Comment dormir avec un os cassé ?

Cet article a été mis à jour le 6 juillet 2022

Si vous avez un os cassé, vous avez probablement du mal à dormir la nuit. Bien que le repos soit l’un des moyens les plus rapides de récupérer, se positionner confortablement peut être un défi. La situation est encore plus difficile lorsque vous êtes attaché par une écharpe, un plâtre ou une attelle. Vous vous demandez peut-être comment dormir avec un os cassé ?

Trouvez une position confortable qui vous permettra de dormir toute la nuit. Utilisez des oreillers pour surélever la blessure et éviter le gonflement. Prenez des médicaments contre la douleur selon les conseils de votre médecin et habillez-vous confortablement.

Selon la blessure et le type de dormeur que vous êtes, les positions seront différentes. Dans cet article, nous allons examiner quelques-unes des fractures les plus courantes et la façon de dormir avec elles.

1. Bras cassé

comment dormir avec un bras cassé ?Des études montrent que la moitié des fractures chez les adultes se produisent généralement au niveau du bras. Avoir un bras cassé peut affecter vos activités quotidiennes, y compris votre sommeil. Bien sûr, le sommeil est essentiel et fortement recommandé pour accélérer le processus de guérison. Toutefois, si vous vous couchez pour dormir, il est probable que votre bras repose sous votre cœur, ce qui entraîne une augmentation de la douleur et du gonflement.

Comment dormir avec un bras cassé ?

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre sommeil avec un bras cassé :

  1. Dormir avec une écharpe de bras
    Il est souvent recommandé de dormir avec une écharpe, surtout pendant les six premières semaines, afin de limiter les mouvements du bras cassé. Si vous portez une écharpe au lit, vous pouvez vous allonger sur le dos avec un oreiller sous la tête, voire aucun. Placez un oreiller d’élévation du bras sous le bras blessé pour un soutien supplémentaire. L’oreiller aidera à élever le bras cassé au-dessus du corps à mesure que le gonflement diminue.
  2. Allongez-vous sur le côté, le bras reposant la paume vers le bas.
    Si vous utilisez un oreiller intégral ou si vous aimez dormir sur le ventre, votre bras doit reposer sur l’oreiller, paume vers le bas. Cette position convient également aux personnes qui ressentent une douleur à l’extérieur de l’avant-bras.

2. Jambe cassée

comment dormir avec une jambe cassée ?

Dormir avec une jambe cassée peut être frustrant, surtout pendant les premières semaines. La guérison prend généralement 6 à 8 semaines, et le repos est fortement recommandé pour accélérer le processus de récupération.

Comment dormir avec une jambe cassée ?

Si vous vous demandez comment vous reposer avec une jambe cassée, voici quelques étapes à suivre :

  1. Choisissez la bonne position de sommeil
    La meilleure position pour dormir est de s’allonger sur le dos afin de protéger votre jambe du gonflement et de la douleur. Vous pouvez également dormir sur le côté une fois que le gonflement a diminué. Si vous dormez sur le côté, évitez autant que possible de surélever votre jambe cassée et gardez les deux jambes séparées. Vous pouvez même demander aux membres de votre famille de dormir dans une autre pièce jusqu’à ce que vous trouviez la position qui vous convient le mieux.
  2. Surélevez votre jambe
    Il est nécessaire de surélever votre jambe cassée au-dessus de votre cœur, car cela empêche le gonflement. Vous pouvez investir dans des oreillers spécialisés, comme un oreiller de corps, qui maintient votre jambe au-dessus de votre cœur. Vous pouvez également poser votre jambe sur une pile d’oreillers.
  3. Positionnez vos oreillers
    Vous devez savoir comment positionner vos oreillers pour assurer un soutien et une élévation appropriés de votre jambe. Nous vous recommandons d’utiliser trois oreillers. L’un doit être placé horizontalement au pied de votre lit. Un autre doit être placé au-dessus du premier, en position verticale et parallèle à votre jambe. Enfin, le troisième oreiller doit être placé verticalement plus près de vous et reposer sous votre ischio-jambier. Vous devez essayer différentes positions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui est la plus confortable pour vous.
  4. Assurez-vous que votre corps est stabilisé
    Une fois que vous avez trouvé une position de sommeil appropriée, vous devez vous assurer que votre corps est stabilisé tout au long de la nuit. Se tourner et se retourner peut créer des interruptions, ce qui ne peut qu’aggraver la blessure. Une barrière d’oreillers ou de couvertures peut aider à maintenir votre corps dans une position stable.
A lire aussi :  Les meilleurs exercices de respiration pour le sommeil

3. Cheville cassée

comment dormir avec une cheville cassée ?Si vous vous êtes cassé la cheville et que vous êtes attaché par un plâtre, le confort et le sommeil peuvent être insaisissables. La cheville est constituée des extrémités inférieures du péroné et du tibia, de tendons, de ligaments et des os du pied qui les relient. Si la cheville se tord, le tibia et le péroné peuvent subir des fractures à l’intérieur ou à proximité de l’articulation de la cheville. Ce problème survient généralement lors de la pratique d’un sport, comme le football, le rugby ou le basket-ball.

Comment dormir avec une fracture de la cheville ?

Pour bien dormir avec une cheville cassée, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Surélevez votre pied
    Utilisez des oreillers spécialisés, des couvertures pliées ou une base réglable pour maintenir l’os cassé en hauteur et réduire le gonflement. Le fait de surélever votre blessure peut considérablement atténuer la douleur et vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil.
  2. Positionnez votre pied
    Si vous choisissez de dormir sur le dos, veillez à utiliser des oreillers pour positionner votre pied plus haut que votre cœur. Si vous dormez sur le côté, placez des oreillers entre vos jambes, en commençant au-dessus du genou jusqu’au plâtre. Les deux jambes doivent être parallèles à l’autre jambe au-dessus de la jambe blessée. Cela aide à l’alignement de la colonne vertébrale.
  3. Positionnez vous sur le lit
    La dernière chose que vous voulez est de tomber du lit et d’aggraver la fracture de la cheville. Pour cela, placez-vous au milieu du lit et rentrez la couverture. Par ailleurs, si le matelas n’est pas assez confortable, essayez de vous reposer sur un canapé. Étendez la jambe blessée sur le dossier du canapé et utilisez l’accoudoir pour relever votre jambe.
  4. Habillez-vous confortablement
    Choisissez toujours les bons vêtements à porter au lit, car avoir trop chaud ou trop froid pourrait affecter votre circulation et ralentir le processus de guérison. Choisissez un vêtement confortable, respirant et léger qui vous permettra de rester au frais et ne vous démangera pas sous le plâtre. Si les températures sont froides, portez une chemise à manches longues et un pantalon de survêtement.

4. Poignet cassé

comment dormir avec un poignet cassé ?Une fracture du poignet est le type le plus courant de fracture du bras qui se produit généralement lorsqu’une personne tombe de tout son poids. Lorsque l’on tombe sur une main tendue, les os du poignet peuvent se déformer, ce qui entraîne une fracture de Colles. Les recherches montrent que les fractures du poignet sont fréquentes chez les personnes âgées de moins de 75 ans.

Comment dormir avec un poignet cassé ?

  1. Allongez-vous sur le dos
    Lorsque vous avez un poignet cassé, la meilleure position est de vous allonger sur le dos et de placer des oreillers sous vos genoux. Vous pouvez choisir d’utiliser un ou aucun oreiller sous votre tête. Si la position couchée sur le dos ne fonctionne pas, mettez-vous lentement en position latérale. De même, si le lit est inconfortable, essayez de dormir sur le canapé.
  2. Surélevez la main
    Lorsque vous dormez avec un poignet cassé, essayez de maintenir votre main surélevée de sorte que le coude soit juste au-dessus ou au niveau du cœur, tandis que la main et le poignet sont plus hauts que le coude. Tout d’abord, allongez-vous sur le dos ou sur le côté opposé du poignet qui n’est pas blessé. Prenez un oreiller et placez-le en travers de votre poitrine et laissez le plâtre du bras blessé reposer sur l’oreiller. Une autre option consiste à placer quelques oreillers de chaque côté de votre coude et à vous assurer que vos doigts pointent vers le plafond.
  3. Habillez-vous légèrement
    Le port d’une écharpe ou d’un plâtre lourd peut provoquer une chaleur corporelle, ce qui peut être inconfortable. Par conséquent, portez des vêtements de nuit amples et légers, avec des couches de vêtements frais.
A lire aussi :  Quelle est la meilleure température pour dormir ?

5. Hanche cassée

comment dormir avec une hanche cassée ?

Votre hanche douloureuse vous empêche de dormir ? La réponse se trouve peut-être dans votre position de sommeil. Lorsque vous trouverez la bonne position de sommeil, votre routine de coucher sera considérablement améliorée.

Comment dormir avec une hanche cassée ?

  1. Trouvez la bonne position
    Il est préférable de s’allonger sur le côté pour les blessures à la hanche et à l’aine, en veillant à ce que le côté blessé soit tourné vers le plafond. Utilisez des oreillers entre vos jambes pour maintenir l’alignement de vos hanches, de votre bassin et de votre colonne vertébrale. Si dormir sur le côté aggrave la douleur, vous pouvez changer de position en dormant sur le dos. Cela vous aidera à répartir votre poids de manière égale et à réduire les points de pression. Lorsque vous dormez sur le dos, utilisez un oreiller pour soutenir votre cou. Placez-en également un entre vos genoux pour éviter de croiser la hanche blessée avec le milieu du corps.
  2. Utilisez un coussin sous l’articulation
    Utilisez un coussin ou un rembourrage supplémentaire pour protéger votre articulation pendant votre sommeil. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, placez une couverture ou un coussin fin sous la hanche malade pour soulager la pression.
  3. Appliquez de la glace sur la zone concernée
    L’une des causes de la douleur de la hanche est le gonflement de la bourse, un sac rempli de liquide qui sert d’amortisseur aux articulations. Si cette affection est à l’origine de votre douleur à la hanche, un remède rapide consiste à placer une poche de glace sur votre hanche avant d’aller vous coucher. Veillez à envelopper la poche de glace dans une serviette fine ou une serviette en papier, car il faut éviter tout contact direct.

6. Clavicule cassée

comment dormir avec une clavicule cassée ?Essayez de dormir sur le dos avec des oreillers bien placés pour maintenir la clavicule fracturée au-dessus de votre cœur. Vous pouvez choisir de vous coucher sur le côté si la douleur se situe sur une épaule. Placez-en un sous votre tête et un autre entre vos jambes et laissez l’épaule blessée face au plafond. Si votre lit n’est pas assez confortable, essayez de dormir sur un canapé ou un fauteuil inclinable.

Comment dormir avec une clavicule cassée ?

  1. Dormez sur le dos
    Essayez de dormir sur le dos, avec des oreillers placés en hauteur, afin de maintenir la clavicule fracturée au-dessus de votre cœur. Vous pouvez choisir de vous coucher sur le côté si vous ressentez la douleur sur une épaule. Placez un oreiller sous votre tête et un autre entre vos jambes et laissez l’épaule blessée face au plafond. Si votre lit n’est pas assez confortable, essayez de dormir sur un canapé ou un fauteuil inclinable.
  2. Utilisez des oreillers supplémentaires
    Si vous ne pouvez pas dormir confortablement, utilisez des oreillers supplémentaires pour vous maintenir en position verticale.

Comment les plâtres guérissent les fractures et les problèmes liés au port d’un plâtre

Le port d’un plâtre est l’un des traitements des fractures car il soutient la zone touchée et permet au corps de se soigner correctement. Une fois que le médecin a déterminé l’étendue des dommages, il essaie différents réglages pour aider à aligner les extrémités cassées de l’os et applique le plâtre.

Cependant, le port d’un plâtre peut poser certains problèmes, dont celui de le garder au sec. Si votre plâtre n’est pas étanche, vous devez trouver des moyens de le garder au sec, par exemple en le recouvrant d’un sac ou d’un manchon en plastique. Veillez à ne pas mouiller votre plâtre, car il peut se dissoudre et irriter la peau. De même, les plâtres imperméables n’offrent pas une protection complète et doivent rester à l’écart de l’eau.

Un autre problème est l’impossibilité de bouger vos orteils ou vos doigts au-delà du plâtre. Il est donc recommandé de remuer les orteils et les doigts pour favoriser la circulation. Si vous développez des plaies ou des odeurs inhabituelles sous le plâtre, prévenez votre médecin. Veillez à prendre soin de votre plâtre afin d’accélérer la guérison et de reprendre vos activités quotidiennes habituelles.

Sylvain

Sylvain est un coach certifié en sciences du sommeil qui écrit à plein temps sur la santé du sommeil et l'industrie du matelas. Sylvain a personnellement testé des centaines de matelas et est obsédé par l'idée d'aider les autres à trouver la solution idéale pour leur sommeil.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo