Comment choisir un matelas pour enfant ?

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2022

Vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher dans un matelas pour enfants ? Certaines caractéristiques clés font la différence. Lisez ce qui suit et découvrez les éléments les plus importants.

Caractéristiques à rechercher dans les matelas pour enfants

Un sommeil profond et réparateur est un élément essentiel du développement de l’enfant. Non seulement un bon sommeil sur le meilleur matelas pour enfants est essentiel pour la santé et le bien-être physique et émotionnel, mais il favorise également le bon alignement de la colonne vertébrale, la croissance des os et le développement du cerveau.

Choisir le matelas d’un enfant pour son premier lit de grand ou améliorer le matelas d’un adolescent en pleine croissance est une décision importante qui peut avoir des répercussions sur son sommeil et sa santé. De plus, lorsqu’un enfant ne dort pas, les parents ne dorment pas non plus.

Lorsque vient le temps de choisir un nouveau matelas, il est utile de savoir ce que les experts recommandent, mais il est également important de choisir un matelas qui convient à votre enfant, c’est-à-dire un matelas qui le berce confortablement et qui lui permet de faire de beaux rêves.

Comment choisir un matelas pour enfant ?

Choisissez une taille et un style

La plupart des enfants passent du berceau au lit vers l’âge de deux ans. Bien que de nombreux parents commencent par un lit d’enfant, à l’âge de 3 ou 4 ans, la majorité des enfants commencent à dormir dans un lit à deux places ou plus.

Si votre enfant a déjà un lit, la taille du matelas que vous choisissez doit correspondre à la taille et au style de cadre du lit. La plupart des enfants commencent par un lit jumeau ou un lit jumeau XL qui est généralement 5 pouces plus long, ce qui est idéal si vous voulez que le matelas dure pendant les années de croissance rapide de l’adolescence.

A lire aussi :  Comment enlever le pipi d'un matelas : 6 étapes faciles

En plus de choisir la bonne taille de matelas pour votre enfant, vous devrez sélectionner le style de matelas qui convient le mieux à ses besoins et préférences uniques. Cela signifie qu’il faut choisir entre un matelas à ressorts, un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas hybride qui combine le meilleur des deux types avec un noyau à ressorts et une couche supérieure en mousse à mémoire de forme.

Que faut-il rechercher dans un matelas à ressorts ?

Les matelas à ressorts sont antérieurs à la mousse à mémoire de forme et étaient autrefois le seul type de matelas couramment disponible. Si vous optez pour ce grand classique, recherchez des ressorts en acier ensachés individuellement. Cela signifie que chaque ressort fonctionne indépendamment des autres pour permettre au matelas de soutenir l’alignement correct de la colonne vertébrale en s’adaptant aux mouvements de chaque partie du corps séparément.

Cela permet également d’isoler les mouvements. Cela est utile lorsqu’un parent lit ou chante à son enfant pour l’endormir. L’isolation des mouvements permet à un parent de se déplacer d’un côté du lit sans déranger l’enfant qui dort de l’autre côté.

Lorsque vous choisissez un matelas à ressorts, recherchez des ressorts de haute qualité et une couche supérieure coussinée afin que votre enfant ne sente pas les ressorts et puisse s’enfoncer dans un confort moelleux tout en bénéficiant du soutien nécessaire à un bon alignement du sommeil.

Comment prendre une décision concernant la mousse à mémoire de forme ?

De nombreux parents estiment que la mousse à mémoire de forme constitue le meilleur matelas pour enfants et le préfèrent au modèle classique à ressorts internes. La mousse à mémoire de forme s’adapte au corps, rebondissant à chaque mouvement pour donner cette sensation de s’enfoncer dans le lit qui berce le dormeur dans le confort. La mousse à mémoire de forme soulage les points de pression et favorise un sommeil plus profond, avec moins de mouvements ou de retournements pour soulager les points de pression.

Lorsque vous choisissez un matelas en mousse à mémoire de forme, recherchez celui qui promet un soutien tout en offrant le confort moelleux que les enfants recherchent. Étant donné que la mousse à mémoire de forme traditionnelle peut retenir la chaleur davantage que les ressorts hélicoïdaux, recherchez une mousse à mémoire de forme promettant une bonne ventilation grâce à des millions de minuscules canaux permettant la circulation de l’air. Ils doivent également être recouverts de coton ou d’un mélange coton-polyester respirant pour favoriser la circulation de l’air.

A lire aussi :  Matelas ressort ou mousse : lequel choisir ?

Une autre option à rechercher dans un matelas à mémoire de forme est celle d’une couche supérieure en gel ou en mousse infusée de gel. La mousse de gel reste fraîche et aide à dissiper la chaleur et à réguler la température corporelle de l’enfant pendant la nuit. Pour un enfant qui a facilement chaud ou transpire pendant son sommeil, recherchez un matelas à mémoire de forme offrant à la fois respirabilité et gel réfrigérant.

Comment choisir un matelas hybride ?

Un matelas hybride est le meilleur matelas pour enfants offrant une combinaison des deux types de matelas. Il est composé d’une base ou d’un noyau de ressorts internes et d’une couche coussinée de mousse à mémoire de forme.

Ils offrent le soutien, le rebondissement et la longévité d’un matelas à ressorts, ainsi que le soulagement des points de pression et le confort du contour du corps de la mousse à mémoire de forme. Recherchez un matelas hybride avec des ressorts à ressorts ensachés ou enveloppés individuellement et une couche de mousse à mémoire de forme offrant respirabilité et ventilation pour résister à la chaleur piégée.

Quel que soit le type de matelas que vous choisissez, recherchez un matelas offrant une garantie d’au moins 10 ans. Et n’oubliez pas que votre enfant pourrait très bien grandir en dormant sur le matelas que vous avez choisi. Le meilleur matelas pour enfants lui offrira une enfance faite de beaux rêves !

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo