Quelle est la meilleure couleur de LED pour dormir ?

Cet article a été mis à jour le 25 juin 2022

Il ne fait aucun doute qu’une bonne nuit de sommeil est cruciale pour votre santé et votre bien-être général, mais il peut être difficile d’obtenir la bonne quantité de repos lorsque vous luttez contre l’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil.

Une façon d’améliorer vos chances de trouver un sommeil de qualité est d’utiliser un appareil de luminothérapie à LED, mais quelle couleur choisir ? Avec de nombreux vendeurs qui présentent leur couleur de lumière comme la meilleure pour le sommeil, il peut être difficile de savoir ce qu’il faut croire.

Dans cet article, nous allons répondre à la question de savoir quelle couleur de lumière LED aide à dormir, ainsi qu’à d’autres informations que vous devez et méritez de connaître. À la fin de cet article, vous serez guidé et éclairé sur la couleur de la lumière LED qui vous aide à dormir.

Quelle est la couleur de la lumière LED qui vous aide à dormir ?

La réponse courte à la question de savoir quelle couleur de lumière LED vous aide à dormir est la lumière rouge. En fait, la couleur rouge de la lumière LED s’est avérée si efficace qu’une industrie entière s’est développée autour de la thérapie par la lumière rouge.

De nombreuses recherches suggèrent que différentes couleurs de lumière peuvent affecter notre humeur et notre sommeil. La lumière bleue, par exemple, est connue pour être stimulante et peut être utile pour la productivité pendant la journée, mais elle n’est pas si bonne pour le sommeil. En revanche, la lumière rouge est la plus relaxante et contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Il est intéressant de noter que ce qui fonctionne le mieux pour une personne peut ne pas fonctionner aussi bien pour une autre. Certaines personnes trouvent qu’une lumière rose est la meilleure pour s’endormir, tandis que d’autres préfèrent une lumière plus jaune. Bien que cela puisse dépendre de la personne qui utilise la lumière LED de couleur pour le sommeil, les scientifiques affirment que les couleurs plus sombres comme le bleu, le vert et le violet sont plus susceptibles d’interférer avec le sommeil.

Ainsi, pour répondre à cette question : quelle est la couleur de la lumière LED qui vous aide à dormir ? La meilleure réponse est que cela dépend de la personne. Il existe de nombreuses couleurs différentes d’appareils de luminothérapie LED sur le marché, il est donc important de rechercher quelle couleur de lumière vous convient le mieux avant d’en acheter un.

N’oubliez pas que ce qui est efficace pour vous ne l’est pas forcément pour une autre personne, et vice-versa. Il faut faire des recherches et des essais et erreurs pour trouver la meilleure couleur de veilleuse pour vous.

quel couleur de led pour dormir

Quelle couleur de led pour dormir ?

Comment la couleur de la lumière affecte le sommeil ?

Selon les recherches, les couleurs de la lumière qui nous entoure affectent nos rythmes circadiens. Les rythmes circadiens désignent généralement les changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle d’environ 24 heures. Ils sont régulés par l’hypothalamus, une partie du cerveau qui réagit aux signaux lumineux et sombres.

La lumière bleue nous réveille

C’est le spectre de la lumière bleue qui indique à notre cerveau que c’est le jour. La lumière bleue ou blanche supprime la production de mélatonine, l’hormone de la fatigue. Une trop forte exposition à la lumière bleue, en particulier dans les dernières heures de la soirée, peut rendre l’endormissement difficile et avoir un impact sur la qualité générale du sommeil.

La lumière rouge donne envie de dormir

La lumière rouge est un contraste avec les couleurs de la lumière LED. L’exposition à la lumière rouge le soir permet d’améliorer la qualité de notre sommeil. La lumière rouge a l’effet inverse sur la production de mélatonine et nous aide à nous sentir somnolents. C’est pourquoi de nombreuses personnes trouvent que l’utilisation d’une lumière LED rouge pour dormir est utile.

Contrairement à l’opinion générale, la lumière rouge a plus de chances de faire s’endormir les gens que la lumière bleue. Même si cette couleur n’a pas l’air attirante au premier coup d’œil, elle possède des caractéristiques plus apaisantes qui aident l’utilisateur à sombrer dans le sommeil.

La lumière rouge n’a pas d’impact négatif sur notre rythme circadien

En outre, selon l’ANPCEN, les lumières rouge, jaune et orange n’ont que peu ou pas d’effet sur les rythmes circadiens, ce sont donc ces couleurs qu’il convient d’utiliser comme meilleure couleur de lumière pour le sommeil.

Pourquoi éviter les écrans avant de se coucher

Lorsque notre cerveau pense qu’il fait jour, il peut être incroyablement difficile pour nous de nous endormir, car nous sommes conditionnés pour être éveillés et endormis pendant la nuit. En revanche, les couleurs chaudes telles que les lumières jaunes, rouges et orange n’ont pas d’impact sur nos rythmes circadiens et peuvent être utilisées comme veilleuses sans aucun problème.

C’est pourquoi la plupart des gens devraient éviter d’utiliser leur smartphone, leur ordinateur portable, leur ordinateur ou même de regarder la télévision avant de s’endormir. Ces appareils émettent une lumière bleue, c’est-à-dire une lumière de courte longueur d’onde qui fait croire à notre cerveau qu’il fait jour.

Il est conseillé de ne pas s’approcher de la lumière vive deux heures avant l’heure prévue pour le coucher afin que la lumière puisse conditionner votre esprit à s’endormir à temps.

À partir d’environ deux heures avant votre heure normale de coucher et pendant toute la nuit jusqu’à environ une heure après votre réveil habituel du matin, l’horloge circadienne est la plus sensible à la lumière, car c’est la période sensible. La quantité de lumière à laquelle vous êtes exposé pendant ces périodes aura une incidence sur le moment où votre corps s’endort naturellement et est prêt à dormir.

Pour les enfants, avoir les bonnes couleurs de lumière la nuit est également bénéfique pour leurs habitudes de sommeil. Une étude menée par les chercheurs du Journal of Clinical Sleep Medicine et du Réseau Morphée a montré que les enfants dont les appareils étaient équipés d’un filtre de lumière bleue dormaient mieux et avaient un meilleur comportement.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la lumière bleue provoque des perturbations du sommeil ou si les enfants qui ont déjà des problèmes de sommeil sont plus enclins à utiliser des écrans (et donc à être exposés à la lumière bleue) avant de se coucher et pendant la nuit. Ces deux variables ont probablement une relation bidirectionnelle où le sommeil influence l’utilisation des écrans et vice-versa.

On peut donc affirmer sans risque de se tromper que les différentes couleurs de lumière influent sur nos habitudes de sommeil, de l’enfance à l’âge adulte. Nous devrions utiliser ces informations pour choisir la meilleure couleur de veilleuse pour nos habitudes de sommeil. Après tout, nous utilisons la meilleure couleur de lumière pour le sommeil pour améliorer la qualité de nos habitudes de sommeil.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure température pour dormir ?

Comment la couleur de la lumière affecte l’humeur ?

La lumière bleue a un effet négatif sur l’humeur

En plus d’affecter nos habitudes de sommeil, les différentes couleurs de lumière affectent également nos sautes d’humeur tout au long de la journée. Une étude menée par l’équipe de recherche du Lighting Research Center du Rensselaer Polytechnic Institute a révélé que les personnes exposées à la lumière bleue avaient une humeur plus négative que celles exposées aux autres couleurs.

L’étude a montré que lorsque les participants étaient exposés à la lumière bleue, ils devenaient plus irritables, avaient des niveaux de satisfaction plus faibles et étaient moins alertes. En revanche, lorsque les participants étaient exposés à la lumière verte, ils avaient une humeur plus positive et étaient plus alertes.

En outre, une autre étude menée par le même centre de recherche a également conclu que les personnes qui s’exposaient davantage à la lumière du matin avaient un meilleur sommeil et une meilleure humeur. Elle réduit également le niveau de stress de la plupart des employés de bureau.

Certaines études ont également montré que l’exposition à une lumière plus intense peut augmenter l’intensité de leurs émotions, et qu’une faible lumière peut stabiliser leurs émotions. Par exemple, dans une étude de l’American Psychological Association, les chercheurs ont constaté que les personnes émotionnellement instables étaient plus susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression lorsqu’elles étaient exposées à une lumière de faible intensité.

Bien que de nombreuses études aient été menées sur ce sujet, il est encore difficile de conclure quelle couleur de lumière est la meilleure pour les sautes d’humeur. Cependant, nous pouvons déduire de ces études que différentes couleurs de lumière affectent nos émotions, et qu’il est préférable d’en prendre conscience avant de prendre toute décision.

La lumière naturelle augmente la vigilance

L’éclairage est également considéré comme un facteur essentiel pour améliorer le moral et la motivation de nombreux employés de bureau. Une étude menée par la Northwestern University a révélé que lorsque les travailleurs étaient exposés à la lumière naturelle, ils étaient plus alertes, de meilleure humeur et plus productifs.

Les chercheurs ont constaté que lorsque les travailleurs étaient exposés à une lumière vive pendant la journée, ils commettaient moins d’erreurs, étaient moins fatigués et devenaient plus efficaces. À l’inverse, lorsque les travailleurs n’étaient pas exposés à la lumière vive, ils commettaient plus d’erreurs, étaient moins productifs et étaient plus fatigués. Ces études montrent que la lumière affecte notre humeur, notre productivité et notre efficacité au travail.

Pour les enfants, le fait d’avoir les bonnes couleurs et la bonne intensité de lumière peut également les aider à stimuler leur humeur ou à améliorer leur productivité. On dit que la lumière vive favorise également la concentration et la focalisation des enfants, ce qui leur permet d’être plus alertes pendant leurs cours. Ainsi, exposer les enfants à la lumière du jour ou à une lumière vive pendant la journée peut les aider à plus d’un titre.

Ces études ont montré que le fait d’avoir la bonne lumière peut améliorer notre productivité et notre humeur.

Quelle couleur de lumière est la plus relaxante ?

Une étude récente de l’université du Surrey a révélé que la couleur violette est la couleur de lumière la plus relaxante. Dans le cadre de cette étude, des personnes ont été invitées à regarder un court clip vidéo sur un écran violet ou bleu.

Les résultats ont montré que les personnes qui avaient regardé l’écran violet avaient un rythme cardiaque et une pression artérielle plus faibles, et qu’elles se sentaient plus détendues et plus calmes que celles qui avaient regardé l’écran bleu.

Ces résultats nous permettent d’affirmer que le violet est la couleur de lumière la plus relaxante. Bien que l’étude ait été menée sur un petit groupe de personnes, elle pourrait suggérer que le violet pourrait être une bonne couleur à utiliser comme veilleuse ou dans une salle de relaxation.

On a également constaté que la lumière violette aide à traiter les migraines et peut être utilisée comme une alternative aux médicaments.

Quelle est la meilleure couleur de lumière pour s’endormir ?

La lumière rouge est généralement considérée comme la meilleure pour s’endormir. Vous pouvez lire tout cela dans notre article ici.

À part le rouge, il n’y a pas de consensus clair sur la meilleure couleur de lumière pour s’endormir. Cependant, de nombreuses personnes pensent qu’une lumière rose ou jaune douce est la meilleure option, car elle n’est pas trop brillante et n’a pas d’effets néfastes sur les yeux.

Certaines personnes trouvent également que la lumière bleue, la couleur la plus courante utilisée dans les lampes LED, peut les stimuler et les maintenir éveillées. En effet, la lumière bleue a une longueur d’onde courte, ce qui en fait la couleur de lumière la plus brillante.

Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive à cette question, il est préférable d’expérimenter différentes couleurs pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

La lumière rouge est bonne pour le sommeil

Une étude menée par des chercheurs de la National Sleep Foundation suggère également que l’utilisation d’une veilleuse rouge de faible intensité pourrait être bénéfique pour les personnes qui ont des difficultés à s’endormir. L’étude a révélé que les personnes qui utilisaient une veilleuse rouge dormaient 20 minutes de plus que celles qui n’utilisaient pas de veilleuse.

La lumière bleue est mauvaise pour le sommeil

La lumière bleue est une couleur de lumière à éviter si vous voulez vous endormir rapidement. En effet, la lumière bleue supprime la production de mélatonine, une hormone qui aide à dormir.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la lumière bleue donne à notre esprit l’idée qu’il fait jour et que nous devons être éveillés en raison de sa stimulation.

En quoi la lumière rouge est-elle bonne pour le sommeil ?

Bien que la réponse à cette question ne soit pas tout à fait claire, certaines données suggèrent que la lumière rouge pourrait être bénéfique pour le sommeil. Une étude menée par l’Université du Surrey a révélé que les personnes exposées à la lumière rouge avaient un rythme cardiaque et une pression artérielle plus faibles, et qu’elles se sentaient plus détendues et plus calmes que celles exposées à la lumière bleue.

En outre, la lumière rouge n’a aucun effet sur les rythmes circadiens de notre corps, qui peuvent être perturbés par la lumière bleue. Cela signifie que la lumière rouge est une bonne option pour ceux qui veulent éviter d’être réveillés par la lumière bleue des lampes LED.

Ainsi, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer que la lumière rouge est bénéfique pour le sommeil, de nombreuses études montrent que la lumière rouge n’affecte pas nos rythmes circadiens et qu’elle peut donc aider les gens à s’endormir.

Même si la couleur n’est pas aussi attirante que le jaune ou le rose, la lumière rouge peut aider les gens à se détendre, à stabiliser leur humeur et donc à se calmer avant de s’endormir.

La lumière rose est-elle bonne pour le sommeil ?

Comme pour la lumière rouge, la lumière rose est également une bonne option pour le sommeil, car elle n’a pas d’effets néfastes sur les yeux et peut aider à détendre les gens.

Une étude a révélé que les femmes exposées à la lumière rose dormaient mieux et se sentaient plus alertes pendant la journée que celles exposées à d’autres couleurs comme la lumière blanche ou bleue.

Cette étude est intéressante car elle suggère que la lumière rose pourrait être plus bénéfique pour les femmes que pour les hommes en matière de sommeil. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer cette affirmation.

De plus, le rose étant une couleur plus douce, il s’agit d’une bonne option pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un environnement plus calme avant de se coucher. Pour ceux qui n’aiment pas utiliser la lumière rouge comme couleur de veilleuse, le rose est la deuxième meilleure couleur de veilleuse.

La lumière jaune est-elle bonne pour le sommeil ?

Comme ce qui a été dit à propos de la lumière rouge et de la lumière rose, la lumière jaune est une autre bonne option pour le sommeil car elle n’a pas d’effets néfastes sur les yeux.

A lire aussi :  Comment dormir avec un os cassé ?

Des études ont montré que les personnes exposées à la lumière jaune se sentent plus détendues et calmes que celles exposées à d’autres couleurs comme la lumière blanche ou bleue.

De plus, la lumière jaune peut améliorer l’humeur, ce qui peut être utile pour ceux qui luttent contre l’insomnie ou l’anxiété. Même s’il s’agit d’une couleur plus chaude et qu’elle est surtout associée à la lumière du jour, la lumière jaune peut être un bon choix de couleur pour une veilleuse.

Ainsi, si vous recherchez une couleur qui vous aidera à vous détendre et à trouver le sommeil, la lumière jaune est une bonne option.

En quoi la lumière bleue est-elle mauvaise pour le sommeil ?

L’exposition à la lumière bleue peut perturber les rythmes circadiens du corps, ce qui rend difficile l’endormissement.

En outre, la lumière bleue peut également être nocive pour nos yeux, car elle peut causer des dommages à long terme. Une étude de l’université de Californie a révélé que les personnes exposées à la lumière bleue avaient un risque plus élevé de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge, l’une des principales causes de cécité.

Ainsi, la lumière bleue doit être évitée autant que possible pour passer une bonne nuit de sommeil.

Bien que les lampes LED soient la principale source de lumière bleue, il est important de se rappeler que d’autres appareils tels que les téléphones, les ordinateurs portables et les tablettes émettent également de la lumière bleue. Cela signifie que nous devons être attentifs au temps que nous passons à utiliser ces appareils avant de nous coucher.

Il est fortement conseillé aux personnes souffrant de troubles du sommeil tels que l’insomnie de ne pas utiliser d’appareils émettant de la lumière bleue au moins deux heures avant de se coucher. Il leur sera également utile de ne pas avoir de téléviseur dans leur chambre.

quelle couleur de led choisir pour dormir

Quelle est la meilleure couleur de led pour dormir ?

La lumière verte est-elle bonne pour le sommeil ?

Peu de recherches ont été menées sur les effets de la lumière verte sur le sommeil. Cependant, les quelques recherches qui ont été menées suggèrent que la lumière verte pourrait contribuer à améliorer le sommeil.

Une étude du Lighting Research Center a révélé que les personnes exposées à la lumière verte dormaient mieux et se sentaient plus alertes pendant la journée que celles exposées à d’autres couleurs comme la lumière blanche ou bleue.

Bien que les chercheurs aient mené cette recherche sur quelques personnes, elle constitue un bon point de départ pour une étude plus approfondie des effets de la lumière verte sur le sommeil.

Le vert étant une couleur calmante et apaisante, il pourrait être une bonne option pour ceux qui luttent contre les troubles du sommeil. Si vous recherchez une couleur de lumière de nuit qui puisse vous aider à vous détendre, la lumière verte est une bonne option.

Quelles sont les pires couleurs de lumière pour dormir ?

Maintenant que nous avons mentionné quels types de couleurs de lumière sont les meilleures pour s’endormir, il est important de mentionner celles qui doivent être évitées.

Comme nous l’avons mentionné, la lumière bleue est la pire couleur de lumière pour le sommeil car elle peut perturber nos rythmes circadiens et causer des dommages à long terme à nos yeux.

En plus de la lumière bleue, les gens devraient également éviter la lumière blanche, car elle peut être perturbatrice et causer de l’anxiété. En outre, les personnes exposées à la lumière blanche le soir peuvent avoir du mal à s’endormir.

Il est donc fortement recommandé de remplacer les lumières blanches de votre salle de bains par des couleurs plus faibles, car elles peuvent affecter vos habitudes de sommeil. Par exemple, le fait d’allumer les lumières de votre salle de bains lorsque vous vous rendez aux toilettes aux petites heures du matin peut gravement perturber votre rythme de sommeil.

Conseils lumineux pour améliorer les habitudes de sommeil

Il est important de savoir quelles couleurs de lumière sont nuisibles ou efficaces dans les habitudes de sommeil, car cela nous aidera à décorer ou à innover l’aménagement de notre chambre à coucher pour nous exposer à de meilleures couleurs de lumière qui nous aideront à nous endormir instantanément.

Retirez les appareils électroniques de la chambre à coucher

Tout d’abord, n’installez pas de téléviseur dans votre chambre à coucher. Les téléviseurs émettent beaucoup de lumières bleues intrusives et peuvent être perturbants lorsqu’on essaie de dormir. Il serait également utile d’installer des variateurs de lumière dans votre chambre pour régler les lumières en fonction de l’heure.

Essayez de lire dans un livre plutôt que sur une liseuse numérique si vous aimez lire avant de vous coucher. Les liseuses numériques ont un rétroéclairage, qui peut émettre beaucoup de lumière bleue. Utilisez une lumière douce, jaune ou rose, pour lire.

Si vous aimez utiliser votre smartphone ou votre ordinateur portable avant de vous coucher, essayez d’utiliser des applications ou des programmes qui réduisent la quantité de lumière bleue émise par l’écran. Parmi les bonnes options figurent f.lux et Night Shift pour les appareils iOS et Twilight et Blue Light Filter pour les appareils Android.

Changez les ampoules de la salle de bains

Changez les ampoules de votre salle de bain en les remplaçant par des ampoules jaunes ou des ampoules à intensité réduite. Vous pouvez également essayer d’installer un variateur de lumière dans votre salle de bains. Il serait utile que vous envisagiez également de passer à des lumières LED dans votre chambre à coucher qui peuvent changer de couleur.

Essayez d’obtenir de la lumière naturelle le matin

Vous pouvez également déplacer votre lit là où se trouvent les fenêtres pour bénéficier de la lumière naturelle pendant la journée. Si cela n’est pas possible, essayez d’utiliser une lampe de luminothérapie rouge pour vous aider à réguler vos habitudes de sommeil.

Fixez un horaire d’éclairage

Enfin, veillez à établir un programme d’éclairage régulier pour le sommeil et respectez-le ! Cela signifie que vous devez arrêter d’utiliser tout appareil émettant de la lumière bleue au moins deux heures avant de vous coucher. Après ce délai, évitez de trop vous exposer à la lumière artificielle. Utilisez des lumières rouges, roses ou jaunes (par exemple dans les veilleuses) lorsque vous vous préparez à vous coucher. Cela aidera votre corps à s’endormir, ce qui facilitera l’endormissement et le réveil.

Ces conseils sont de petits changements qui peuvent faire une grande différence dans vos habitudes de sommeil. En vous exposant au bon type de lumière avant de vous coucher, vous pouvez améliorer votre sommeil et vous sentir plus alerte pendant la journée.

Conclusion : Quelle couleur de lumière LED vous aide à dormir ?

La lumière joue un rôle important dans votre cycle naturel de sommeil et certaines couleurs de lumière LED peuvent même vous aider à dormir. La lumière LED rouge peut favoriser le sommeil, tandis que l’exposition à la lumière bleue vous maintient éveillé et perturbe votre cycle de sommeil. Pour cette raison, vous devriez éviter les lumières LED bleues avant de vous coucher et utiliser plutôt des lampes LED rouges.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer vos habitudes de sommeil. En sachant quelles couleurs de lumière sont utiles ou nuisibles, vous pouvez apporter de petits changements à votre mode de vie pour obtenir un sommeil de meilleure qualité. Parmi les astuces faciles à mettre en œuvre, citons le fait d’éviter la lumière bleue avant de se coucher, d’utiliser des variateurs d’intensité dans votre chambre à coucher et de régler les lumières en fonction de l’heure, ainsi que de changer les ampoules de votre salle de bains pour des ampoules jaunes ou plus faibles. Vous pouvez également essayer d’installer un variateur de lumière dans votre salle de bains. L’apport de lumière naturelle le matin peut également contribuer à réguler vos habitudes de sommeil. Enfin, il est important d’établir un horaire régulier d’éclairage pour le sommeil afin de conserver des habitudes de sommeil saines.

Sylvain

Sylvain est un coach certifié en sciences du sommeil qui écrit à plein temps sur la santé du sommeil et l'industrie du matelas. Sylvain a personnellement testé des centaines de matelas et est obsédé par l'idée d'aider les autres à trouver la solution idéale pour leur sommeil.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo