Que se passe-t-il lorsque l’on ne dort pas assez ?

Cet article a été mis à jour le 10 juin 2022

Vous vous sentez improductif après une nuit de repos limité ? Ce n’est que le début de la façon dont votre corps est affecté. Découvrez ci-dessous comment le manque de sommeil vous affecte.

Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous ne dormez pas assez ?

Les êtres humains doivent se reposer pour laisser à leur corps le temps de guérir et de se reconstruire. En fait, le sommeil est si important que si une personne n’en a pas assez, son état de santé général en pâtira. Dormir sur un matelas comme l’un des meilleurs matelas pour personnes dormant sur le ventre, tout comme faire de l’exercice et manger des aliments complets et nutritifs, est également un élément essentiel pour préserver la santé.

Le sommeil, comme d’autres habitudes saines, doit avoir la priorité dans notre vie quotidienne. Le sommeil est à ce point crucial. Le problème du mode de vie occidental, c’est que la plupart des gens ont une vie bien remplie et incroyablement rapide. Cela laisse peu de temps ou de priorité pour le sommeil. Il n’y a qu’un nombre limité d’heures dans une journée, et si la majorité du temps d’une personne est consacrée à gérer de nombreuses choses, il ne reste pas beaucoup de temps pour dormir.

Il est compréhensible que le temps passe vite et que l’on néglige de faire une pause. Entre les activités familiales et la gestion de l’emploi du temps chargé des enfants, le travail, les courses, les événements et les tâches ménagères, les obligations sont nombreuses et peuvent facilement empêcher une personne de dormir suffisamment.

Que se passe-t-il lorsque l'on ne dort pas assez ?

Quelles sont les conséquences si vous ne dormez pas assez ?

Il n’y a rien de bon à manquer trop d’heures de sommeil. Les conséquences négatives suivantes peuvent résulter d’un mauvais régime de sommeil :

  • Incapacité à se concentrer et à rester alerte. Ceci est particulièrement dangereux pour la conduite automobile.
  • Somnolence et léthargie pendant la journée.
  • Problèmes de mémoire et de rappel.
  • Dégradation de la qualité de vie.
  • Ne pas se sentir bien dans l’ensemble.
  • Émotions accrues et changements d’humeur rapides.
  • Sentiment d’hostilité, ce qui peut affecter les relations personnelles.

Avec des problèmes de sommeil chroniques, la santé d’une personne ne peut que continuer à se dégrader. Les affections associées à un manque de sommeil à long terme sont notamment les suivantes :

  • Crise cardiaque.
  • Accident vasculaire cérébral.
  • Obésité.
  • hypertension artérielle
  • Diabète.
  • Anxiété et dépression.
  • Faiblesse du système immunitaire.
  • Retrait de la vie quotidienne et des interactions avec les autres.
  • Manque d’intérêt pour l’intimité.
A lire aussi :  Comment bien dormir dans une auberge de jeunesse ?

Non seulement il y a de sérieuses conséquences pour la santé si l’on ne prend pas le temps de dormir, mais cela peut aussi affecter votre apparence. Le manque de sommeil se manifeste de plusieurs façons sur le visage, notamment par des poches et des cernes, des rides et un teint terne.

Combien de temps devez-vous consacrer au sommeil chaque nuit ?

Il n’est pas toujours possible d’obtenir une bonne nuit de repos en dormant suffisamment tous les soirs, mais l’objectif devrait être de dormir la plupart des nuits. Si vous avez du mal à vous endormir, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire, notamment examiner ce que vous utilisez pour favoriser votre sommeil. En particulier votre lit.

La façon dont vous dormez peut être influencée par le matelas que vous utilisez. Par exemple, le meilleur matelas pour les personnes qui dorment sur le ventre est celui qui offre un soutien sans entraîner une hyperextension du dos. Cela peut se faire avec une option plus ferme.

Peu importe ce que vous faites pour vous aider à vous endormir chaque nuit, c’est le temps que vous devriez viser à obtenir :

  • Les adultes âgés de plus de 65 ans devraient dormir sept à huit heures.
  • Les adultes âgés de 26 à 64 ans ont besoin d’un peu plus de sommeil. Ces personnes devraient viser sept à neuf heures de sommeil.
  • Les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans devraient également dormir entre sept et neuf heures.
  • Les adolescents âgés de 14 à 17 ans ont besoin de huit à dix heures de sommeil.
  • Les enfants âgés de 6 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil.
  • Les jeunes enfants âgés de trois à cinq ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil.
  • Les tout-petits âgés d’un à deux ans doivent dormir de 11 à 14 heures par jour.
  • Les nourrissons âgés de quatre à onze mois ont besoin de 12 à 15 heures de sommeil par jour.
  • Les nouveau-nés de moins de trois mois doivent bénéficier de 14 à 17 heures de repos.

Il est tout aussi important de veiller à ce que votre enfant dorme suffisamment que de vous accorder du temps pour dormir. Les enfants qui ne dorment pas assez peuvent souffrir de troubles du comportement pendant la journée. Ils peuvent également avoir du mal à apprendre et à obtenir de bons résultats à l’école.

A lire aussi :  Yoga nidra et sommeil : l'impression d'avoir dormi toute une nuit ?

Si tu parviens à dormir suffisamment pour ton âge, tu te sentiras au mieux de ta forme et tu seras capable de donner le meilleur de toi-même. En général, cependant, tout le monde devrait dormir au moins sept heures par nuit pour favoriser une meilleure santé globale.

Comment favoriser un bon horaire de sommeil ?

Faites du sommeil un objectif sérieux chaque jour afin d’être cohérent. Il peut être utile d’avoir un horaire organisé pour les choses que vous devez faire. Efforcez-vous d’avoir une heure d’arrêt où votre journée se termine et où vous allez vous coucher, puis réglez votre alarme pour l’heure exacte de votre lever. Travaillez dur pour respecter votre plan. En un rien de temps, votre corps s’adaptera à votre programme et il ne sera plus si difficile de se coucher à la bonne heure.

Si vous avez du mal à éteindre tout ce qui se passe dans votre tête pour vous endormir, prendre le temps de méditer ou de vous calmer avant de vous coucher pourrait être bénéfique. Il est également utile d’éteindre votre ordinateur et vos appareils portables avant de vous coucher.

Toutefois, si vous avez vraiment du mal à vous endormir, vous pouvez consulter un professionnel de la santé. Votre médecin sera peut-être en mesure de vous donner des conseils et un soutien plus personnalisés. Vous pouvez même avoir recours à des médicaments sur ordonnance pour vous aider à trouver un sommeil profond et réparateur.

En faisant l’effort d’obtenir le temps de repos dont vous avez besoin, vous améliorerez votre santé et votre humeur sur le long terme. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous vous sentez productif et optimiste grâce à un sommeil régulier. Vous pourriez même aimer votre apparence, ce qui est un bonus supplémentaire.

Cela peut être difficile au début, mais comprendre l’importance d’un bon sommeil et essayer d’en profiter le plus possible peut donner des résultats qui changent la vie. Trinquons à un bon sommeil et à une bonne santé.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo