Drap en microfibre ou en coton ?

Cet article a été mis à jour le 21 juillet 2022

Accueil > Literie

Un sommeil de qualité joue un rôle essentiel dans la santé physique et mentale. Assurez-vous de passer la nuit la plus confortable possible en choisissant les bons draps pour votre literie. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez des draps qui vous permettront d’avoir le sommeil le plus réparateur possible en fonction de vos besoins particuliers, comme la texture, le toucher et les capacités d’évacuation de l’humidité.

Le style n’est pas la seule chose à laquelle il faut penser lorsqu’il s’agit de choisir une literie, et ce guide va explorer deux options de tissu pour voir si elles correspondent à vos besoins de confort. Les draps en coton et en microfibre présentent chacun des avantages uniques en termes de texture, de durabilité et de température. Lisez la suite pour découvrir quelle option est la meilleure pour vous.

Drap en microfibre ou en coton ?

Qu’est-ce que la microfibre ?

Les draps en microfibres sont composés de fibres très fines, qui sont tissées ensemble pour créer un produit léger et confortable. Il se distingue par son épaisseur spécifique, mesurant 1 denier de diamètre, et peut être fabriqué à partir d’un certain nombre de matériaux, tels que les polymères de nylon, le polyester ou la pulpe de bois.

Comme les draps en microfibres sont souvent fabriqués à partir de matières synthétiques, ils sont moins susceptibles de se froisser et de rétrécir que les matières naturelles, comme le lin ou le coton.

Les draps en microfibres sont légers, et plus la qualité est élevée, plus il aura des capacités d’évacuation de l’humidité. Ils sont tissés en percale ou en satin, et plus le tissage est serré, plus il sera durable en cas de lavage fréquent. Bien que les draps en microfibres soient très fins, ils sont souvent solides et durables, ce qui leur confère une finition lisse et la capacité de moduler la température comme le ferait une veste imperméable.

Avantages et inconvénients des draps en microfibres

Avantages :

  • Léger
  • Durables lorsqu’ils sont accompagnés d’un tissage serré
  • Lavable en machine

Inconvénients :

  • Très absorbant, et donc plus susceptible de se tacher
  • Plus susceptible de générer de l’électricité statique
  • La durabilité et la température dépendent du nombre de fils et du tissage.

Qu’est-ce que le coton ?

Le coton est un tissu respirant fabriqué à partir de plants de coton, ce qui en fait une option naturelle et douce pour des draps au toucher organique et confortable. Il se compose généralement d’environ 200 000 fibres individuelles : fibres à brins courts mesurant moins de 28 mm, fibres à longs brins mesurant de 28 mm à 32 mm de longueur, ou fibres à très longs brins mesurant de 35 mm à 50 mm de longueur.

Le coton est également polyvalent en termes de type et de qualité du coton utilisé, des draps 100% coton aux mélanges de coton. Le coton égyptien est une option haut de gamme, avec des fibres extra-longues et un nombre de fils plus élevé.

Le coton Pima est une option de coût moyen et est remarquablement doux. Le coton le plus abordable est le coton Upland, avec des fibres courtes et un toucher plus grossier, et c’est le type de coton le plus courant pour les draps. Les draps en coton peuvent être tricotés ou tissés, les options de tissage étant le satin, la percale ou le peigné.

A lire aussi :  Durée de vie d'un poux sur un oreiller

Le coton offre un large éventail de styles et de variétés qui conviennent à toutes les gammes de prix. De plus, les draps en coton sont faciles à entretenir et deviennent plus doux à chaque lavage. Ils sont également naturellement respirants et évacuent l’humidité, ce qui permet de passer des nuits fraîches. Enfin, ils constituent une option entièrement naturelle, souvent proposée en version biologique et écologique pour les consommateurs soucieux de l’environnement.

Avantages et inconvénients des draps en coton

Avantages :

  • Disponibles dans une large gamme d’options
  • Respirant et frais
  • Idéal pour les personnes souffrant d’allergies
  • Entièrement naturel
  • Doux

Inconvénients :

  • Plus cher
  • Les fibres naturelles ne sont pas aussi durables

Comment comparer la microfibre et le coton ?

Il existe un certain nombre de différences entre les draps en microfibres et ceux en coton à prendre en compte avant de faire votre achat. La qualité du produit déterminera le meilleur choix pour les consommateurs : les draps en microfibres et les draps en coton sont disponibles dans une variété d’options en termes de tissage et de nombre de fils, ce qui aura une incidence sur le prix.

La plupart des gens préfèrent les draps en coton aux draps en microfibres. Les draps en coton sont plus perméables à l’air que ceux en microfibre et n’emprisonnent pas la chaleur aussi facilement, ce qui permet un sommeil plus confortable.

Cependant, les draps en microfibres peuvent être plus durables que les draps en coton, car les fibres naturelles, en particulier les options en coton moins chères, se dégradent plus facilement lors de lavages fréquents. Ils constituent une bonne option pour un consommateur qui souhaite un drap léger et très résistant.

Catégorie

Critères

Classement microfibre

Classement coton

Durabilité

Avec un entretien approprié, un ensemble de draps peut durer plusieurs années, mais dans de nombreux cas, une utilisation régulière et des cycles de lavage/séchage fréquents peuvent entraîner une détérioration du matériau.

Les draps en microfibres ont généralement un tissage serré et sont moins susceptibles de se détériorer avec des lavages fréquents.

Les draps en coton deviennent plus doux à chaque lavage, bien qu'ils soient plus susceptibles de se détériorer étant donné leurs fibres naturelles.

Neutralité thermique

Les draps et taies d'oreiller respirants offrent une meilleure neutralité thermique que ceux fabriqués dans des tissus, souvent synthétiques, qui emprisonnent la chaleur et provoquent une sensation de chaleur excessive chez les dormeurs.

Les microfibres retiennent plus facilement la chaleur que les draps en coton. Elles sont mieux adaptées aux climats plus froids et aux personnes qui ont tendance à se refroidir la nuit.

Les fibres naturelles aident à réguler la température pour un sommeil frais et sec. Ils sont idéaux pour les dormeurs qui ont chaud la nuit.

Confort et sensation

Les draps excessivement fins se resserrent souvent et causent des problèmes de confort, tandis que les draps inflexibles ont tendance à s'accrocher autour du corps du dormeur ; les draps idéaux offrent un équilibre entre douceur et flexibilité.

Léger, lisse et glissant au toucher. Cependant, en raison de sa finesse, le drap peut se tordre pendant la nuit si le dormeur est agité. Ces draps sont également moins idéaux pour les personnes à la peau sensible.

Une sensation de propreté, de fraîcheur et de douceur. Les draps en coton deviennent plus doux au fil des lavages. Ces draps sont un bon choix pour les personnes à la peau sensible.

Nettoyage et entretien

Bien que la plupart des draps soient fabriqués dans des matériaux qui peuvent être lavés et séchés en machine, certains nécessitent un nettoyage et un entretien plus poussés.

Faciles à nettoyer, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de les laver sur n'importe quel cycle ; ils sont moins susceptibles de rétrécir. Cependant, les draps en microfibres sont plus enclins aux taches durables car ils sont absorbants et plus statiques.

Faciles à laver et peu susceptibles de se tacher. Cependant, en raison des fibres naturelles, les draps se dégradent plus rapidement avec le temps.

Prix

Le coût des deux draps dépend de la qualité dans l’une ou l’autre catégorie, les deux offrant une gamme d’options économiques ainsi que des sélections haut de gamme en fonction du nombre de fils et du tissage. Toutefois, les draps en coton ont tendance à être plus chers en moyenne.

A lire aussi :  Meilleur oreiller pour apnée du sommeil

Durée de vie et garantie

La microfibre et le coton sont tous deux très durables et, s’ils sont entretenus correctement, l’utilisateur peut s’attendre à plusieurs années d’utilisation de haute qualité. Cela dépend également de la qualité du produit acheté, qu’il soit en microfibre ou en coton.

Les microfibres, en raison de l’étroitesse du tissage, sont plus durables que le coton, qui, en raison de ses fibres naturelles, se détériore avec des lavages plus fréquents. Le boulochage peut se produire avec l’un ou l’autre et dépend du processus de finition.

La garantie sur les articles en microfibre et en coton est souvent d’un an. Toutefois, en fonction du coût et de la qualité des draps, la garantie peut être étendue à plusieurs années.

Nettoyage et entretien

Les draps en coton et en microfibres sont tous deux faciles à entretenir et peuvent être lavés et séchés en machine. Ils sont tous deux très résistants et conservent souvent bien les couleurs. Le coton devient plus doux au fil des lavages, mais il est plus enclin à se dégrader avec le temps en raison de ses fibres naturelles. Le coton peut également rétrécir au premier lavage et est plus susceptible de se froisser. En revanche, les microfibres sont plus susceptibles de se tacher en raison de leur nature hautement absorbante, sauf indication contraire.

Verdict final

Les draps en microfibres et en coton sont des options durables et douces au toucher, avec une variété d’options en termes de prix, de style et de qualité.

Malgré leurs similitudes, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lorsque vous prenez la décision finale entre les deux. Le coton est une option plus respirante et sans allergènes, tandis que la microfibre est généralement plus durable.

Vous devriez acheter de la microfibre si…

  • Vous recherchez une option plus rentable.
  • Vous recherchez une option durable et plus infroissable.
  • Vous voulez un drap lisse et soyeux.

Vous devriez acheter du coton si…

  • La respirabilité est un critère important.
  • Vous avez une peau sensible ou êtes sujet à des allergies.
  • La douceur est une priorité.
  • Le respect de l’environnement est une préoccupation.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo