous optiez pour un lit entièrement en mousse, en latex ou hybride, vous devrez investir dans une forme de soutien pour votre matelas, comme un sommier métallique ou une base réglable.

Conclusion

Avec les nombreuses options disponibles, l’achat du meilleur matelas pour vous-même peut sembler une tâche difficile. La mousse à mémoire de forme et les ressorts ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux, le mieux est peut-être d’opter pour un hybride. Un hybride de haute qualité offre les avantages de deux types de matelas combinés dans un seul lit.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo