Comment désodoriser un matelas : 6 conseils pratiques

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2022

Votre lit commence-t-il à sentir un peu… bizarre ? Si oui, c’est le moment idéal pour apprendre à désodoriser un matelas.

Nos matelas sont soumis à rude épreuve. Nous transpirons tous et perdons des cellules mortes dans notre sommeil, nous passons un tiers de notre vie au lit et la poussière s’accumule au fil du temps. Même si vous lavez régulièrement votre literie, les huiles corporelles et les allergènes finissent par atteindre le matelas. Le problème arrive lorsque tout cela commence à perturber notre nez et notre sommeil. Les allergènes peuvent provoquer des troubles respiratoires, tandis que l’humidité peut entraîner un développement désastreux de moisissures si elle n’est pas correctement nettoyée.

Heureusement, tout n’est pas perdu si votre matelas commence à sentir mauvais. Nous avons compilé 6 méthodes pour désodoriser votre matelas. En outre, poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres astuces qui vous permettront de garder votre sanctuaire de sommeil propre tout au long de l’année.

désodoriser un matelas qui sent le renfermé

Comment désodoriser un matelas ?

La désodorisation consiste à éliminer les odeurs provenant de taches, d’éclaboussures, d’allergènes, de sueur, de saleté, d’acariens, etc. Il est conseillé de désodoriser votre matelas au moins une fois tous les six mois.

Si vous avez des sueurs nocturnes fréquentes, vous pouvez envisager de le désodoriser encore plus souvent.

Vous pouvez utiliser une variété de nettoyants ménagers courants pour désodoriser et éliminer l’odeur de transpiration (et d’autres odeurs) d’un matelas. Veillez simplement à vérifier l’étiquette d’entretien ou le fabricant de votre matelas avant d’essayer une solution de nettoyage DIY.

Pour commencer, enlevez votre literie et vos draps. C’est le bon moment pour les mettre à la machine. Ensuite, rassemblez vos fournitures.

1. Le bicarbonate de soude

Si vous vous demandez comment éliminer l’odeur de votre matelas, le bicarbonate de soude (un désodorisant classique) est un bon point de départ.

Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour désodoriser un matelas :

  • Versez le bicarbonate de soude dans un tamis à farine et saupoudrez une couche de bicarbonate de soude sur le dessus du matelas. Le tamis à farine aidera à répartir uniformément le bicarbonate de soude.
  • Laissez reposer jusqu’à deux heures. Le bicarbonate de soude réagira avec les odeurs acides pour les neutraliser.
  • À l’aide d’un aspirateur à main muni d’une brosse pour tissus d’ameublement, aspirez le bicarbonate de soude.

Il existe d’autres ingrédients que vous pouvez ajouter au bicarbonate de soude et saupoudrer sur votre matelas si vous le souhaitez. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à leur sujet.

Idéal pour : Neutraliser les odeurs

2. Huiles essentielles

Si vous voulez savoir comment améliorer l’odeur de votre matelas, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre bicarbonate de soude avant de le tamiser sur le matelas. Alors que le bicarbonate de soude neutralisera les odeurs, l’huile essentielle donnera au matelas un parfum agréable.

Plusieurs huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés apaisantes :

  • Lavande
  • Camomille
  • Jasmin
  • Rose
  • Menthe poivrée
  • Citron
Idéal pour : Ajouter du parfum

3. Fécule de maïs

Chez Ameliorersonsommeil.com nous vous conseillons d’essayer un mélange de fécule de maïs et de bicarbonate de soude pour absorber l’huile corporelle et se débarrasser des odeurs.

A lire aussi :  Matelas Double vs Queen : Guide des tailles et comparaison

Il suffit d’ajouter une pincée de fécule de maïs à votre bicarbonate de soude et de l’étaler sur le matelas en suivant les étapes décrites ci-dessus. Laissez reposer pendant environ deux heures, puis passez l’aspirateur.

Idéal pour : Absorber l’huile corporelle

4. Vinaigre

Si vous avez des taches malodorantes sur votre matelas, vous pouvez essayer d’utiliser du vinaigre. Le vinaigre est un nettoyant efficace qui peut aider à éliminer la saleté et à se débarrasser des taches.

Pour utiliser le vinaigre :

  • Faites un mélange d’une part de vinaigre blanc distillé et d’une part d’eau. Mettez ce mélange dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez légèrement le mélange sur le dessus du matelas. N’y allez pas trop fort avec le vinaigre, car vous ne voulez pas que votre matelas soit humide.
  • Laissez le matelas sécher à l’air libre.

L’inconvénient du vinaigre est, bien sûr, sa forte odeur. Aérez bien le matelas pour que l’odeur disparaisse. Vous pouvez également suivre les étapes décrites dans la section sur le bicarbonate de soude et utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles pour masquer l’odeur du vinaigre.

Idéal pour : Enlever la saleté et les taches

5. Détergent à lessive

Une autre méthode pour nettoyer les taches à forte odeur consiste à utiliser une lessive douce. Vous pouvez mélanger une lessive avec du bicarbonate de soude pour créer une pâte avant de l’étaler sur la tache. Après l’avoir laissée reposer un moment, grattez-la avec une serviette ou une cuillère.

Idéal pour : Nettoyage ponctuel des taches

6. Passez l’aspirateur

Si votre matelas sent la poussière ou a accumulé de la saleté ou des poils d’animaux, passez l’aspirateur. Un aspirateur à main équipé d’une brosse pour tissus d’ameublement est le plus efficace pour éliminer toutes les petites particules. Lorsque vous passez l’aspirateur, veillez à pénétrer dans toutes les crevasses de votre matelas. Veillez également à aspirer les côtés du matelas.

Idéal pour : Enlever la poussière, la saleté, les squames d’animaux et les cheveux.

Autres moyens d’éviter les odeurs

Maintenant que vous connaissez quelques méthodes pour désodoriser votre lit, nous allons vous donner des conseils pour éviter la formation de nouvelles odeurs. Voici comment rafraîchir un matelas et le garder ainsi.

Mettez un protège-matelas

Notre meilleur conseil pour garder votre matelas frais est de le recouvrir d’un protège-matelas.

Pour nettoyer un protège-matelas, il suffit de le retirer du matelas et de le laver tous les deux mois. Si vous renversez quelque chose ou si vous avez un accident (cela arrive !), vous pouvez le laver immédiatement. Un protège-matelas contribue grandement à la protection de votre matelas et vous évite de devoir nettoyer votre lit.

Aérez la pièce

Pour éviter l’accumulation d’humidité dans votre lit, il est toujours bon d’aérer votre chambre. Enlevez la literie du matelas, ouvrez les fenêtres et allumez un ventilateur. Avec l’aide d’un ami, vous pouvez appuyer le matelas contre le mur pour que l’air frais atteigne les deux côtés.

La lumière du soleil

La lumière du soleil est un moyen naturel de rafraîchir votre matelas, d’aider à éclaircir les taches et de prévenir le jaunissement. Si votre chambre reste généralement sombre, essayez d’exposer votre matelas à la lumière du soleil. Si vous le pouvez, vous pouvez placer le matelas sur une véranda ou ailleurs à l’extérieur pour le laisser s’imprégner du soleil. Sinon, ouvrez simplement une fenêtre à proximité.

Nettoyez le matelas

C’est une tâche facile à négliger, mais le nettoyage régulier de votre matelas peut faire des merveilles pour garder votre matelas frais. Vous devriez demander l’aide d’un nettoyeur professionnel pour effectuer un nettoyage en profondeur et éliminer les punaises de lit. Mais pour les petites taches, vous pouvez nettoyer vous-même.

Pour les taches de sang, de sueur, de vomi ou d’urine, utilisez un nettoyant à base d’enzymes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un chez vous avec :

  • 450 g de peroxyde d’hydrogène à 3%.
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 à 4 gouttes généreuses de détergent liquide
A lire aussi :  Un matelas gonflable est-il mauvais pour votre dos ?

Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la tache. Après 30 minutes, épongez-la avec une serviette.

Si vous devez nettoyer votre matelas, nous vous demandons de ne pas retirer la housse. Nettoyez les taches avec un détergent doux, puis laissez sécher complètement à l’air libre avant de remettre votre literie. Veillez à ne pas saturer la tache avec trop de détergent, car la mousse l’absorbera !

Nettoyez le sommier ou le socle

Lorsque vous nettoyez votre matelas, n’oubliez pas le sommier ! Si vous avez un sommier ou un cadre de lit sous votre matelas, nettoyez-le aussi rapidement. Vous pouvez nettoyer le sommier ou le cadre de lit de la même façon que vous nettoyez votre matelas. Passez l’aspirateur pour enlever la saleté ou la poussière et nettoyez les taches. Si le sommier est humide, laissez-le s’aérer complètement avant de remettre le matelas dessus.

Lavez votre literie

Un moyen important de préserver la fraîcheur de votre lit est de laver régulièrement votre literie. De la couette ou de l’édredon, aux oreillers et aux draps, tout doit être nettoyé. Utilisez le tableau ci-dessous pour savoir à quelle fréquence nous vous recommandons de laver les différentes parties de votre lit.

comment désinfecter et désodoriser un matelas

À quelle fréquence faut-il laver les parties de votre lit ?

Matelas

Tous les 6 mois

Duvet

Tous les 3 à 6 mois

Couette

Tous les 3 à 6 mois

Draps

Chaque semaine

Oreillers

Tous les 6 mois (mousse à mémoire de forme : tous les 2-3 mois)

Taies d'oreiller

Toutes les semaines

FAQs

Comment désodoriser rapidement votre matelas ?

Le bicarbonate de soude est une bonne option pour désodoriser rapidement votre matelas. Saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude, laissez-le reposer pendant 30 minutes à deux heures, puis passez l’aspirateur.

Comment faire disparaître une odeur d’un matelas ?

En saupoudrant du bicarbonate de soude sur le matelas, vous neutraliserez les odeurs. Une fois que vous avez aspiré le bicarbonate de soude, laissez le matelas s’aérer. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour que votre matelas sente bon.

Pourquoi mon matelas sent-il mauvais ?

Un matelas peut commencer à sentir mauvais en raison d’une accumulation de sueur, d’huiles corporelles et d’allergènes. La moisissure qui se développe dans votre matelas peut également en être la cause. En outre, les odeurs peuvent provenir des squames d’animaux domestiques ou des aliments ou boissons renversés.

Comment faire disparaître l’odeur d’un nouveau matelas ?

Ouvrez les fenêtres, allumez un ventilateur et laissez le matelas s’aérer pendant au moins une journée. Si l’odeur de matelas neuf persiste, essayez de saupoudrer du bicarbonate de soude sur le matelas, puis passez l’aspirateur deux heures plus tard.

Peut-on enlever la moisissure d’un matelas ?

Malheureusement non. Si votre matelas dégage une mauvaise odeur persistante après l’avoir lavé et désodorisé, il est possible que des moisissures s’y développent. Il n’y a aucun moyen d’éliminer la moisissure à l’intérieur d’un matelas, il est donc préférable d’en acheter un nouveau.

Vous savez maintenant comment désodoriser un matelas !

Maintenant que vous savez comment désodoriser un matelas et combattre les mauvaises odeurs, vous pouvez passer à l’étape suivante pour que votre lit soit le meilleur possible. Nos protège-matelas imperméables et respirants permettent de nettoyer votre matelas de manière simple et pratique. Si vous dormez chaud et êtes préoccupé par les odeurs de transpiration, consultez notre collection de refroidissement.

 

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo