Un matelas gonflable est-il mauvais pour votre dos ?

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2022

Oui, oui et non, tout dépend de vous et du matelas.

La plupart des réponses, lorsqu’il s’agit de savoir quel est le bon type de matelas, commencent par “ça dépend”. Il en va de même lorsque vous demandez si dormir sur un matelas gonflable est mauvais pour votre dos, même si vous dormez sur l’un des meilleurs matelas gonflables.

Tout comme les autres préférences dans notre vie, notre choix de profession, ce que nous mangeons, où nous vivons, ce qui nous plaît quand il s’agit de dormir, le type de matelas, notre position de sommeil et la température sont déterminés par les préférences individuelles.

D’où vient l’idée que les matelas gonflables sont mauvais pour le dos ?

Les douleurs dorsales sont monnaie courante dans notre mode de vie moderne. Il peut résulter d’un manque d’exercice, de périodes prolongées en position assise ou d’un mauvais matelas. J’ai une amie qui a souffert de douleurs dorsales pendant des années, qui a reçu des injections de cortisone et qui devait subir une opération. Elle a acheté un nouveau lit en dernier recours avant de se faire opérer et s’est complètement rétablie, comme jamais auparavant : elle n’a plus mal depuis des années, et ce grâce au bon matelas.

À l’inverse, dormir sur un mauvais matelas peut provoquer des douleurs, notamment au niveau du dos. Les premiers matelas gonflables étaient très simples. Ils étaient constitués d’un extérieur en vinyle gonflé d’air, et de nombreuses personnes ont constaté qu’ils provoquaient ou exacerbaient des douleurs dorsales. Ils n’offraient pas un bon soutien, ne favorisaient pas l’alignement de la colonne vertébrale et pouvaient entraîner des douleurs et des raideurs au niveau du dos. Ils n’offraient pas de modelage profond du corps, comme c’est le cas aujourd’hui avec les ressorts ensachés ou les matelas à mémoire de forme. Même les blogueurs actuels, qui rapportent des essais de sommeil réussis sur un matelas gonflable, peuvent encore mettre en garde contre le mal de dos.

Cependant, certaines de ces inquiétudes concernant les maux de dos pourraient être le fruit d’une époque révolue. Les matelas gonflables actuels n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient auparavant. À l’origine, ils étaient conçus comme des lits de courte durée ou temporaires. Ils étaient utilisés comme lits d’invités, pour le camping ou comme lit provisoire lors d’un déménagement. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez désormais acheter un matelas gonflable ou un lit gonflable de haute qualité qui constitue une option viable à long terme.

Dormir sur un matelas gonflable est-il mauvais pour votre dos ?

Lorsqu’il s’agit de dormir sur un matelas gonflable, en tant que matelas plus permanent, certaines personnes l’adorent et trouvent qu’il offre juste le bon soutien, d’autres ont du mal à profiter d’une bonne nuit de sommeil.

A lire aussi :  Comment choisir un matelas pour enfant ?

Le mal de dos, cependant, n’est plus attribué à un matelas gonflable par rapport à tout autre matelas qui ne fournit tout simplement pas le soutien dont vous avez besoin. Lorsqu’un matelas est trop mou ou trop ferme, il peut encourager une mauvaise posture de sommeil et provoquer des tensions musculaires qui peuvent entraîner des douleurs dorsales. Bien que les matelas gonflables contemporains puissent être réglés, ils n’ont généralement pas la même flexibilité que les autres matelas. On peut toutefois affirmer qu’ils ne sont pas mauvais pour votre dos.

Dormir sur un matelas gonflable est-il bon pour vous ?

L’air est un animal très différent des autres matériaux de matelas, et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte pour savoir si cela va vous convenir. Les matelas gonflables présentent des avantages et des inconvénients bien définis.

Avantages

  • Polyvalence : Les matelas gonflables sont légers, compacts et très portables. Ils peuvent être facilement déplacés par une seule personne, transportés d’une pièce à l’autre ou rangés pour une utilisation occasionnelle. (Ou les emporter en voyage de camping).
  • Faible coût : Les matelas gonflables coûtent entre 50€ et 450€ environ. Dans l’ensemble, leur prix est nettement inférieur à celui des autres types de matelas.
  • Idéal si vous aimez les matelas fermes : À une certaine époque, un lit ferme était la prescription pour un mauvais dos. Aujourd’hui, la sagesse populaire veut qu’un matelas semi-ferme soit préférable. Cependant, si vous aimez un matelas ferme, une version gonflable peut vraiment vous convenir.
  • Il convient aux jeunes dormeurs : Les enfants et les jeunes adultes ont tendance à être plus souples et peuvent s’accommoder d’un soutien moindre. Ils dorment bien, sur des matelas gonflables de toutes sortes.

Inconvénients

  • Transfert de mouvement : L’une des principales plaintes concernant les matelas gonflables est qu’ils transmettent davantage de mouvements que les autres types de matelas. L’air forme un bloc solide, et lorsqu’il y a un impact à un endroit, il se transmet à l’ensemble du lit. Cela peut rendre l’expérience difficile lorsque vous dormez avec une autre personne.
  • Contrôle de la température : L’air contenu dans le matelas n’est pas neutre en termes de température. Il a tendance à prendre la température extérieure et peut donner lieu à un lit chaud ou froid qui peut être inconfortable pour dormir. Un blogueur qui a fait l’expérience de dormir avec un matelas gonflable sur le sol a déclaré avoir eu froid par temps froid, même avec des couvertures empilées.
  • Ne convient pas à certaines conditions : Certaines conditions physiques ne fonctionnent pas bien avec un matelas gonflable. Ils ne sont pas considérés comme bons pour la grossesse. Ils ne sont pas pratiques si vous êtes lourd ou obèse. Enfin, certains experts préviennent encore que si vous avez déjà un problème de dos, vous devriez consulter votre médecin avant d’opter pour un matelas gonflable.
  • Nécessite un entretien : Lorsque vous dormez sur un lit gonflable, vous courez le risque que le matelas se dégonfle. Chaque matelas gonflable perd de l’air au fil du temps et nécessite l’ajout d’air supplémentaire. Les matelas gonflables sont également sujets à des fuites qui doivent être colmatées. La plupart des matelas gonflables modernes sont livrés avec des pompes et des kits de réparation. Certaines pompes pour matelas gonflables peuvent être assez bruyantes, tandis que d’autres sont silencieuses. Appelées pompes secondaires, elles détectent la pression et se mettent automatiquement en marche pour maintenir le lit entièrement gonflé.
A lire aussi :  Matelas Double vs Queen : Guide des tailles et comparaison

Astuces qui peuvent vous aider

Si l’idée d’un matelas gonflable vous plaît, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter les chances qu’il vous convienne.

  • Maintenez le matelas gonflé : Adoptez un horaire régulier pour gonfler le matelas, s’il doit être fait manuellement ou s’il est muni d’une bonne pompe. J’ai rendu visite à cette même amie qui devait subir une opération, et j’ai dormi sur un matelas gonflable dans sa chambre d’amis. La pompe était très bruyante, alors je l’ai éteinte pendant la nuit, pour me réveiller un peu plus tard, enroulée autour du cadre de lit en métal, le matelas s’étant complètement dégonflé. J’ai eu mal au dos, mais l’important est de trouver un moyen de s’assurer que le matelas reste gonflé.
  • Utilisez un sur-matelas : Un sur-matelas peut résoudre de nombreux problèmes avec un lit gonflable. Il peut isoler et réduire le transfert de mouvement, il peut aider à réguler la température et il peut ajouter un coussin pour un meilleur soutien. L’ajout d’un surmatelas peut maintenir le coût global du lit bien en deçà de celui d’autres matelas et offrir un niveau de confort similaire.
  • Ajoutez un cadre et une tête de lit : Une suggestion pour rendre un matelas gonflable plus stable et plus porteur est d’investir dans un bon cadre et une bonne tête de lit. Si le matelas est maintenu en place, il y a moins de mouvement, et le cadre peut faire partie du soutien que vous recevez du lit.
    Achetez un bon matelas gonflable : Il va sans dire que vous serez probablement plus heureux avec un matelas de bonne qualité. Il en existe un certain nombre d’excellents sur le marché.

Conclusion

Dormir sur un matelas gonflable est-il mauvais pour le dos ? Les matelas gonflables ont rejoint les rangs des lits de soutien à long terme qui présentent des avantages comme le faible coût et la portabilité, ainsi que des problèmes comme la perte d’air et l’entretien. Dormir sur un matelas gonflable peut être un bon soutien et ne pas être un problème pour votre dos, mais si vous avez déjà un problème de dos, il ne serait pas mauvais de demander l’avis d’un expert sur ce qui est le mieux pour vous.

Sylvain

Sylvain est un coach certifié en sciences du sommeil qui écrit à plein temps sur la santé du sommeil et l'industrie du matelas. Sylvain a personnellement testé des centaines de matelas et est obsédé par l'idée d'aider les autres à trouver la solution idéale pour leur sommeil.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo