Comment nettoyer un matelas en 9 étapes

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2022

Étant donné que nous passons environ un tiers de notre vie au lit, vous devez savoir comment garder votre matelas sain et propre. Au fil du temps, les matelas peuvent accumuler une variété d’invités indésirables, notamment des peaux mortes, de la poussière, de la saleté, etc. Que vos enfants aient eu un accident au lit ou qu’il soit simplement temps de rafraîchir votre matelas, il est important de savoir comment nettoyer un matelas.

Vous trouverez ci-dessous les étapes que nous recommandons pour nettoyer votre matelas en profondeur. Nous incluons également des conseils sur la façon d’éliminer les taches et de conserver une odeur fraîche. Votre matelas devra probablement sécher pendant la nuit, alors prévoyez-le en conséquence.

Étape 1 : Rassemblez vos fournitures

Avant toute chose, vous devez rassembler les fournitures nécessaires au nettoyage de votre matelas. La plupart de ces fournitures sont des articles que vous pouvez trouver chez vous.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un flacon pulvérisateur
  • Du bicarbonate de soude
  • Du peroxyde d’hydrogène
  • Chiffons
  • Un détergent à lessive
  • Aspirateur (de préférence à main)

Une fois que vous avez rassemblé vos matériaux, vous pouvez commencer à nettoyer vos matelas.

Étape 2 : Décapez le lit

Enlevez de votre matelas toute la literie, les oreillers et les animaux en peluche (sans jugement) de sorte que votre matelas soit complètement nu. Puisque vous nettoyez votre matelas, profitez-en pour laver également vos draps.

Vous devriez avoir pour objectif de laver vos draps au moins une fois par semaine (mais bon, comme nous l’avons dit, pas de jugement).

Une fois que vous avez dépouillé le lit et chargé votre linge, vous pouvez commencer à éliminer les odeurs persistantes de votre matelas.

nettoyer un matelas

Étape 3 : Désodorisez votre matelas

L’ajout d’une première couche de bicarbonate de soude peut aider à annuler les odeurs avant de passer au nettoyage de votre matelas. Pour désodoriser votre matelas, prenez le bicarbonate de soude si pratique et saupoudrez-en une bonne quantité sur votre matelas.

Frottez doucement le bicarbonate de soude pour l’aider à se lier à votre matelas. Laissez le bicarbonate de soude agir pendant plusieurs heures ou toute la nuit pour qu’il ait le temps d’éliminer les odeurs.

Étape 4 : Passez l’aspirateur sur le matelas

Au fil du temps, les matelas peuvent accumuler des allergènes tels que les peaux mortes, la saleté, la poussière, etc. Pour atténuer ce phénomène, prenez votre aspirateur (un aspirateur à main est le plus efficace) et fixez l’accessoire pour tissus d’ameublement. Passez l’aspirateur sur toute la surface de votre matelas, en veillant à bien nettoyer les crevasses, les côtés et les coutures.

Passer l’aspirateur sur votre matelas n’éliminera pas les taches, mais il enlèvera la poussière et les déchets extérieurs. Il peut également éliminer les restes de bicarbonate de soude sur le matelas.

Étape 5 : Nettoyez les taches sur le matelas

Les matelas représentent un investissement important. Il est donc normal que vous soyez frustré lorsque vous remarquez des taches. Pour nettoyer les taches sur le matelas, vous aurez besoin d’un détachant.

Le type de détachant que vous utiliserez dépendra du type de tache. Cependant, pour les taches de sueur, de vomi, de sang ou d’urine, optez pour un nettoyant à base d’enzymes.

Si vous n’avez pas de nettoyant à base d’enzymes, faites-en un à la maison. Pour faire cette solution, utilisez :

  • 1 litre de peroxyde d’hydrogène à 3%.
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 à 4 gouttes généreuses de détergent liquide

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, comme la lavande et l’eucalyptus, pour aider à combattre les taches qui ont une odeur et laisser une sensation de fraîcheur sur votre matelas. Placez votre nettoyant DIY dans un flacon pulvérisateur à usage intensif et vaporisez généreusement toutes les taches.

En cas d’éclaboussures ou d’accidents au lit, il est préférable de nettoyer la zone concernée le plus rapidement possible. Un détergent ou un détachant doux (sans javel) décomposera les taches, mais n’affectera pas les performances du matelas. Pour venir à bout de taches mystérieuses bien ancrées, une brosse à linge associée à un nettoyant fera des merveilles.

A lire aussi :  Matelas ressort ou mousse : lequel choisir ?

Étape 6 : Saupoudrez de bicarbonate de soude (encore)

Après avoir utilisé une solution de nettoyage, vous voudrez ” rincer et répéter “. Pour vous assurer que votre matelas est parfaitement propre, saupoudrez une autre couche de bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre matelas et laissez agir pendant quelques heures. Plus longtemps vous pouvez le laisser agir, mieux c’est.

Le bicarbonate de soude aide à décomposer l’acide et à absorber les restes de liquides et d’odeurs. S’il vous reste des huiles essentielles de votre nettoyant DIY, ajoutez-les au bicarbonate de soude avant de l’appliquer. Cela ajoutera un parfum frais et propre.

Étape 7 : Passez l’aspirateur (encore une fois)

Maintenant que vous avez ajouté une autre couche de bicarbonate de soude, il est temps de passer l’aspirateur une deuxième fois. Une fois que le bicarbonate de soude a fait son travail, aspirez soigneusement l’excédent. Comme il s’agit du dernier passage de l’aspirateur, prenez soin de nettoyer les coutures et les bords, car les allergènes peuvent s’y accumuler.

Un aspirateur à main sans fil fonctionne le mieux pour cela, mais vous pouvez aussi utiliser un balai (le nettoyage sera juste un peu plus salissant).

Étape 8 : aérez votre matelas

Maintenant que votre matelas est rafraîchi, vous devez le laisser reposer un peu. Idéalement, vous devriez laisser le matelas sécher pendant 8 à 10 heures. Cependant, si vous en avez besoin le soir même, vous pouvez diriger un ventilateur dessus ou le mettre dehors pour accélérer le processus de séchage.

Si le temps le permet, essayez d’aérer votre matelas au soleil. La lumière du soleil a des propriétés naturellement destructrices de bactéries, ce qui signifie que ces rayons peuvent aider à éliminer les bactéries restantes.

Étape 9 : Retournez le matelas et répétez l’opération

Maintenant que vous avez nettoyé un côté, il est temps de faire l’autre. Retournez votre matelas et répétez les étapes 1 à 8 pour obtenir un matelas parfaitement propre.

En règle générale, vous devez retourner votre matelas tous les trois mois pour éviter qu’il ne s’affaisse. Si vous dormez d’un seul côté du lit ou si vous dormez avec un partenaire nettement plus lourd que vous, vous devez faire pivoter le lit de 180 degrés tous les trois à six mois.

Comment nettoyer un matelas : Les taches

Rafraîchir votre matelas est assez simple, mais les choses peuvent se compliquer si vous vous demandez comment nettoyer les taches sur votre lit. Consultez nos conseils pour savoir comment nettoyer les types de taches de matelas les plus courants.

Taches de sang

Comme le sang peut coaguler, il n’est pas facile d’éliminer le sang de votre literie. Si vous avez remarqué une tache de sang, vous devez essayer de remédier à la situation aussi vite que possible.

Pour les taches de sang, vous pouvez utiliser un mélange d’eau froide et de peroxyde d’hydrogène et tamponner la tache. Si la tache ne s’enlève pas, vous devrez peut-être vous tourner vers un produit anti-taches plus puissant.

Taches d’urine

Nettoyer l’urine de votre matelas peut être frustrant, surtout si elle a déjà séché. Cependant, consultez ces astuces faciles pour faire disparaître l’urine d’un matelas qui pourraient vous être utiles.

Si vous avez surpris l’accident alors qu’il est encore humide, le nettoyage est un peu plus facile. Il vous suffit de retirer votre literie et d’éponger autant que possible. Pour les taches séchées, utilisez du vinaigre pour imbiber complètement la tache, puis recouvrez la zone d’un film plastique pendant 24 à 48 heures.

Pour les deux types d’accidents, vous voudrez ensuite pulvériser une solution composée de deux volumes d’eau, d’un volume de vinaigre blanc et d’un peu de détergent à lessive comme solution de nettoyage. Une fois que vous avez nettoyé la tache, saupoudrez de bicarbonate de soude sur la zone pour absorber les odeurs persistantes.

Taches de sueur

Les taches de sueur sont souvent plus cachées que les autres types de taches, car elles ont tendance à apparaître progressivement plutôt qu’après un accident spécifique. Si vous avez remarqué l’apparition de taches jaunâtres sur votre lit, il se peut que vous souhaitiez nettoyer les taches de sueur de votre matelas.

Pour éclaircir ces taches, utilisez un mélange à parts égales de peroxyde d’hydrogène, de liquide vaisselle et d’eau et vaporisez la solution sur la tache. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes avant d’éponger l’excédent. Comme pour les autres types de taches, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs.

comment nettoyer un matelas ?

Comment nettoyer un matelas : Conseils pour le garder propre

Les experts recommandent de remplacer votre matelas tous les 10 ans. Pour que votre matelas soit en parfaite condition pendant cette période et que vous puissiez profiter au maximum de votre sommeil réparateur, nous avons rassemblé quelques-uns de nos conseils préférés pour garder votre matelas propre.

A lire aussi :  Comment choisir un matelas pour enfant ?

1. Utilisez une protection

L’utilisation d’un protège-matelas imperméable est une évidence pour se protéger de la saleté, des déversements et de l’usure normale. Nous avons mis au point un protège-matelas imperméable qui s’adapte aux côtés du matelas et le garde impeccable. Et le meilleur ? Il ne compromet pas le confort de votre lit.

2. Donnez-lui un bain

Bien que nous ne recommandions pas d’essayer de le laver vous-même, il existe de nombreux professionnels qui peuvent faire le travail. Nous vous recommandons de contacter votre service local de nettoyage de matelas et de programmer une visite à domicile.

3. Gardez une odeur fraîche

Pour contrôler les odeurs, aérez le matelas en le libérant des draps et en ouvrant quelques fenêtres. En cas de fortes odeurs, pensez à saupoudrer du bicarbonate de soude sur la housse, puis passez l’aspirateur avant de remettre les draps.

4. Protégez votre matelas de la poussière avec des draps-housses

Utilisez des draps-housses pour protéger votre matelas de la poussière, de la saleté et des peaux mortes. Vous éviterez ainsi les allergies et empêcherez les acariens de trouver un nouveau foyer dans votre lit.

5. Faites tourner votre matelas

En plus d’un nettoyage régulier, vous pouvez faire pivoter votre matelas de la tête aux pieds (180 degrés) tous les six mois pour vous assurer qu’il s’use uniformément.

La bonne installation peut également avoir un impact considérable sur la durée de vie d’un lit. Vous constaterez que le type de support qui se trouve sous votre matelas est tout aussi important que les différentes couches de matériaux du matelas lui-même.

FAQ sur le nettoyage des matelas

Vous vous demandez comment nettoyer votre matelas ? Consultez les réponses à certaines de ces questions fréquemment posées pour tous vos problèmes de nettoyage de matelas.

Quelles sont les causes des taches jaunes sur un matelas ?

Les causes les plus courantes de taches jaunes sur un matelas sont l’urine, la sueur, les conservateurs alimentaires et autres fluides corporels. Avec le temps, il est naturel que les matelas se décolorent un peu. Pour nettoyer la sueur et l’urine d’un matelas, vous devez éponger la zone (ne pas frotter !), puis vaporiser une solution de vinaigre sur la tache et laisser tremper pendant au moins 10 à 15 minutes. Une fois la zone trempée, recouvrez la tache de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant 8 à 10 heures. Enfin, aspirez le bicarbonate de soude sec.

Comment nettoyer un matelas avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Si vous n’avez que du vinaigre et du bicarbonate de soude à votre disposition, il est tout de même possible de donner à votre matelas un aspect (et une odeur) frais. Il suffit de vaporiser un mélange de deux volumes d’eau, un volume de vinaigre et un peu de détergent à lessive sur votre matelas comme solution de nettoyage.

Après avoir épongé les restes de solution nettoyante, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur le matelas pour annuler les odeurs.

Comment assainir un matelas ?

Si le vinaigre, le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène peuvent vous aider à nettoyer votre matelas, l’assainir et le désinfecter peut demander un peu plus de travail. Voici quelques méthodes populaires pour assainir votre matelas :

  • Les nettoyeurs à vapeur spécialisés
  • Spray désinfectant sans javel
  • Nettoyant enzymatique spécialisé

Si vous souhaitez nettoyer votre literie en profondeur, laissez vos draps sécher à l’air libre au soleil. Comparé à l’utilisation d’un sèche-linge, le séchage à l’air libre au soleil peut aider à tuer les germes restants sur vos draps grâce aux qualités antibactériennes naturelles des rayons UV. N’oubliez pas que le séchage à l’air libre n’élimine pas tous les virus ou bactéries.

Vous savez comment nettoyer votre matelas maintenant !

Un matelas de qualité est un investissement et la protection de votre matelas est essentielle pour en tirer le meilleur parti. En nettoyant régulièrement votre matelas, vous prolongerez sa durée de vie et vous vous assurerez qu’il reste confortable. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin. Après 8 à 10 ans, il est temps d’investir dans un nouveau matelas.

Veillez à trouver un matelas qui réponde à vos besoins spécifiques. Chez Ameliorersonsommeril.com, nous nous attachons à concevoir des matelas qui vous gardent au frais, confortables et bercés toute la nuit.

Juliette

Juliette est spécialisée dans les sujets liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Elle se passionne pour l'amélioration de la qualité de vie des gens par le biais d'écrits et de recherches approfondies. Elle est Coach certifiée en science du sommeil et a passé plus de 15 ans dans les secteurs de la santé, du bien-être, du sommeil et des matelas. En tant que rédactrice et testeuse de produits, Juliette a également testé des dizaines de matelas différents afin de mieux comprendre comment les différents matériaux et conceptions atténuent la douleur, se conforment au corps, minimisent la chaleur et soulagent la pression.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo