Meilleur matelas pour enfant

Cet article a été mis à jour le 21 juillet 2022

L’achat du meilleur matelas pour enfant peut sembler être un processus simple, mais il y a en fait beaucoup de choses à garder à l’esprit. Les habitudes de sommeil varient selon l’âge des enfants, et vous devez vous assurer que le lit est assez grand et qu’il offre un bon soutien pour une croissance saine. Heureusement, nous avons tout prévu dans ce guide, où nous mettons en évidence les facteurs clés qui vous aideront à trouver le matelas le plus sain, le plus confortable et le meilleur pour vos enfants.

Les meilleurs matelas pour enfants

Quel type de matelas est le meilleur pour un enfant ?

Au fur et à mesure qu’un enfant grandit, son corps se développe. Mais cela ne devrait pas signifier l’achat d’un nouveau matelas chaque année parce que leur matelas actuel est devenu trop grand. Voici quelques facteurs qui vous aideront à choisir un lit qui a de la longévité.

Corps en pleine croissance et taille du matelas

meilleur matelas enfant

Plus le matelas est petit, plus il est vite dépassé. Les lits double, les lits jumeaux XL ou les lits de taille normale sont généralement les meilleurs choix pour les enfants. De plus, les lits jumeaux et jumeaux XL sont les plus abordables.

Bien qu’un matelas complet soit un peu plus cher, il constitue une excellente taille pour permettre une croissance jusqu’à l’âge adulte. De plus, lorsque vos enfants sont jeunes, un matelas complet vous permet de vous allonger confortablement avec eux, mais il leur permet aussi de grandir dans le lit et de conserver le confort constant du même matelas d’enfance.

Un matelas de haute qualité peut durer de huit à douze ans. Il peut coûter un peu plus cher au départ, mais les avantages pour la santé et le sommeil de votre enfant à long terme en valent la peine.

correspondance taille lit enfant

De nombreux enfants souffrent de courbatures, de mauvaises habitudes de sommeil et d’une multitude d’autres problèmes inconfortables liés au sommeil. Ces problèmes ont tendance à être directement liés à un matelas de mauvaise qualité qui offre un confort minimal à l’enfant.

Par exemple, les matelas de seconde main et les matelas bon marché sont souvent la cause sous-jacente d’un mauvais sommeil. Bien qu’un matelas mieux adapté puisse coûter un peu plus cher, le jeu en vaut la chandelle à long terme. Si un jeune garçon ou une jeune fille est obligé(e) de dormir sur un matelas inconfortable, il ou elle peut développer de mauvaises habitudes de sommeil à un jeune âge. Si vous achetez un matelas de haute qualité, les niveaux de confort ont tendance à monter en flèche pour les enfants, ce qui facilite leur sommeil.

Un sommeil de qualité est extrêmement important pour la santé d’un enfant. Il a un impact sur les résultats scolaires, l’humeur et une multitude d’autres facteurs corrélés. Un bon sommeil crée de bons enfants.

Soutien

Bien que le confort et le soutien soient souvent interprétés comme une même dynamique, il s’agit de deux sujets complètement différents.

Un matelas de soutien aidera à maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale pendant la nuit, tandis que le confort concerne davantage les préférences en matière de sensation et de fermeté. Si un enfant n’est pas soutenu correctement pendant sa nuit de repos, cela peut empêcher une croissance normale et avoir d’autres effets négatifs sur sa santé. À mesure qu’un enfant grandit, il est extrêmement important que son matelas soutienne sa croissance.

A lire aussi :  Meilleur matelas en mousse à mémoire de forme : Avis et guide d'achat 2022

De plus, à mesure que l’enfant grandit, vous devriez le faire participer au processus d’achat. Lorsque votre enfant atteint un certain âge, il peut généralement décrire ses habitudes de sommeil, que ce soit sur le dos, le ventre ou le côté. Certains matelas sont mieux ou moins bien adaptés à différentes positions de sommeil. Par exemple, un matelas très souple n’est pas idéal pour les dormeurs sur le ventre, et un matelas super ferme peut créer des points de pression et un mauvais soutien pour les dormeurs sur le côté. À mesure que vos enfants grandissent et commencent à développer un style de sommeil plus constant, ces préférences positionnelles deviennent plus importantes lors du choix du meilleur matelas.

Quel est le meilleur type de matelas pour les enfants ?

Voici un aperçu des différents types de matelas qui conviennent aux jeunes dormeurs. Gardez à l’esprit que beaucoup de choses dépendent des besoins et des préférences de votre enfant.

  • Les matelas à ressorts sont durables et réactifs, deux qualités qui conviennent bien aux dormeurs agités, aux dormeurs dorsaux et aux enfants qui ne peuvent résister à l’envie de jouer sur le lit. La conception des ressorts se prête également à la respirabilité et au refroidissement.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme sont conçus pour épouser vos formes tout en vous offrant un soutien et un soulagement de la pression, ce qui en fait des matelas parfaits pour les dormeurs latéraux en particulier. La principale critique à l’encontre de la mousse à mémoire de forme est qu’il ne s’agit pas d’un matériau idéal pour le refroidissement.
  • Les matelas hybrides visent à combiner les meilleures qualités des lits en mousse et des lits à ressorts et à offrir un matelas durable, confortable et offrant un bon soutien. Ils conviennent à presque toutes les positions de sommeil, y compris pour les dormeurs mixtes.
  • Les matelas en latex ont tendance à exceller en termes de durabilité, de soulagement de la pression et de refroidissement. Les matelas fabriqués avec du latex entièrement naturel peuvent être très utiles aux enfants souffrant d’allergies ou de sensibilités cutanées.

Quelle est la meilleure position de sommeil pour les enfants ?

Les experts s’accordent à dire que le couchage sur le dos est la meilleure position pour les nourrissons. Cependant, après leur premier anniversaire, la plupart des enfants peuvent être autorisés à adopter la position qu’ils préfèrent naturellement. Comme pour les adultes, certaines règles générales s’appliquent :

  • Le sommeil sur le dos est reconnu comme la position la plus saine à tout moment de la vie, avec des avantages particuliers pour l’alignement de la colonne vertébrale.
  • Dormir sur le côté, la position la plus courante, est moins idéal que le couchage sur le dos mais généralement correct. Si votre enfant qui dort sur le côté a des douleurs au bras, à l’épaule ou à la jambe d’un côté particulier, essayez de le faire dormir du côté opposé afin que le poids de son corps n’appuie pas sur la zone affectée.
  • Dormir sur le ventre est considéré comme la position de sommeil la moins saine à tout âge, en particulier pour le dos et le cou.

Il est important de se rappeler que les règles empiriques ne s’appliquent pas à toutes les situations, y compris à la position de sommeil. À moins que vous ne soupçonniez que la position dans laquelle votre enfant ou votre adolescent dort soit à l’origine d’un problème de santé, il est probablement préférable de le laisser adopter la position qu’il trouve la plus confortable.

Pour examiner de plus près certains des meilleurs matelas en fonction de la position de sommeil, consultez notre rubrique :

  • Les meilleurs matelas pour les dormeurs sur le côté
  • Meilleurs matelas pour dormeurs sur le dos
  • Meilleurs matelas pour les dormeurs sur le ventre
  • Meilleurs matelas pour dormeurs mixtes

Combien faut-il payer pour un matelas d’enfant ?

Les matelas peuvent être assez coûteux et dépasser rapidement la barre des 1000€, mais vous ne devez pas nécessairement dépenser plus de 700 ou 800€ pour le matelas de votre enfant.

Vous vous dites peut-être : ” Dois-je dépenser autant pour un matelas pour mon enfant que pour moi-même ? “. Notre réponse : Tout comme vous le feriez avec votre propre matelas, vous devrez dépenser un peu plus pour un produit de meilleure qualité dont les composants résisteront à l’épreuve du temps.

Nous avons passé en revue des matelas qui couvrent un éventail de prix. Heureusement, un matelas de petite taille coûte moins cher que celui que vous pourriez acheter pour vous. Et si vous considérez l’importance d’un bon matelas pour la santé générale de votre enfant, vous verrez que l’investissement en vaut la peine.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

  • Soulagement de la pression : Même les jeunes enfants ont besoin d’un matelas qui soulage la pression afin de prévenir la douleur aux points de pression.
  • Refroidissement : Vous voulez que votre enfant ait un matelas qui respire afin qu’il ne passe pas ses nuits à transpirer dans son sommeil.
  • Durabilité : Vous voulez que le lit de votre enfant dure longtemps.
  • Alignement de la colonne vertébrale : Comme votre enfant grandit, vous voulez vous assurer que sa colonne vertébrale est protégée et que son alignement est sain.
  • Garantie : Il est toujours préférable de vérifier la garantie. La plupart des fabricants de matelas offrent une garantie de 10 ans.”
  • Accessoires : Les produits comme les protège-matelas et les sur-matelas ajoutent non seulement du confort au lit de votre enfant, mais ils lui permettent de durer toute sa vie en empêchant les déversements ou les accidents d’endommager le matelas.
A lire aussi :  Meilleur matelas 160x200 cm : Avis et guide d'achat 2022

FAQ

Quel est le meilleur matelas pour un enfant ?

Pour les enfants âgés de 3 ans et plus, vous avez le choix entre de nombreuses options. En général, cependant, vous devriez garder ces profils à l’esprit :

  • Un matelas en mousse à mémoire de forme ou en mélange de mousse, moyennement ou moyennement ferme, pour des qualités telles que le soulagement de la pression, l’alignement de la colonne vertébrale et le modelage du corps.
  • Un matelas hybride mousse/ressorts, pour combiner le soulagement de la pression de la mousse à mémoire de forme avec la durabilité du ressort et le soutien des bords des ressorts internes.
  • Pour les enfants souffrant d’allergies ou de sensibilités cutanées, un matelas en latex naturel ou un hybride latex/ressorts contenant moins de matériaux synthétiques qui peuvent agir comme des irritants.

Tous les matelas présentés sur cette page peuvent convenir à la plupart des enfants.

Le matelas d’un enfant doit-il être ferme ou souple ?

Cela peut sembler défier la sagesse conventionnelle, mais les matelas ultra-doux ou en peluche ne sont pas idéaux pour la plupart des enfants. Même avec un matelas de lit d’enfant, les nourrissons ont besoin d’une surface un peu ferme dans laquelle ils ne s’enfoncent pas trop et où ils ne se sentent pas prisonniers.

Plus de fermeté signifie plus de soutien pour le corps en pleine croissance des enfants. Visez une fermeté moyenne à moyennement ferme sur l’échelle de fermeté, entre 4/10 et 6,5/10), bien que vous puissiez vous rapprocher de 4/10 avec les tout-petits. Si vous avez des questions sur la douceur ou la fermeté, demandez à votre pédiatre ou à votre médecin de famille.

Pouvez-vous utiliser le même matelas pour votre deuxième enfant ?

Quels sont les parents qui n’aiment pas un bon cadeau ? Il s’avère que laisser votre deuxième enfant utiliser le même matelas que son frère ou sa sœur aîné(e) n’est pas la meilleure idée.

Les enfants peuvent générer une quantité surprenante d’usure sur un matelas, surtout s’ils jouent dessus. De plus, même s’ils sont nettoyés régulièrement, les matelas peuvent devenir des lieux de reproduction pour la poussière, les moisissures et d’autres irritants. Nous n’avons pas besoin d’entrer dans les détails des autres risques, comme les saignements de nez ou les accidents nocturnes.

Votre deuxième enfant, et votre troisième, et ainsi de suite, sera très probablement plus heureux et en meilleure santé avec un nouveau matelas.

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont-ils bons pour les enfants ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la mousse à mémoire de forme permet d’aligner la colonne vertébrale, de soulager la pression et d’autres qualités qui conviennent aux dormeurs de tout âge. Cependant, les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas forcément idéaux pour les nourrissons et les jeunes enfants, surtout s’ils sont plus souples que 4/10. Les effets de contour peuvent conduire à un enfoncement trop profond dans le matelas, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales. La mousse à mémoire de forme a également la réputation d’avoir un sommeil chaud, bien que des innovations comme la mousse infusée de gel et d’autres innovations aient permis une certaine amélioration.

Si vous voulez pécher par excès de prudence, vous pouvez opter pour un matelas à ressorts ou un matelas hybride à ressorts pour les enfants de moins de 4 ans et penser à la mousse à mémoire de forme lorsque votre enfant aura dépassé le stade de bambin.

Notre méthodologie

Nous avons examiné plus de 220 produits dans notre laboratoire de matelas, en soumettant chacun d’entre eux à des tests tels que la cartographie de la pression et la mesure du transfert de mouvement avec un sismomètre. Ensuite, nous attribuons à chaque lit une note globale basée sur les matériaux, le confort, le soutien, le refroidissement et le soutien des bords. Nous tenons également compte des performances de la marque dans des catégories telles que la valeur et la garantie.

Les enfants ont des besoins différents en matière de matelas, selon leur âge, leur morphologie et d’autres facteurs individuels. Nous avons donc tenu compte de diverses catégories lors de la sélection d’un lit pour chaque superlatif. Par exemple, les enfants qui souffrent de douleurs de croissance auront besoin d’une combinaison de confort et de soutien. Retournez à nos choix de matelas.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo