Comment faire un rêve lucide ?

Cet article a été mis à jour le 21 juillet 2022

Accueil > Rêver

Le rêve lucide est une expérience que la plupart des gens font au moins une fois dans leur vie. Cependant, faire des rêves lucides de façon régulière est un art réservé à un petit nombre.

Les partisans du rêve lucide affirment que ses applications dans le monde réel leur procurent de grands avantages, tels que la réduction de leur anxiété, l’augmentation de leur créativité ou simplement l’aide à trouver la solution à un problème particulier. Le rêve lucide a également été utilisé pour aider à traiter les cauchemars récurrents, le syndrome de stress post-traumatique et la dépression.

Vous aussi pouvez apprendre à faire des rêves lucides, mais cela demande de la pratique. Aujourd’hui, on estime que seuls 20 % des gens ont maîtrisé le rêve lucide. Si vous voulez rejoindre leur élite, continuez à lire. Nous allons explorer les techniques populaires que les gens utilisent pour faire des rêves lucides.

Comment faire un rêve lucide ?

Comment faire un rêve lucide ?

Qu’est-ce que le rêve lucide ?

Un rêve lucide est un rêve dans lequel le rêveur est conscient qu’il rêve. Les chiffres varient, mais entre 51% et 82% des personnes déclarent avoir fait un rêve lucide au moins une fois. Beaucoup de gens se réveillent de leurs rêves lucides, mais le rêve lucide est une pratique qui consiste à rester dans l’état de rêve et à l’explorer.

Dans certains cas, la pratique va au-delà de cela. Les rêveurs lucides peuvent utiliser certaines techniques pour inciter leur cerveau à rêver d’un problème ou d’une idée particulière. Lorsqu’ils s’endorment, ils peuvent penser à un problème professionnel difficile auquel ils n’ont pas encore trouvé de solution.

De cette manière, les rêveurs lucides sont capables d’entraîner leur esprit à travailler à la réalisation de leurs objectifs pendant leur sommeil, comme l’amélioration de leur confiance ou de leurs capacités sportives. Par exemple, une personne souffrant d’anxiété sociale peut utiliser le rêve pour jouer différentes situations sociales, s’exercer à s’engager avec les autres et voir que rien d’effrayant ne se produit. Après s’être exercée dans le rêve lucide, elle pourrait se sentir plus audacieuse pour essayer ces mêmes techniques dans le monde réel.

Les rêveurs lucides sont également capables d’ouvrir leur esprit pour être plus créatifs, en explorant les rêves qu’ils font. En prenant l’initiative et en prenant des décisions actives dans le rêve, plutôt que de le subir passivement, ils peuvent établir des liens créatifs et tester le fonctionnement des choses.

Les rêveurs lucides les plus avancés peuvent même indiquer aux chercheurs quand ils sont en train de faire un rêve lucide. Le rêve lucide se produit pendant le stade REM du sommeil. Pendant ce stade, la plupart de nos muscles sont paralysés afin d’éviter que nous ne nous blessions pendant que nous réalisons nos rêves, mais les muscles de nos yeux peuvent encore bouger.

Dans une étude, les participants ont “dit” aux chercheurs qu’ils étaient en train de faire un rêve lucide en bougeant leurs yeux de gauche à droite deux fois pendant leur rêve. Comme le mouvement correspondait à celui de leurs yeux réels, les chercheurs ont pu étudier l’impact sur les ondes cérébrales et d’autres fonctions biologiques pendant le sommeil.

Comment faire un rêve lucide ?

L’apprentissage du rêve lucide demande du temps et de la pratique. En pratiquant régulièrement les techniques suivantes, vous pouvez entraîner votre cerveau à faire des rêves lucides.

1. Rendez votre chambre à coucher accueillante pour le rêve.

Les rêves se produisent pendant la phase REM, la dernière étape de votre cycle de sommeil, qui se produit en quantité croissante pendant la seconde moitié de la nuit. Pour profiter de plus de rêves, vous devez bénéficier d’un sommeil plus réparateur afin de vous assurer que vous obtenez autant de REM que possible. (Bonne nouvelle : Le REM est également associé à une meilleure mémoire, une meilleure concentration et une meilleure régulation émotionnelle).

A lire aussi :  Rêver d'avoir ses règles : Signification

Pour mieux dormir, adoptez une bonne hygiène de sommeil. Faites en sorte que votre chambre soit aussi sombre, fraîche et silencieuse que possible. Utilisez des rideaux occultants ou un masque pour les yeux afin de bloquer toute lumière ambiante. Utilisez des bouchons d’oreille ou une machine à bruit blanc pour faire de même avec le bruit. Réglez le thermostat à une température fraîche de 15 degrés Celcius.

Enfin, avant d’aller vous coucher, suivez une routine calmante. Faites des activités reposantes, comme débrancher vos appareils électroniques, prendre un bain chaud, pratiquer l’aromathérapie ou la méditation.

2. Tenez un journal des rêves.

La première étape d’un rêve lucide réussi est de se mettre à l’écoute de ses rêves. Tenez un journal des rêves près de votre lit et, dès que vous vous réveillez, écrivez tout ce dont vous vous souvenez de votre rêve. Si vous pensez plus vite que vous n’écrivez, essayez d’enregistrer vos souvenirs sous forme de mémo vocal sur votre téléphone.

Vous pouvez également télécharger une application de journal des rêves, comme Dreamcatcher, Capture ou Journal des rêves. Outre le fait qu’elles vous permettent d’enregistrer vos rêves, ces applications présentent l’avantage, par rapport aux traditionnels crayons et papiers, de vous permettre de rechercher dans vos notes de rêve des thèmes, symboles et personnages récurrents, ce qui nous amène à l’étape suivante.

3. Reconnaissez les signes de vos rêves.

Ne vous contentez pas de noter vos rêves dans votre journal et de ne rien faire. Relisez régulièrement votre journal de rêves et recherchez des modèles. Certains thèmes ou certaines personnes reviennent-ils sans cesse ? Ils peuvent vous donner un aperçu des types de problèmes sur lesquels votre psyché intérieure se concentre. Plus important encore, ils vous aideront à reconnaître quand vous rêvez.

Plus vous serez conscient des signes de vos rêves, plus vite vous serez en mesure d’identifier quand vous êtes dans un état de rêve.

4. Effectuez des contrôles de réalité.

Les contrôles de réalité vous aident à confirmer si vous êtes éveillé ou endormi. L’idée est d’habituer votre cerveau à l’idée d’identifier si vous rêvez ou non, afin d’être mieux équipé pour le faire lorsque vous dormez.

Les experts en rêve lucide recommandent de faire l’une des choses suivantes environ 10 fois par jour :

  • Essayez de faire passer l’index d’une main dans la paume de la main opposée. Faites-le en espérant que vous y parviendrez, tout en vous demandant avant et après si vous rêvez. Dans un rêve, cela se produirait, mais pas dans la réalité. En gardant l’esprit ouvert et en remettant en question votre réalité avant et après, vous vous aidez à reconnaître véritablement si vous rêvez ou non. En outre, si vous en faites une habitude régulière, vous pourrez éventuellement répéter cette même expérience dans votre rêve, et lorsque votre doigt passera au travers, vous saurez que vous rêvez.
  • Vous pouvez également observer attentivement vos mains et vos pieds. Ils ont tendance à être déformés dans les rêves.
  • Regardez une horloge ou une page de texte dans un livre, puis regardez rapidement ailleurs et en arrière. Dans un rêve, l’heure ou le texte est susceptible de changer, mais dans le monde réel, il restera le même.

5. Utilisez la technique MILD.

La technique MILD est l’abréviation de Mnemonic Induction to Lucid Dreaming. Chaque nuit, au moment de vous endormir, répétez la même phrase à vous-même. Elle doit être du type “Je saurai que je rêve” ou quelque chose de similaire. Répétez-la jusqu’à ce que vous vous endormiez.

En répétant ce mantra, vous encouragez votre cerveau à être conscient lorsque vous commencez à rêver, ce qui augmente vos chances de faire un rêve lucide.

6. Essayez de vous rendormir.

Lorsque vous vous réveillez d’un rêve, restez au lit et notez tout ce dont vous vous souvenez dans votre journal des rêves. Ensuite, fermez les yeux et essayez de vous rendormir en vous concentrant sur le rêve. Rejouez le rêve dans votre esprit, mais cette fois, imaginez que vous étiez conscient de rêver. Continuez à vous concentrer sur ce rêve pendant que vous vous rendormez.

A lire aussi :  Rêver de fantôme : Signification & Interprétation

7. Provoquez une paralysie du sommeil.

Au lieu du point 6, vous pouvez essayer cette autre méthode, connue sous le nom de rêve lucide induit par le réveil.

Lorsque votre réveil sonne, faites de votre mieux pour garder les yeux fermés. Vous voulez vous rendormir le plus vite possible, alors ne vous souciez pas de noter votre rêve dans votre journal. Lorsque vous êtes allongé dans votre lit, les yeux fermés, gardez votre esprit concentré et conscient, afin d’augmenter vos chances de faire un rêve lucide.

Cependant, sachez qu’en gardant votre esprit éveillé tout en laissant votre corps s’endormir, vous risquez de ressentir une sensation connue sous le nom de paralysie du sommeil. Cette sensation peut être très déstabilisante pour certaines personnes, car votre corps se sentira incapable de bouger lorsqu’il retombera dans le sommeil. Lorsque cela se produit, rappelez-vous que vous êtes en sécurité et que vous faites cela pour pouvoir faire un rêve lucide.

Si vous utilisez cette méthode, vous serez en bonne compagnie. De nombreux penseurs et artistes éminents ont induit une paralysie du sommeil pour les aider à rêver de leurs plus grandes œuvres, notamment Benjamin Franklin, Salvador Dali et Mary Shelley.

8. Utilisez la technique du réveil au lit.

La technique Wake Back to Bed consiste à programmer des alarmes pour maximiser vos chances de vous réveiller pendant le sommeil paradoxal, de sorte que lorsque vous vous rendormez, vous avez plus de chances de retrouver votre rêve.

Réglez une alarme pour qu’elle se déclenche 4,5, 6 ou 7 heures après votre premier endormissement. Ne choisissez qu’un seul de ces moments. Les 6 ou 7 heures ont plus de chances de vous faire tomber en phase de sommeil paradoxal, car le sommeil paradoxal dure plus longtemps dans la deuxième partie de la nuit.

Lorsque votre réveil sonne, restez éveillé pendant 30 à 60 minutes. Après avoir noté votre rêve dans votre journal, sortez du lit et faites quelque chose. Vous voulez que votre cerveau se réveille alors que votre corps reste endormi. Ensuite, remettez-vous au lit, concentrez-vous sur votre rêve et essayez de vous rendormir.

Nous ne recommandons pas cette méthode comme une pratique à long terme Chez Ameliorersonsommeil.com. Perturber votre sommeil paradoxal entraîne une privation de sommeil, qui a des conséquences à court et à long terme sur votre santé.

9. Adoptez les jeux vidéo.

Si vous souhaitez jouer davantage aux jeux vidéo, voici une excellente excuse : une étude de 2017 a révélé que le fait de jouer fréquemment aux jeux vidéo est associé à une meilleure capacité à se souvenir de ses rêves, qu’ils soient lucides ou réguliers. La corrélation est logique, car les joueurs de jeux vidéo sont fréquemment immergés dans un monde fictif, très vivant, où ils ont le contrôle de leurs mouvements et de certains aspects de l’intrigue.

D’après cette étude, le fait de jouer fréquemment à des jeux vidéo peut améliorer le souvenir de vos rêves ! Veillez simplement à poser la manette au moins une heure avant de vous coucher, afin de mettre votre esprit dans un état plus reposant avant le sommeil.

10. Essayez de poursuivre votre rêve.

Si vous commencez à faire des rêves lucides, félicitations !

Ne vous énervez pas si vous avez beaucoup de faux départs au début. Au début, il est très courant d’avoir des difficultés à rester longtemps dans le rêve. De nombreux rêveurs lucides débutants sont tellement excités par la réalisation qu’ils sont dans un rêve lucide qu’ils se réveillent par inadvertance. Ou bien, leur esprit s’habitue à la sensation et ils ne restent pas longtemps dans le rêve.

Pour prolonger votre rêve, essayez l’une de ces astuces. Les rêveurs lucides professionnels suggèrent qu’elles vous aident à vous établir dans l’état de rêve et à distraire votre esprit des sensations physiques du réveil.

  • Tombez à la renverse ou tournez sur vous-même dans le rêve.
  • Frottez vos mains l’une contre l’autre dans le rêve.
  • Continuez à faire ce que vous étiez en train de faire dans le rêve, et essayez de vous convaincre que vous êtes toujours dans le rêve.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo