Comment laver un oreiller ?

Cet article a été mis à jour le 6 juillet 2022

Accueil > Matelas

Nous passons huit heures par nuit sur nos oreillers. Sans un entretien approprié, une abondance de champignons, de fluides et d’huiles corporels, de poussière et de pellicules peut s’accumuler sur la housse ou dans les couches de confort de l’oreiller. Si changer les taies d’oreiller pour les laver régulièrement est un bon point de départ, cela peut ne pas être suffisant à long terme.

Malheureusement, les oreillers peuvent être endommagés si vous ne les lavez pas correctement. Selon le type d’oreiller, les instructions d’entretien pour le nettoyage peuvent varier.

Dans ce guide, nous abordons la façon de nettoyer les oreillers en fonction de leur garnissage, les meilleures façons de maintenir l’hygiène de l’oreiller entre les lavages, et quand vous devez remplacer votre oreiller pour un nouveau modèle.

Conseils de lavage des oreillers

Bien que le nettoyage des oreillers soit plutôt simple, il existe de nombreuses façons différentes de les nettoyer, et la mauvaise méthode peut entraîner la destruction du matériau. Pour éviter d’endommager votre oreiller, nous vous conseillons vivement de suivre les instructions d’entretien fournies avec le produit plutôt que de vous référer à d’autres sources.

Normalement, c’est le fabricant qui fournit les meilleures directives sur la façon de laver les oreillers.

Toutefois, si vous avez perdu vos instructions d’entretien et que vous avez besoin d’un guide sur la façon de laver vos oreillers, nous avons ce qu’il vous faut ici.

comment laver un oreiller machine à laver

Comment laver les oreillers en duvet

Contrairement aux autres types d’oreillers, vous pouvez mettre les oreillers en duvet dans votre machine à laver. Si vous avez une machine à laver à chargement par le haut, une machine que vous chargez par le haut plutôt que par le devant, nous vous recommandons de laver deux oreillers à la fois. Cela aidera à équilibrer le tambour, c’est-à-dire le récipient où les vêtements sont placés dans la machine.

Disposez les oreillers verticalement autour de l’agitateur, parfois appelé broche, qui se trouve au milieu et réglez sur un cycle doux. Si votre machine n’est pas équipée d’un agitateur, vous pouvez placer les oreillers de la même manière ou les mettre à plat.

Vous n’avez pas besoin d’un type spécifique de machine à laver pour nettoyer vos oreillers, sauf si vous lavez un oreiller de corps. Les oreillers de corps nécessitent une laveuse industrielle en raison de leur taille.

Ajoutez un peu de détergent liquide doux et remplissez le tambour d’eau chaude. Choisissez un cycle de rinçage à l’eau froide, puis essorez l’excédent d’eau des oreillers.

Transférez les oreillers dans le sèche-linge avec deux balles de tennis ou de sèche-linge propres. Les balles vont gonfler le rembourrage de l’oreiller et accélérer le processus de séchage. Séchez-les par culbutage à basse température jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.

Comment laver les oreillers en plumes

Les oreillers en plumes peuvent être lavés en machine, à condition que la housse ne soit ni déchirée ni trouée.

Il est conseillé de laver les oreillers en plumes deux par deux pour équilibrer le tambour en utilisant une petite quantité de détergent liquide.

Réglez le cycle de lavage sur délicat et essorez jusqu’à ce que le linge soit humide.

Pour réduire le temps de séchage et donner du volume à vos oreillers, placez-les dans un séchoir avec deux balles de tennis ou des boules de séchage. Cela permettra également d’éliminer tout agglomérat qui pourrait se produire pendant le séchage. Les oreillers en plumes prennent plus de temps à sécher. Vous devrez peut-être régler le temps de séchage sur une durée plus longue que pour une charge de linge.

A lire aussi :  7 meilleurs hamacs sur pied

Comment laver les oreillers en mousse à mémoire de forme et en latex ?

Malheureusement, vous devrez laver à la main les oreillers en mousse à mémoire de forme et en latex. Une fois encore, suivez l’étiquette d’entretien si vous l’avez sous la main. Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont délicats et peuvent être facilement endommagés s’ils ne sont pas entretenus correctement. Les oreillers en latex sont plus robustes, mais ils sont tout de même sensibles aux moisissures s’ils ne sont pas séchés correctement.

Diluez du détergent à lessive dans un seau d’eau et faites couler l’eau savonneuse sur l’oreiller, en pressant doucement de temps en temps jusqu’à ce que l’eau soit claire. Répétez la même étape avec de l’eau propre, puis pressez l’eau de l’oreiller. Laissez sécher l’oreiller au soleil ou sous un ventilateur.
La mousse à mémoire de forme vous intéresse ? Associez votre oreiller à un matelas en mousse à mémoire de forme de première qualité pour obtenir la meilleure nuit de sommeil possible.

Comment laver les oreillers en polyester

Vous pouvez entretenir les oreillers en polyester comme vous le feriez avec du duvet. Lavez deux oreillers à la fois en les disposant verticalement autour de l’agitateur, ou à plat si la machine n’a pas d’agitateur ou si elle est à chargement frontal.

Ajoutez un détergent doux et remplissez le tambour d’eau chaude. Réglez le cycle de rinçage sur froid et essorez jusqu’à ce que le linge soit légèrement humide. Transférez les oreillers synthétiques dans le sèche-linge à l’aide de deux boules de séchage et faites-les sécher à feu doux.

Comment laver les oreillers en sarrasin ?

Les oreillers en sarrasin sont délicats : si l’enveloppe de l’oreiller peut être jetée au lavage avec les draps, les écales de sarrasin ne peuvent pas être nettoyées. Si les enveloppes sont mouillées, vous devrez les remplacer pour éviter la moisissure et la perte de soutien.

Vous craignez peut-être que la taie d’oreiller ne rétrécisse au lavage. Pour éviter cet accident, lavez la taie d’oreiller à l’eau froide et séchez-la par suspension.

Garder vos oreillers propres

Après avoir lu des articles sur les oreillers et la saleté qu’ils accumulent, vous voulez probablement les empêcher d’accumuler autant de saletés et de bactéries que possible. Voici quelques conseils.

Utilisez des housses. Tout comme les protège-matelas de haute qualité, les taies d’oreiller sont destinées à protéger votre oreiller des particules étrangères et des liquides renversés. Comme nous l’avons déjà établi, les oreillers accumulent facilement des choses désagréables. Utilisez toujours une taie d’oreiller et lavez régulièrement la housse pour diminuer la probabilité d’une accumulation visible et augmenter sa longévité.

Aérez votre oreiller. En aérant votre oreiller entre deux lavages, vous lui conserverez une odeur fraîche et éviterez un nettoyage excessif, qui peut détériorer l’oreiller plus rapidement.

Pour les oreillers dont le garnissage est lâche (duvet, plumes ou fibres), un gonflage quotidien permet de conserver la forme de l’oreiller et d’éliminer les particules de poussière qui se sont accumulées. Une autre façon d’aérer votre oreiller est de le suspendre à l’extérieur sur une corde à linge une fois par mois pour qu’il garde une odeur impeccable.

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les oreillers en mousse à mémoire de forme et laissez-les à la lumière du soleil pour éliminer les mauvaises odeurs. Une fois que l’oreiller a reposé pendant deux heures, aspirez le bicarbonate de soude à l’aide d’un accessoire pour tissus d’ameublement.

Ne mangez pas sur votre lit. Il peut être tentant de s’affaler sur son lit pour manger une part de pizza, mais cela peut avoir des effets désastreux. Même si votre lit est doté d’une fantastique isolation des mouvements, vous risquez de renverser ou de faire tomber de la nourriture sur votre oreiller.

A lire aussi :  Meilleur oreiller pour apnée du sommeil

Les taches et les miettes favorisent la prolifération des bactéries et des insectes, deux organismes que vous ne voulez pas retrouver dans un endroit où vous dormez.

Nettoyez par taches. Le nettoyage ponctuel des oreillers en mousse à mémoire de forme vous permettra d’éviter de les nettoyer trop souvent. C’est aussi un excellent moyen de nettoyer les taches de jus ou de liquide foncé. N’oubliez pas que le nettoyage ponctuel ne remplace pas un nettoyage en profondeur.

Il est temps d’améliorer votre matelas aussi ? Consultez notre guide des matelas pour trouver le meilleur matelas.

comment laver un oreiller à la main

Quand remplacer votre oreiller ?

Tout le monde devrait avoir de bonnes habitudes de nettoyage. Il n’y a qu’un nombre limité de fois où votre oreiller peut passer au lave-linge avant que vous ne deviez l’abandonner.

En règle générale, si un oreiller ne peut plus être gonflé, il doit être jeté à la poubelle car il n’offre plus de soutien. Il est également rempli de bactéries qui ne peuvent être éliminées par un bon nettoyage, un peu comme la vieille peluche d’un enfant.

Si vous n’êtes pas sûr que l’oreiller soit encore utilisable, pliez-le en deux, s’il ne reprend pas sa forme naturelle après avoir relâché la pression, il peut être jeté.

Une odeur de moisissure ou de mildiou est un autre indicateur de la nécessité de le remplacer.

En règle générale, un oreiller dont le rembourrage est lâche doit être remplacé tous les six mois, même s’il est encore bien rembourré et passe le test du pliage. Dormir avec un oreiller crasseux ne vous aidera pas à maintenir un environnement de sommeil propre.

Alors que les oreillers traditionnels à rembourrage en vrac doivent être jetés au bout de six mois, les oreillers réglables en mousse à mémoire de forme ou en sarrasin ne doivent être remplacés que tous les six mois. Comme la housse de l’oreiller peut être lavée régulièrement, vous pouvez la traiter comme des draps de lit et la remplacer lorsqu’elle est usée. En suivant les instructions de l’étiquette d’entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de la housse de quelques années.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme doivent être remplacés tous les 18 à 36 mois.

En raison de la densité du matériau, même les meilleurs oreillers en mousse à mémoire de forme sont susceptibles de se couvrir de moisissures s’ils ne sont pas séchés assez rapidement. Ils peuvent également retenir plus facilement les huiles corporelles, les pellicules et les acariens, car ils ne peuvent être nettoyés que délicatement pour éviter les dommages.

Pour conserver un environnement de sommeil hygiénique, remplacez votre oreiller en mousse à mémoire de forme tous les 36 mois au minimum.

Le remplacement de la mousse de latex suit un calendrier similaire : changez-la tous les deux ans. Même si les oreillers en latex durent généralement jusqu’à 10 ans, ils perdent lentement leur soutien avec le temps.

Avons-nous répondu à vos questions ?

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant l’entretien de base des oreillers. Vous devriez accorder à vos oreillers autant d’attention qu’à vos draps de lit. Même s’ils doivent être remplacés plus souvent que les autres articles de literie, le maintien d’un environnement de sommeil sain et propre est essentiel pour une bonne nuit de sommeil et pour votre santé.

Si vous cherchez des oreillers et souhaitez obtenir des recommandations, consultez notre article sur les meilleurs oreillers.

Juliette

Juliette est spécialisée dans les sujets liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Elle se passionne pour l'amélioration de la qualité de vie des gens par le biais d'écrits et de recherches approfondies. Elle est Coach certifiée en science du sommeil et a passé plus de 15 ans dans les secteurs de la santé, du bien-être, du sommeil et des matelas. En tant que rédactrice et testeuse de produits, Juliette a également testé des dizaines de matelas différents afin de mieux comprendre comment les différents matériaux et conceptions atténuent la douleur, se conforment au corps, minimisent la chaleur et soulagent la pression.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo