Comment enlever le pipi d’un matelas : 6 étapes faciles

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2022

Nous connaissons tous le sentiment d’impuissance que l’on ressent lorsqu’on se rend compte qu’il y a eu un accident sur un matelas. Qu’il s’agisse d’une mauvaise surprise due au fait que vous avez dormi avec votre chien ou d’un accident de votre enfant, vous imaginez soudain des vapeurs chimiques, des heures de récurage et des semaines de “vous sentez ça ?” alors que vous êtes en guerre contre l’odeur persistante de cette tache d’urine.

Alors, comment enlever l’urine d’un matelas, et comment blanchir vos draps et votre matelas après qu’ils aient été tachés ? Nous sommes là pour vous dire que nettoyer le pipi d’un matelas n’a pas besoin d’être difficile, compliqué ou coûteux.

En fait, la meilleure méthode ne comporte que six étapes, utilise des fournitures que vous avez probablement à la maison, et vous permettra de vous recoucher et de rêver paisiblement en un rien de temps.

Il se peut même que vous ayez encore l’armoire des produits à moitié vides que vous avez essayés sans succès la dernière fois, et que vous redoutiez l’idée de tout recommencer.

Nous vous présentons ci-dessous le processus de base pour éliminer l’urine fraîche d’un matelas, ainsi que des techniques plus spécifiques pour les situations délicates comme la neutralisation de l’odeur de pipi ou l’élimination des taches de pipi sur un matelas.

Gardez votre matelas comme neuf en le protégeant de la saleté, des déversements et de l’usure normale. La couche imperméable durable garde votre matelas sec et propre, même lorsque la vie devient désordonnée.

Sommaire

Comment nettoyer un matelas avec du pipi ?

Ces six étapes décrivent la meilleure méthode pour enlever l’urine d’un matelas. Le processus d’élimination de l’urine séchée n’est que légèrement différent et s’appuie sur cette méthode. Il est donc préférable de commencer par les bases, quoi qu’il arrive.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Du bicarbonate de soude
  • Des serviettes propres
  • De l’eau froide
  • Un détergent à lessive
  • Du vinaigre blanc
  • Vaporisateur
  • Aspirateur

Voici comment éliminer le pipi d’un matelas en six étapes faciles :

Étape 1 : Retirez votre literie

Avant toute chose, enlevez votre matelas et mettez votre literie dans la machine à laver le plus rapidement possible. Les taches d’urine vont se fixer, il est donc important de mettre vos draps et votre couette dans la machine à laver immédiatement.

Si vous lavez votre literie et que la tache ou l’odeur d’urine persiste, ajoutez une tasse de vinaigre blanc et relancez le lavage.

Étape 2 : épongez la zone (ne frottez pas !)

Prenez une serviette propre et sèche et épongez la zone souillée pour absorber le plus de liquide possible. Évitez de frotter la tache : le liquide s’enfoncerait davantage dans le tissu du matelas, ce qui rendrait son élimination complète plus difficile.

Étape 3 : Vaporisez une solution de vinaigre sur la tache

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez une solution composée de deux volumes d’eau froide, d’un volume de vinaigre blanc et d’une petite quantité de détergent à lessive (quelques cuillères à soupe pour un flacon pulvérisateur standard ; davantage si votre flacon est plus grand). Vaporisez généreusement la tache, n’ayez pas peur de la faire tremper !

Étape 4 : Laissez la solution de vinaigre s’imprégner

Laissez reposer le matelas imbibé de solution pendant au moins 10 à 15 minutes. Épongez avec un nouveau chiffon propre pour absorber l’excès de liquide.

Étape 5 : Couvrir la surface avec du bicarbonate de soude

Couvrez toute la surface de la zone souillée avec du bicarbonate de soude et laissez reposer pendant 8 à 10 heures. Fermez la pièce pour éviter que les animaux domestiques ou les enfants ne fassent des dégâts avec le bicarbonate de soude !

Étape 6 : Passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude sec

À l’aide d’un tuyau, aspirez le bicarbonate de soude sec du matelas. Veillez à ce que la poudre soit complètement sèche, sinon vous risquez d’endommager votre aspirateur. Vous pouvez également utiliser un aspirateur eau et poussière pour nettoyer la poudre humide.

Une fois l’aspiration terminée, inspectez le matelas. Si nécessaire, répétez les étapes 3 à 6 pour éliminer toute odeur ou tache persistante.

comment nettoyer urine d'un matelas ?

Comment éliminer les taches de pipi d’un matelas ?

Bien qu’il soit important de traiter les taches d’urine fraîche le plus rapidement possible, il y a encore de l’espoir pour ceux qui essaient d’éliminer l’urine sèche d’un matelas.

Ce dont vous avez besoin :

  • Du vinaigre blanc
  • Un détergent à lessive
  • De l’eau froide
  • Une pellicule plastique
  • Serviettes

Voici comment éliminer les taches d’urine de votre matelas avec des ingrédients ménagers courants :

Étape 1 : Utilisez la solution de vinaigre pour faire tremper complètement la tache.

Préparez la même solution que celle utilisée ci-dessus (deux volumes d’eau froide, un volume de vinaigre et une petite quantité de détergent à lessive) et couvrez la tache. Appliquez suffisamment de solution pour vous assurer que le matelas est trempé jusqu’à la profondeur de la tache originale.

A lire aussi :  Matelas Double vs Queen : Guide des tailles et comparaison

Étape 2 : Couvrez la zone dans une pellicule plastique

N’épongez pas, ne frottez pas et ne tentez pas d’absorber l’excédent de liquide. Couvrez plutôt la zone mouillée avec une pellicule plastique et laissez-la reposer pendant 24 à 48 heures. Cela empêchera la solution de s’évaporer, ce qui permettra à la solution d’agir plus longtemps sur la tache.

Étape 3 : Laissez le matelas sécher à l’air libre

Après avoir retiré la pellicule plastique, laissez le matelas sécher tout seul. Il est préférable de le laisser sécher toute la nuit au minimum pour que le tissu soit bien sec.

Étape 4 : Répétez le processus

Si votre matelas est encore taché après une application, ce n’est pas grave, il est normal que les taches profondes nécessitent plusieurs traitements avant de disparaître complètement.

Étape 5 : Nettoyage ponctuel à l’eau

Une fois que vous avez terminé le nettoyage et que vous avez déterminé que vous n’avez plus besoin de répéter le processus, inspectez la zone traitée pour voir s’il y a des résidus secs de la solution de vinaigre. Nettoyez les taches à l’eau et épongez-les avec des serviettes pour les sécher.

Comment faire disparaître l’odeur de pipi d’un matelas ?

Bien que vous puissiez éliminer l’urine d’un matelas assez rapidement, l’odeur indésirable peut persister pendant des semaines. Alors, qu’est-ce qui neutralise l’odeur d’urine, et comment faire disparaître l’odeur d’urine d’un matelas ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Du bicarbonate de soude
  • Aspirateur

Le bicarbonate de soude ayant un pH basique, il peut en fait éliminer l’odeur de pipi au lieu de la masquer. Pour neutraliser l’odeur d’urine, essayez cette méthode facile à base de deux ingrédients :

Étape 1 : Saupoudrer de bicarbonate de soude

L’utilisation de bicarbonate de soude est un excellent moyen de s’assurer que vous ne vous froissez pas le nez au milieu de la nuit à cause de cette odeur désagréable. Pour désodoriser votre matelas avec du bicarbonate de soude, saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude sur votre matelas, en vous concentrant surtout sur la zone tachée de pipi.

Étape 2 : attendez que ça passe

Vous devrez laisser le bicarbonate de soude agir pendant au moins 5 à 10 heures, ce qui signifie que vous passerez peut-être la nuit sur le canapé. Prévoyez de laisser le bicarbonate de soude toute la nuit et vérifiez à nouveau le matin.

Étape 3 : Passez l’aspirateur sur le matelas

Une fois que vous avez laissé le bicarbonate de soude reposer toute la nuit, passez l’aspirateur sur votre matelas nu. (L’aspirateur n’enlèvera pas les taches, mais il enlèvera le bicarbonate de soude et, avec lui, l’odeur. Si l’odeur persiste, répétez le processus.

Comment éliminer l’urine de chien ou de chat d’un matelas ?

L’urine des animaux domestiques peut parfois sentir un peu plus mauvais que l’urine humaine, car l’urine animale est composée de produits chimiques différents et a tendance à être plus concentrée. Il est également plus important de s’assurer que l’urine des animaux domestiques est complètement éradiquée, car certains animaux aiment revenir sur un territoire marqué pour répéter leur performance.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Du bicarbonate de soude
  • Aspirateur
  • Nettoyant enzymatique
  • Du vinaigre blanc
  • Huile essentielle (facultatif)

Le processus pour éliminer l’urine d’animaux domestiques d’un matelas est très similaire à la méthode décrite ci-dessus, avec quelques modifications simples.

Étape 1 : Appliquez du bicarbonate de soude directement sur la tache

Plutôt que d’éponger l’excès d’urine avec une serviette comme vous le feriez normalement, passez immédiatement à l’application de bicarbonate de soude directement sur la surface souillée. Le bicarbonate de soude absorbe l’humidité et sa couleur devrait s’assombrir à mesure qu’il attire l’urine vers le haut et hors du matelas.

Étape 2 : Aspirer la poudre et répéter l’opération

Enlevez la poudre souillée de la zone et remplacez-la par du bicarbonate de soude frais, afin que la poudre continue à absorber l’urine. Répétez l’opération jusqu’à ce que le bicarbonate de soude frais reste blanc.

Étape 3 : Nettoyez le matelas comme d’habitude

Une fois que vous avez retiré le maximum d’urine de votre animal du matelas, nettoyez l’urine comme vous le feriez pour de l’urine humaine. Vous devrez peut-être répéter le processus pour éliminer complètement la tache.

Étape 4 : pour les odeurs plus fortes, essayez un nettoyant enzymatique.

Non seulement l’urine animale est plus concentrée que l’urine humaine, mais elle contient aussi des éléments supplémentaires comme des glucides et des acides gras (chez les chiens) et de l’ammoniac (chez les chiens et les chats). Les nettoyants contenant des enzymes, qui sont des catalyseurs biologiques accélérant les réactions chimiques, peuvent aider à décomposer ces composants plus tenaces.

Choisissez un nettoyant enzymatique spécialement conçu pour éliminer les taches d’animaux domestiques et vérifiez l’étiquette pour vous assurer que la solution n’est pas toxique. La plupart des animaleries proposent des nettoyants enzymatiques, ou vous pouvez en trouver en ligne.

Étape 5 : Évitez les produits toxiques ou chimiques

Tout comme vous devez vous assurer que les nettoyants enzymatiques que vous trouvez sont non toxiques, il est essentiel que vous évitiez d’utiliser des produits chimiques toxiques comme l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène ou tout autre nettoyant ménager standard qui n’est pas spécifiquement étiqueté comme non dangereux pour les animaux.

Étape 6 : Évitez les accidents avec les répulsifs pour animaux de compagnie

Même après avoir nettoyé votre matelas avec succès, votre animal peut être capable de sentir des traces de l’empreinte chimique de l’urine qui sont imperceptibles pour vous. Étant donné que de nombreux animaux retournent aux endroits où ils ont déjà fait pipi pour faire de nouveau pipi, il est judicieux d’utiliser un répulsif adapté aux animaux pour éviter de futurs accidents.

Vous pouvez fabriquer un répulsif peu coûteux et entièrement naturel en mélangeant 1,5 tasse d’eau froide, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et environ 20 gouttes d’une huile essentielle parfumée aux agrumes. Vous devriez également envisager d’acheter un protège-matelas, qui protégera votre lit contre les accidents futurs ainsi que contre la poussière, les squames et autres contaminants.

A lire aussi :  Comment nettoyer un matelas en 9 étapes

Si vous voulez éviter de futurs accidents sur votre lit, vous pouvez envisager d’acheter un lit pour chien adapté à votre ami à fourrure. Les lits pour chiens dotés d’une housse amovible facilitent le nettoyage de l’endroit où dort votre animal, de sorte que vous pouvez le passer à la machine à laver et continuer à dormir sans souci.

comment enlever taches pipi d'un matelas

FAQ et autres considérations

Grâce à ces étapes simples, vous serez en mesure d’éliminer toute tache d’urine de votre matelas. Cependant, il se peut que vous ayez d’autres questions plus spécifiques en cours de route. Voici quelques-unes des considérations les plus courantes que vous pourriez vouloir prendre en compte dans votre processus de nettoyage de matelas.

Combien de temps faut-il pour que l’urine sèche sur un matelas ?

La pisse sur un matelas peut sécher en deux à quatre heures, il est donc important de la traiter immédiatement. Le temps nécessaire pour que le liquide sèche sur un matelas dépend de la quantité de liquide présente et de la profondeur à laquelle le liquide s’imprègne. Un petit déversement ou un accident séchera plus rapidement, tandis qu’un matelas aura besoin de 8 à 10 heures pour sécher complètement après avoir été traité à fond avec une solution de vinaigre.

Puis-je utiliser cette méthode de nettoyage sur d’autres taches ?

En bref, oui. La solution de vinaigre peut être utilisée sur une variété de taches différentes sur le matelas, et en tant que solution de nettoyage générale, c’est une solution fiable.

Cependant, la méthode de la solution au vinaigre ne fonctionne pas pour tout, les substances plus délicates comme le sang ou le vin rouge nécessiteront une solution différente.

Comment enlever le pipi d’un matelas sans vinaigre ?

Si vous n’avez pas de vinaigre à votre disposition, le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène peuvent constituer un excellent substitut pour éliminer l’urine d’un matelas. Vous devez préparer un mélange de bicarbonate de soude, de peroxyde d’hydrogène et de détergent liquide :

  • 1 volume de bicarbonate de soude
  • 5 parts de peroxyde d’hydrogène
  • Un soupçon de détergent liquide

Une fois que vous avez créé votre solution de bicarbonate de soude, aspergez la tache avec la solution et laissez-la reposer jusqu’à ce que la solution soit sèche. Ensuite, aspirez tout résidu restant sur le site.

Comment se débarrasser de l’odeur de l’urine ?

La méthode de la solution de vinaigre blanc permet à la fois de nettoyer les taches d’urine et d’éliminer les odeurs persistantes. Le bicarbonate de soude est un neutralisant naturel d’odeurs et le vinaigre blanc décompose de nombreux composés chimiques de l’urine qui dégagent une forte odeur.

Bien que vous puissiez être tenté d’essayer quelque chose qui semble “plus fort”, vous ne devez jamais, au grand jamais, utiliser des substances agressives comme l’eau de Javel ou des nettoyants contenant des produits chimiques toxiques pour nettoyer votre matelas. Non seulement cela peut endommager le tissu, mais les toxines persistantes peuvent être nocives pour votre santé.

Qu’est-ce qui neutralise l’urine ?

L’urine ayant un pH élevé et étant naturellement acide, le faible pH du bicarbonate de soude peut neutraliser l’odeur d’urine. Pour neutraliser l’urine avec du bicarbonate de soude, il suffit de verser du bicarbonate de soude sur la zone affectée et de laisser reposer toute la nuit ou pendant au moins cinq heures.

Comment sécher rapidement l’urine sur un matelas ?

Bien qu’il soit recommandé de laisser sécher l’urine à l’air libre avec une solution de vinaigre ou de bicarbonate de soude, vous pouvez accélérer le processus en ouvrant vos fenêtres ou en faisant fonctionner un ventilateur. Vous pouvez également tamponner doucement la tache avec une serviette sèche, mais veillez à ne pas l’essuyer avec la serviette, car vous risqueriez d’aggraver la tache d’urine.

Comment sécher un matelas après avoir mouillé le lit ?

Pour sécher un matelas après que quelqu’un a mouillé le lit, commencez par éponger la zone avec une serviette sèche et appliquez une solution de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Même s’il peut être tentant d’accélérer le processus, vous devez laisser le matelas sécher à l’air libre, ce qui peut nécessiter de dormir à un autre endroit pour le reste de la nuit.

Évitez les accidents en utilisant un protège-matelas

Une fois que votre matelas est propre, pensez à prévenir les accidents futurs en investissant dans un protège-matelas. Non seulement le protège-matelas constitue une barrière imperméable pour protéger votre matelas de l’urine, mais il empêche également votre lit d’accumuler d’autres particules telles que la poussière, les squames, les cheveux, les peaux mortes et l’huile, et peut même aider à prévenir la présence de punaises de lit dans votre matelas.

Croyez-le ou non, un protège-matelas peut également prolonger la durée de vie de votre matelas. Même si vous ne renversez jamais rien sur votre lit, la transpiration naturelle et les huiles corporelles ont un impact sur la qualité des mousses de votre matelas. Placer une couche imperméable entre vous et votre lit permet au matelas de rester “comme neuf” plus longtemps.

Un matelas propre est un matelas sain

Savoir comment éliminer correctement l’urine d’un matelas est un élément important pour garder votre matelas dans les meilleures conditions pour un sommeil paisible. Non seulement un sommeil sans odeur est essentiel à votre confort, mais savoir comment enlever les taches sans endommager ou corroder les matériaux de votre matelas vous aidera à prolonger la durée de vie de votre lit.

Une fois que vous avez éliminé l’urine de votre matelas et que vous l’avez laissé sécher complètement, vous pouvez faire votre lit et vous préparer à dormir (enfin). Pour éviter de mouiller votre lit à l’avenir, pensez à investir dans un protège-matelas imperméable qui protège contre la saleté, les déversements et les taches.

Juliette

Juliette est spécialisée dans les sujets liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Elle se passionne pour l'amélioration de la qualité de vie des gens par le biais d'écrits et de recherches approfondies. Elle est Coach certifiée en science du sommeil et a passé plus de 15 ans dans les secteurs de la santé, du bien-être, du sommeil et des matelas. En tant que rédactrice et testeuse de produits, Juliette a également testé des dizaines de matelas différents afin de mieux comprendre comment les différents matériaux et conceptions atténuent la douleur, se conforment au corps, minimisent la chaleur et soulagent la pression.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo