Meilleur matelas en mousse à mémoire de forme : Avis et guide d’achat 2022

Cet article a été mis à jour le 15 juin 2022

Les gens aiment les matelas en mousse à mémoire de forme pour leur “câlin” caractéristique qui soulage la pression. Ces matelas se conforment plus étroitement au corps que les autres types de matelas, ce qui entraîne un meilleur alignement de la colonne vertébrale et un soulagement accru des points de pression. Il n’est pas surprenant que ces matelas soient les préférés des personnes souffrant de douleurs chroniques. La mousse à mémoire de forme isole également le transfert de mouvement et produit peu ou pas de bruit lorsqu’elle supporte du poids. Ces deux qualités font que les lits en mousse à mémoire de forme conviennent aux couples, en particulier si l’un ou les deux dormeurs se réveillent facilement à cause du mouvement ou du bruit.

Que vous achetiez un matelas à mémoire de forme pour la première fois ou pour la cinquième fois, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la sensation distincte que ces matelas offrent aux dormeurs. Nous passons en revue nos meilleurs choix de matelas à mémoire de forme vendus aujourd’hui, en nous basant sur les expériences vérifiées de clients et de propriétaires, ainsi que sur une analyse intensive des produits. Ensuite, dans notre guide d’achat, nous vous donnons toutes les informations sur la façon d’évaluer et de trouver le meilleur matelas à mémoire de forme pour vous.

Les meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme

C’est la première fois que vous achetez un matelas ?

Consultez notre guide d’achat pour un cours accéléré sur la recherche du meilleur matelas à mémoire de forme.

Sommaire

Les meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme : Testés

Guide de l’acheteur de matelas en mousse à mémoire de forme

Nous vous présentons ci-dessous tout ce que les dormeurs doivent prendre en compte lors de l’achat d’un matelas en mousse à mémoire de forme, ainsi que nos meilleurs conseils pour l’achat d’un nouveau matelas.

Ce qu’il faut savoir pour dormir sur un matelas à mémoire de forme

Développée à l’origine par des chercheurs de la NASA dans les années 1970, la mousse à mémoire de forme est l’une des couches de confort les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Outre les matelas, la mousse à mémoire de forme est aussi couramment utilisée dans les oreillers et les surmatelas.

Une caractéristique importante de la mousse à mémoire de forme est qu’elle est viscoélastique, ce qui signifie qu’elle change de forme lorsqu’une pression est appliquée, puis reprend sa forme initiale lorsque la pression est relâchée. La mousse à mémoire de forme est également conçue pour réagir à la température. Lorsque vous êtes allongé sur la mousse à mémoire de forme, la chaleur de votre corps rend la mousse plus souple, ce qui permet au matériau d’épouser votre silhouette. Lorsque vous vous levez, la mousse à mémoire de forme se refroidit et reprend sa forme initiale, plus ferme.

Étant donné que le matériau est très souple, un “matelas à mémoire de forme” n’est pas entièrement constitué de mousse à mémoire de forme. La couche de confort (généralement 25 à 40 % du matelas) est plutôt constituée de mousse à mémoire de forme, tandis que le noyau de soutien, plus large, est construit dans un matériau plus robuste, généralement de la mousse polyuréthane haute densité, pour vous empêcher de vous enfoncer complètement dans le matelas.

meilleur matelas mémoire de forme

Mattress Topper Being Laid On Top Of The Bed

La sensation de la mousse à mémoire de forme

La popularité de la mousse à mémoire de forme est due en grande partie à son toucher “personnalisé”. Examinons quelques qualités clés des matelas en mousse à mémoire de forme :

  • Conformité : La mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement au corps du dormeur. Cela crée une impression de contour dans la surface de sommeil qui offre un soutien uniforme du corps et aide à maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. Par conséquent, les personnes qui dorment sur un matelas en mousse à mémoire de forme bénéficient souvent d’un niveau élevé de soulagement de la douleur et de la pression.
  • Enfoncement : La mousse à mémoire de forme a tendance à être plus souple que les autres matériaux de matelas. Cela peut être idéal pour les personnes de poids moyen ou plus léger que la moyenne, mais celles qui pèsent plus de 230 livres peuvent ressentir un affaissement excessif. Cela peut nuire au soutien et entraîner des douleurs supplémentaires.
  • Isolation des mouvements : Comme la mousse à mémoire de forme se conforme au corps du dormeur, elle absorbe le transfert de mouvement lorsque celui-ci change de position dans le lit. Cela permet de minimiser les perturbations dans d’autres zones du matelas, et peut être bénéfique pour les couples qui partagent un lit, en particulier s’ils ont le sommeil agité.
  • Aucun bruit : La plupart des matelas en mousse à mémoire de forme sont pratiquement silencieux lorsqu’ils supportent un poids.

Qui dort le mieux sur un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont idéaux pour certains types de dormeurs, notamment les dormeurs sur le côté, les personnes souffrant de douleurs chroniques et les couples.

  • Les dormeurs latéraux bénéficient d’une couche de confort exceptionnellement souple, car elle permet à leurs hanches et à leurs épaules de s’enfoncer correctement dans le matelas. Dormir sur le côté sur un matelas trop ferme peut entraîner des douleurs dues à un mauvais alignement de la colonne vertébrale.
  • La mousse à mémoire de forme peut également aider les dormeurs souffrant de douleurs chroniques au dos ou aux épaules. Le matériau est conçu pour épouser votre silhouette et atténuer les points de pression, ce qui permet de passer une nuit confortable et relativement indolore.
  • Les couples apprécient également les matelas à mémoire de forme pour leur faible transfert de mouvement. La mousse à mémoire de forme est conçue pour absorber et isoler les mouvements, ce qui la rend idéale pour les dormeurs légers qui se réveillent facilement lorsque leur partenaire bouge ou change de position.

Avantages et inconvénients de la mousse à mémoire de forme

Avantages

  • Le matériau se conforme étroitement à l’alignement de la colonne vertébrale du dormeur et répartit uniformément son poids.
  • Les dormeurs qui utilisent la mousse à mémoire de forme signalent un soulagement de la douleur et de la pression supérieur à la moyenne.
  • La mousse isole et absorbe le transfert de mouvement pour aider les couples à réduire les perturbations nocturnes.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme produisent peu ou pas de bruit.
  • Les matelas sont généralement compressés pour l’expédition, ce qui permet aux clients de les commander en ligne sans camion.

Inconvénients

  • La mousse à mémoire de forme a tendance à retenir une bonne partie de la chaleur corporelle des dormeurs, ce qui fait que le matelas est excessivement chaud pour certains.
  • Certains dormeurs, en particulier les personnes plus lourdes, signalent un affaissement inconfortable et un soutien insuffisant du matelas.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas très rebondissants, et certains couples disent qu’ils ne sont pas assez réactifs pour le sexe.
  • Le potentiel de dégagement gazeux est élevé pour les lits en mousse à mémoire de forme, et certains matelas émettent des odeurs pendant des semaines après avoir été retirés de leur emballage.

Choisir le meilleur matelas à mémoire de forme

Il existe aujourd’hui un grand nombre de matelas à mémoire de forme de qualité sur le marché. Pour trouver le matelas en mousse qui vous convient le mieux, vous devrez répondre à quelques questions. Quel degré de fermeté préférez-vous ? Dans quelle mesure voulez-vous vous sentir enveloppé par votre matelas ? Avez-vous tendance à dormir chaud ou frais ?

Pour répondre à ces questions, vous devez connaître la densité et les indices ILD des mousses utilisées dans votre matelas. Commençons par comprendre la signification de ces termes.

A lire aussi :  Comparatif des Meilleurs Matelas 2022

Densité et ILD

Deux considérations importantes concernant les matelas en mousse à mémoire de forme sont la densité et la charge de déformation par indentation (ILD).

La densité se mesure en livres par pied cube et sert à indiquer dans quelle mesure le matelas supportera le poids de votre corps. La densité de la plupart des couches de confort en mousse à mémoire de forme varie entre 2,5 livres par pied cube et 8 livres par pied cube (abrégé en PCF). Un repère commun de l’industrie pour un matelas en mousse à mémoire de haute qualité est une densité de 4-5 livres par pied cube.

La densité est utilisée pour classer la mousse à mémoire de forme en trois catégories : faible, moyenne et élevée. Le tableau ci-dessous présente une ventilation détaillée de la densité de la mousse à mémoire de forme.

Grade

Densité

Caractéristiques

Faible

1,13 à 1,76 kg/m3

Conserve sa forme originale très rapidement ; offre une bonne isolation des mouvements et quelques contours.

Moyen

1,81 à 2,67 kg/m3

Conserve sa forme originale assez lentement ; offre une très bonne isolation des mouvements et un bon modelage.

Elevé

+ de 2,5 kg/m3

Conserve sa forme originale très lentement ; offre une excellente isolation des mouvements et un bon modelage.

Vous avez peut-être remarqué une tendance dans le tableau ci-dessus. Plus la densité est élevée, plus la mousse récupère lentement sa forme initiale. Grâce à cette qualité, les mousses à haute densité excellent en matière de soutien et épousent parfaitement les formes du corps. Cependant, cela signifie également qu’elles ont une plus grande tendance à retenir la chaleur, ce qui peut être un problème pour les dormeurs chauds.

Les mousses à faible densité, en revanche, reprennent rapidement leur forme et sont moins susceptibles de retenir la chaleur. Toutefois, parce qu’elles sont très réactives, les mousses de faible densité n’isolent pas aussi bien les mouvements que les mousses de haute densité. Elles sont également moins durables que les mousses à haute densité et offrent moins de soutien.

En général, les matelas à mémoire de forme contiennent un mélange des deux mousses, car elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment utiliser ces connaissances à votre avantage ? Pensez à ce qui est le plus important pour vous en tant qu’acheteur de matelas. Si rester au frais est d’une importance capitale, vous préférerez peut-être un matelas avec des mousses de densité moyenne ou faible. Si vous êtes surtout préoccupé par le soutien et la durabilité, vous voudrez chercher un matelas avec un ratio plus élevé de mousses à haute densité. Un matelas composé d’un plus grand nombre de mousses haute densité a également tendance à mieux isoler les mouvements, de sorte que les couples peuvent préférer ces matelas.

Choisir votre niveau de fermeté

Alors que la densité mesure le soutien de la mousse à mémoire de forme, l’ILD est utilisé pour évaluer la fermeté d’un matelas. L’ILD (indentation load-deflection) indique la quantité de pression nécessaire pour faire une entaille de quatre pouces sur la surface supérieure d’un matelas. Plus le chiffre ILD est élevé, plus le matelas est ferme. Certains matelas présentent une gamme d’ILD, plutôt qu’un chiffre unique, car la fermeté peut être influencée par d’autres facteurs, comme la température ambiante.

La plupart des matelas en mousse à mémoire de forme sur le marché ont une couche de confort dont l’indice ILD se situe entre 8 et 20. En règle générale, il est préférable de rechercher des matelas en mousse à mémoire de forme dont l’indice ILD est d’au moins 10 pour garantir un soutien adéquat. Le tableau ci-dessous examine en détail les indices ILD.

ILD

Catégorie

Caractéristiques

8-10

Extrêmement moelleux

La plupart des dormeurs ressentent un affaissement important.

11-15

Très souple

La plupart des dormeurs trouvent que c'est le niveau de souplesse/fermeté idéal pour un matelas en mousse à mémoire de forme.

16-21

Souple

Affaissement minime et contournement moins marqué que pour les matelas à indice ILD inférieur.

En plus de la plage d’ILD pour le lit, un fabricant de matelas peut communiquer les indices ILD des différentes couches de confort en mousse à mémoire de forme. Une mousse à mémoire de forme exceptionnellement souple s’adaptera plus facilement à votre corps, mais peut également créer une sensation d’enfoncement que certains dormeurs trouvent inconfortable. D’autre part, la mousse à mémoire de forme ultraferme offre une surface de sommeil plus stable, mais n’est pas aussi efficace pour atténuer les points de pression.

Enfin, un matelas aura un indice de fermeté distinct de ces indices ILD. Les descriptions de la fermeté varient de “doux” à “très ferme”, et correspondent généralement à une échelle de 1 à 10. Lorsque vous choisissez le niveau de fermeté de votre matelas, votre objectif est de trouver le réglage de fermeté qui favorise un bon alignement de la colonne vertébrale pendant votre sommeil. Pour ce faire, vous devez garder à l’esprit votre poids corporel et votre position de sommeil.

  • Les dormeurs légers ont besoin d’un matelas plus souple que les dormeurs plus lourds, afin de bénéficier d’un contour suffisant et d’un soulagement des points de pression.
  • Les dormeurs plus lourds, quant à eux, ont besoin d’un matelas plus ferme pour éviter que leur corps ne s’enfonce trop profondément dans le matelas.
  • Les dormeurs de poids moyen, sans surprise, dorment généralement mieux sur un matelas de fermeté moyenne.

Après le poids corporel, il faut tenir compte de votre position de sommeil. Les personnes qui dorment sur le côté trouvent souvent les matelas plus souples plus confortables, car ils permettent à leurs points de pression (comme les hanches et les épaules) de s’enfoncer plus profondément dans la surface du matelas et de maintenir leur colonne vertébrale alignée. Les personnes qui dorment sur l’estomac ont besoin d’un matelas plus ferme, afin d’éviter que le bassin ne s’enfonce dans l’alignement du reste de la colonne vertébrale. Les dormeurs dorsaux ont également tendance à être plus à l’aise sur des matelas plus fermes.

Groupe de poids

Inférieur à la moyenne (-60 kg)

Moyen (60 à 100 kg)

Supérieur à la moyenne (+100 kg)

Fermeté idéale pour le sommeil

3 (mou) à 4,5 (moyennement mou)

5 (moyen) à 6,5 (moyennement ferme)

6,5 (moyennement ferme) à 8 (ferme)

Fermeté idéale pour le sommeil sur le dos

4 (moyennement doux) à 5,5 (moyennement doux)

5 (moyennement doux) à 6,5 (moyennement ferme)

6 (moyennement ferme) à 8 (ferme)

Fermeté idéale pour le sommeil sur le ventre

3 (souple) à 4,5 (moyennement souple)

4 (moyennement souple) à 5,5 (moyennement souple)

6 (moyennement ferme) à 7,5 (ferme)

Types de matelas en mousse à mémoire de forme

L’appellation “matelas en mousse à mémoire de forme” est quelque peu erronée. La mousse à mémoire de forme étant très souple, les matelas ne sont jamais entièrement fabriqués en mousse à mémoire de forme. S’ils l’étaient, le matelas ne serait pas en mesure de fournir un soutien ! En règle générale, les matelas à mémoire de forme sont construits avec au moins une couche de mousse à mémoire de forme dans le système de confort ; le noyau de soutien est presque toujours constitué de mousse polyuréthane haute densité.

Les modèles de mousse à mémoire de forme actuels comportent plusieurs variétés de mousse à mémoire de forme. Voici quelques-uns des matériaux les plus populaires :

  • La mousse à mémoire traditionnelle (ou viscoélastique) est la variété la plus répandue de ce matériau. Il s’agit d’un matériau à base de polyuréthane, classé dans la catégorie des polystyrènes. Ce matériau se ramollit au contact de la chaleur corporelle et conserve sa forme initiale une fois qu’il a refroidi.
  • La mousse à mémoire de forme à base de plantes est fabriquée à partir d’une combinaison de produits pétrochimiques et d’ingrédients botaniques. Les couches de mousse végétale sont conçues dans une configuration à cellules ouvertes, ce qui les rend plus respirantes et plus fraîches pour le sommeil que les mousses à mémoire standard.
  • La mousse à mémoire de forme infusée de gel est un matériau relativement nouveau, et n’est pas aussi largement disponible que les autres types de mousse à mémoire de forme. L’ajout de gel rafraîchissant contribue à réduire la chaleur et à vous permettre de dormir confortablement. La conservation de la forme de la mousse à mémoire de forme infusée au gel est comparable à celle de la mousse à mémoire de forme traditionnelle.
  • La mousse à mémoire de forme infusée au cuivre, une autre version relativement nouvelle de ce matériau, comporte des perles doublées d’un fin fil de cuivre placé dans toute la mousse. Comme le gel, les composants en cuivre vous aideront à dormir plus frais pendant la nuit. Ce matériau est également conçu pour aider les dormeurs souffrant de douleurs et de raideurs articulaires, car le cuivre est connu pour favoriser la circulation sanguine.

Autres considérations pour les dormeurs intéressés par un matelas en mousse à mémoire de forme

Outre la densité, le numéro ILD et la construction du matelas, il existe plusieurs autres facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un matelas en mousse à mémoire de forme.

Avez-vous tendance à avoir le sommeil chaud ?

En raison des effets de contour de la mousse à mémoire de forme, de nombreuses personnes trouvent que ces matelas sont chauds au point d’être inconfortables. Les composants rafraîchissants (comme le gel et les mousses infusées de cuivre mentionnés ci-dessus) sont conçus pour réduire cet effet. Le Emma, Tediber et Hypnia intègrent tous des mousses infusées de gel dans leurs couches de confort, mais le Confort Plus va encore plus loin avec sa housse PCM thermorégulatrice en option (disponible moyennant un prix supplémentaire).

Faites également attention à l’épaisseur de la housse du matelas, ainsi qu’au matériau utilisé pour la fabriquer. Les housses plus épaisses ou fabriquées dans des matériaux moins perméables à l’air risquent de vous faire dormir à chaud et d’affecter la réactivité de la couche à mémoire de forme.

Quel est votre poids corporel ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme offrent des épaisseurs variables dans leurs couches de confort. Une couche supérieure plus épaisse peut offrir un soutien supplémentaire à certains dormeurs, comme les personnes plus lourdes qui ont besoin d’un amortissement et d’un soutien supplémentaires.

Quelle est votre position de sommeil ?

En fonction de votre position de sommeil, vous souhaiterez peut-être que vos couches de confort soient plus ou moins rembourrées. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent bénéficier de plusieurs pouces de mousse à mémoire de forme, afin de permettre un soulagement maximal de la pression. Les personnes qui dorment sur le ventre préfèreront peut-être des couches de confort plus fines, car elles n’offrent pas trop d’enfoncement. Les dormeurs dorsaux ont besoin d’un rembourrage plus ou moins important selon les zones du corps. Les matelas dont les couches de transition contiennent des polyfoams zonés, comme les matelas Casper et Emma, peuvent être particulièrement confortables pour ces dormeurs.

A lire aussi :  Meilleur matelas 160x200 cm : Avis et guide d'achat 2022

Souffrez-vous de douleurs chroniques ?

La mousse à mémoire de forme est l’un des meilleurs moyens de soulager les dormeurs souffrant de douleurs chroniques. Cependant, il est important de choisir un matelas qui peut fournir ce soulagement de manière fiable pendant un certain temps, sans s’affaisser. Les mousses de qualité inférieure se dégradent plus rapidement, il faut donc rechercher des matelas fabriqués à partir de mousses à haute densité. Parmi nos choix, les matelas Emma, Tempur et Tediber sont tous bien notés par les dormeurs souffrant de douleurs chroniques.

FAQ sur les matelas en mousse à mémoire de forme

Quelle est la durée de vie des matelas en mousse à mémoire de forme ?

La durée de vie d’un matelas en mousse à mémoire de forme dépend largement du degré de densité de la mousse. La mousse à mémoire de forme à faible densité conserve rapidement sa forme, mais le matériau se dégrade plus rapidement et offre une isolation des mouvements plus faible. La mousse à mémoire de forme à haute densité, en revanche, offre une meilleure adaptation au corps et un faible transfert de mouvement, bien que ce matériau soit plus lent à conserver sa forme après chaque sommeil. La mousse à mémoire de forme de densité moyenne offre un compromis entre la mousse à basse et à haute densité en termes de coût, de conservation de la forme, d’isolation des mouvements et d’autres facteurs clés.

La plupart des matelas à mémoire de forme sont conçus pour durer au moins cinq ans en cas d’utilisation régulière. Afin de maximiser la durée de vie de votre matelas en mousse à mémoire de forme, vous devrez examiner attentivement la composition des matériaux du matelas, en particulier le rapport entre la mousse à mémoire de forme et les types de mousse polyuréthane moins chers dans la couche de confort et le noyau de soutien. Prenez également le temps d’inspecter d’autres aspects du matelas, comme le type de couture de la housse et des coutures.

Quelle est la différence entre le polyfoam et la mousse à mémoire de forme ?

Bien que la mousse viscoélastique soit techniquement considérée comme un type de polyfoam, on en parle comme de choses différentes dans le monde des matelas.

Le polyfoam, techniquement appelé mousse de polyuréthane, est un terme générique qui désigne toute mousse synthétisée à l’aide de polyol et de diisocyanate. Cela inclut toutes les mousses non:latex que l’on trouve dans les matelas, y compris la mousse à mémoire de forme. Ceci étant dit, le terme polyfoam est généralement utilisé pour désigner toutes ces mousses, à l’exception de la mousse à mémoire de forme. La polyfoam de plus faible densité est souvent utilisée dans les couches de confort d’un matelas, tandis que la mousse de plus forte densité est utilisée dans le noyau de soutien.

La mousse à mémoire de forme, appelée mousse viscoélastique, est une mousse polyéthylène à haute densité à laquelle on a ajouté des produits chimiques pour lui donner sa faible résilience. La mousse à mémoire de forme réagit à la pression beaucoup plus lentement que les autres mousses et met plus de temps à conserver sa forme après avoir été comprimée.

La mousse à mémoire de forme a tendance à se conformer plus étroitement que le polyfoam, alors que le polyfoam est un peu plus réactif et rebondissant. Par conséquent, la mousse à mémoire de forme offre un meilleur soulagement de la pression et la polyfoam offre une meilleure neutralité thermique et une plus grande facilité de mouvement.

Comment rendre un matelas en mousse à mémoire de forme plus frais pour le sommeil ?

L’un des principaux inconvénients de la mousse à mémoire de forme est qu’elle retient une grande partie de la chaleur corporelle. Cela se traduit par une nuit de transpiration et d’inconfort pour les personnes qui ont un tempérament plus chaud. Heureusement, il existe quelques moyens d’atténuer partiellement ce phénomène.

La première étape consiste à s’assurer que tout ce avec quoi votre corps entre en contact est frais et respirant. Cela inclut vos draps, votre couette, vos oreillers, vos taies d’oreiller et vos vêtements de nuit. La respirabilité de ces éléments dépend principalement de la matière dont ils sont faits. Le lin et la viscose de bambou ont tendance à être les matériaux les plus frais, tandis que le coton est plutôt respirant. Si vous avez chaud au lit, évitez les matières telles que le polyester et la flanelle, qui ont tendance à retenir la chaleur.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager d’acheter un sur-matelas d’un autre matériau et de le placer sur votre matelas à mémoire de forme. Les surmatelas fabriqués dans les matériaux mentionnés ci-dessus devraient être assez efficaces pour refroidir votre matelas. De plus, un sur-matelas en latex procurera une expérience plus fraîche, mais il modifiera considérablement la sensation du matelas.

Qu’est-ce qui est couvert par la garantie du matelas ?

Tout matelas en mousse à mémoire de forme de qualité est assorti d’une solide garantie. Bien que la durée de la garantie soit essentielle, vous devez également comprendre ce que couvre la garantie. Par exemple, les meilleures garanties de matelas en mousse à mémoire de forme doivent couvrir l’affaissement, l’un des problèmes les plus courants associés à la mousse à mémoire de forme. La garantie doit également indiquer en termes clairs comment le fabricant traite les demandes de garantie, les délais d’exécution, les frais d’expédition et le remplacement du matelas. Pour plus d’informations sur les garanties, veuillez consulter notre guide “Comprendre les garanties des matelas”.

Y a-t-il un essai de sommeil ?

Parce qu’il n’y a rien de tel que d’essayer son matelas à la maison, la plupart des matelas sont livrés avec un essai de sommeil. Les essais de sommeil pour les matelas achetés en magasin durent généralement environ 30 nuits, tandis que les matelas en ligne offrent des essais de sommeil beaucoup plus longs, généralement 100 nuits ou plus. Tous les meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme que nous avons passés en revue ici offrent des essais de sommeil d’au moins 100 nuits, bien que le Nectar se distingue en offrant un essai de 365 nuits.

Combien coûte un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme varient considérablement en termes de prix. Certains modèles coûtent aussi peu que 300 à 400€, tandis que les matelas en mousse à mémoire de forme haut de gamme et de luxe coûtent plus de 3000€. La densité de la mousse est un facteur qui influe sur le prix ; la mousse à faible densité sera la moins chère, tandis que la mousse à haute densité est généralement la plus chère. La mousse à mémoire de forme à base de plantes, ainsi que la mousse infusée de gel et de cuivre, coûtent généralement plus cher que les matelas en mousse à mémoire de forme viscoélastique standard.

D’après nos conclusions, le matelas à mémoire de forme de taille 160 x 200 coûte en moyenne 1044€.

Assortissez vos oreillers et votre literie

Souvent, lorsque les gens achètent un nouveau matelas, il est fréquent que leurs anciens oreillers ne fournissent plus le soutien dont ils ont besoin. Les oreillers fonctionnent en tandem avec votre matelas pour vous offrir une nuit de sommeil confortable, en assurant un alignement correct de la colonne vertébrale jusqu’au cou et à la tête.

Comment acheter un oreiller pour votre matelas à mémoire de forme ?

Le conseil traditionnel pour les oreillers est simple : vous devez acheter votre oreiller en fonction de votre position de sommeil. Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’oreillers dont le gonflant est le plus élevé. Idéalement, le loft correspond à la distance entre la pointe de l’épaule et la nuque. Les dormeurs dorsaux trouvent les oreillers à gonflant moyen ou élevé plus confortables, tandis que les dormeurs ventraux préfèrent les oreillers à faible gonflant, voire aucun oreiller.

Lorsque vous achetez un oreiller pour votre matelas à mémoire de forme, n’oubliez pas que vous vous enfoncerez davantage qu’avec votre ancien matelas (ceci est particulièrement vrai si c’est votre premier matelas à mémoire de forme). Vous devrez donc adapter les conseils traditionnels d’achat d’oreillers en conséquence. En général, cela signifie simplement que vous aurez besoin d’un matelas légèrement plus bas qu’auparavant. Les personnes qui dorment sur le ventre, par exemple, peuvent se passer d’oreiller, car la surface du matelas est très souple.

Avez-vous besoin d’un sur-matelas ?

Vos préférences en matière de confort peuvent changer. Si cela se produit avant que votre matelas n’atteigne sa durée de vie, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez facilement ajuster la fermeté à l’aide d’un sur-matelas. Les surmatelas peuvent adoucir la surface d’un matelas plus ferme ou augmenter le soutien d’un matelas plus ancien. Ils peuvent également constituer une bonne option pour les couples ayant des besoins de confort différents. Pour en savoir plus, consultez notre Guide des sur-matelas.

Enfin, bien que la mousse à mémoire de forme soit un choix de matelas très populaire, ce matériau peut ne pas être la meilleure option pour vous. Assurez-vous de consulter les guides suivants sur Ameliorersonsommeil.com :

  • Avis sur les matelas en latex
  • Avis sur les matelas à ressorts internes
  • Avis sur les matelas hybrides
  • Tests des matelas à lit gonflable

Ressources supplémentaires

  • Comparatif des Meilleurs Matelas 2022
  • Comment acheter un matelas : Le guide ultime d’achat de matelas
  • Couches de confort des matelas
  • Les meilleurs matelas pour le mal de dos
  • Les meilleurs matelas pour les dormeurs latéraux
  • Les meilleurs matelas pour les dormeurs sur l’estomac
  • Les meilleurs matelas pour les dormeurs sur le dos
  • Les meilleurs matelas pour les dormeurs mixtes

 

Sylvain

Sylvain est un coach certifié en sciences du sommeil qui écrit à plein temps sur la santé du sommeil et l'industrie du matelas. Sylvain a personnellement testé des centaines de matelas et est obsédé par l'idée d'aider les autres à trouver la solution idéale pour leur sommeil.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo