Les effets du sommeil sur le dos sur votre corps

Cet article a été mis à jour le 10 juin 2022

Vous ressentez des douleurs après une longue sieste ou un long repos ? C’est peut-être parce que vous dormez sur le dos. Découvrez ici les effets du sommeil sur le dos sur votre corps.

Les effets du sommeil sur le dos sur votre corps

Vous avez peut-être le meilleur oreiller pour dormir sur le dos, mais devez-vous vraiment dormir sur le dos ? Vous ne savez pas combien de vos maux et douleurs peuvent être causés par votre position de sommeil.

Selon certains experts, dormir sur le ventre est la pire des positions et dormir sur le dos est la meilleure. Mais que cela s’applique à vous ou non dépend de votre état de santé général.

Certaines conditions physiques rendent le sommeil sur le dos inconfortable. Mais avant d’arrêter d’essayer de dormir dans cette position, vous devez prendre en compte tout ce qui pourrait vous empêcher d’obtenir un sommeil de meilleure qualité sur le dos.

Les effets du sommeil sur le dos sur votre corps

Qui devrait dormir sur le dos ?

Les mères savent que le sommeil sur le dos est sain. En fait, la Société française de pédiatrie recommande que les nourrissons dorment sur le dos pour être moins exposés au risque de mort subite du nourrisson (MSN). La plupart des jeunes français ont probablement dormi sur le dos au cours de leur première année de vie.

Les experts s’accordent à dire que le fait de dormir sur le côté et sur le dos peut entraîner moins de douleurs vertébrales chez les adultes. Cela vaut donc la peine d’essayer de dormir sur le dos si vous ressentez ce type de douleur ou toute autre douleur dans le bas du dos.

Si vous vous souciez des rides ou d’autres imperfections sur votre visage, vous pouvez également vouloir dormir sur le dos. Si vous dormez avec votre visage en contact avec le lit ou l’oreiller, vous risquez d’avoir des plis ou des éruptions cutanées à cet endroit.

A lire aussi :  Peut-on dormir avec une obsidienne noire ?

Qui ne devrait pas dormir sur le dos ?

Si vous êtes enceinte, le fait de vous coucher sur le dos peut entraîner une pression et une gêne sur votre ventre. Il est préférable de dormir sur le côté et d’utiliser un oreiller spécialement conçu pour le confort.

Si vous souffrez d’apnée du sommeil ou de douleurs cervicales, dormir sur le dos pourrait aggraver vos symptômes. Vous pourriez vouloir éviter complètement cette position de sommeil, même si les experts disent qu’elle peut changer la vie. Si vous souffrez d’un rhume ou d’une crise d’allergie, vous pouvez dormir sur le dos, mais il faut que la surface soit un peu inclinée pour que votre nez ne soit pas bouché et que vous ne vous réveilliez pas en raison de difficultés respiratoires.

Il convient également de noter que la plupart des gens ont intérêt à adopter plusieurs positions de sommeil au cours de leur vie. Il n’est pas nécessaire de dormir sur le dos en permanence pour profiter des avantages de cette habitude. Certaines nuits, vous aurez peut-être du mal à dormir et vous vous endormirez dans une position qui vous causera des douleurs au réveil. Cela ne vous empêchera pas d’apprécier de dormir sur le dos le soir suivant.

Quels sont les avantages de dormir sur le dos ?

Outre le fait qu’il vous a sauvé la vie lorsque vous étiez bébé, le fait de dormir sur le dos ménage la colonne vertébrale. La gravité maintient votre corps centré sur votre colonne vertébrale lorsque vous êtes dans cette position de sommeil.

Dormir sur le dos présente de nombreux avantages, outre celui de garder la colonne vertébrale alignée. Il peut réduire les épisodes de maux de tête dus à la tension et soulager l’accumulation de sinus. Il aide également les personnes souffrant de douleurs chroniques en réduisant la compression et la pression.

A lire aussi :  Les meilleurs exercices de respiration pour le sommeil

Avec l’aide du meilleur oreiller pour dormir sur le dos, il doit offrir un soutien souple à la nuque, votre cou devrait conserver sa courbe normale et dormir dans cette position ne devrait pas lui causer de douleurs.

Que pouvez-vous faire pour faciliter le sommeil sur le dos ?

Dormir sur le dos peut parfois être plus facile à dire qu’à faire. Pourquoi les autres positions de sommeil sont-elles courantes ? Si le fait de ne pas dormir sur le dos peut entraîner de nombreux problèmes physiques, les autres positions de sommeil sont souvent plus confortables au moment de s’endormir au pays des rêves.

Tout d’abord, assurez-vous que vous dormez sur une surface ferme et comprimée. Les matelas plus mous peuvent entraîner des tensions musculaires, car le corps n’a pas la possibilité de se maintenir à flot sur une surface pelucheuse. Le meilleur oreiller pour dormir sur le dos ne doit pas surélever votre tête. Il doit simplement vous aider à aligner votre corps et à ajuster l’élévation de votre cou de manière à soulager les maux de tête matinaux et à garder vos joues sans plis. Si les oreillers de luxe peuvent certainement vous aider, il suffit parfois d’une simple serviette roulée pour élever votre cou.

Vous pouvez également placer un oreiller sous vos genoux si vous avez besoin de plus d’aide pour réduire les douleurs vertébrales. N’oubliez pas que les oreillers doivent uniquement soutenir les courbes naturelles de votre corps et que dormir sur le dos ne signifie pas que vous devez garder vos appendices droits.

Dormir avec un oreiller sous les genoux peut également vous aider car l’oreiller vous empêchera de vous retourner lorsque vous êtes déjà endormi. Vous pouvez également étendre vos bras et vos jambes pour répartir votre poids et réduire la pression sur vos articulations.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo