Peut-on changer la position naturelle de sommeil ?

Cet article a été mis à jour le 10 juin 2022

Avez-vous essayé de changer votre façon de dormir ? C’est peut-être plus difficile que vous ne le pensez. Voici quelques informations pour vous aider à changer votre position de sommeil.

Changer votre position naturelle de sommeil

La plupart des gens passent environ un tiers de leur vie à dormir dans leur lit. Si la façon dont votre corps s’endort naturellement n’est pas idéale pour vous procurer le sommeil de qualité dont vous avez besoin, vous pouvez vous demander s’il est possible de changer votre position de sommeil. Si vous vous engagez dans ce processus, alors OUI ! Vous pouvez réellement changer la position dans laquelle votre corps s’endort.

La position de sommeil la plus productive permettra à votre corps de se reposer complètement et de se sentir à l’aise pour se détendre. Lorsque le corps est soutenu et aligné, il peut y parvenir beaucoup mieux.

Pensez à vous réveiller le matin en vous sentant rafraîchi et revigoré. Vous pouvez y parvenir si vous bénéficiez d’un sommeil de qualité, notamment avec l’un des meilleurs oreillers pour dormeurs dorsaux. De nombreux facteurs peuvent influer sur l’efficacité de votre sommeil, mais la façon dont vous vous endormez physiquement le soir peut certainement vous aider.

Peut-on changer la position naturelle de sommeil ?

Êtes-vous prédisposé à adopter une certaine position de sommeil ?

La plupart du temps, la façon dont vous dormez dans votre lit dépend de vos préférences personnelles. Mais ce n’est pas le seul facteur de motivation derrière la position que vous adoptez dans votre lit. Si le confort est extrêmement important et explique en grande partie pourquoi nous choisissons nos positions de sommeil spécifiques, d’autres facteurs peuvent également influencer nos choix :

  • L’âge : Des études montrent que lorsque les gens vieillissent, ils changent leur position de sommeil pour préférer dormir sur le côté. Certaines études suggèrent que notre corps gravite naturellement vers le sommeil sur le côté, afin de réduire la pression sur le cœur et de le protéger. Avec l’âge également, les gens commencent à moins bouger au lit. Ceci est à comparer aux jeunes enfants qui ajustent constamment leur position. Pour s’adapter aux corps vieillissants qui sont plus raides et présentent plus de points douloureux, notre corps sera attiré par des positions de sommeil qui répondent mieux à ces problèmes.
  • Le sexe : Les hommes et les femmes sont très différents à bien des égards, notamment en ce qui concerne leurs préférences en matière de positions de sommeil. Selon des études sur le sommeil, les femmes peuvent préférer une position fœtale au lit. En outre, lorsqu’une femme est enceinte, elle doit être particulièrement attentive à la façon dont elle dort. Dormir sur le dos n’est généralement pas recommandé en raison des conséquences négatives que cela peut avoir, comme des problèmes respiratoires et des douleurs dorsales. Si elle dort sur le côté gauche pendant sa grossesse, cela permet au placenta d’être alimenté en sang et en nutriments qui sont bons pour la santé du bébé.
  • La personnalité : Bien que cela ne soit pas prouvé, plusieurs études ont examiné le lien entre la personnalité d’une personne et sa façon de dormir. De nombreuses informations suggèrent que l’humeur, la personnalité et la vision de la vie d’une personne peuvent être liées à sa position de sommeil.
A lire aussi :  Réflexologie pour le sommeil

À quelles qualités de personnalité les positions de sommeil sont-elles associées ?

Certains chercheurs et professionnels du langage corporel suggèrent ce qui suit :

  • Les personnes qui dorment sur le dos sont réputées pour être confiantes, têtues et attendre beaucoup d’elles-mêmes et des autres.
  • Les personnes qui préfèrent dormir sur le ventre sont perfectionnistes, sur la défensive et ne supportent pas la critique. Les personnes qui dorment sur le ventre peuvent trouver que leur vie est chaotique, ce qui peut les amener à se sentir très angoissées.
  • Les personnes qui dorment sur le côté sont réputées être plus détendues, coopératives, objectives et raisonnables. Dormir sur le côté droit peut indiquer une personne vulnérable au tabagisme et à la consommation de caféine. Les personnes qui dorment sur le côté gauche ont un niveau d’éducation élevé et sont des penseurs plus créatifs.
  • Les personnes qui dorment en position fœtale peuvent être vulnérables aux problèmes d’anxiété et être beaucoup plus sensibles que les autres. La position fœtale signifie souvent que la personne est organisée, qu’elle a le cœur tendre et qu’elle est réservée.

Que pouvez-vous faire pour changer votre position de sommeil ?

Des études montrent que seule une très petite partie de la population est consciente de sa position de sommeil et motivée pour en changer. Environ 5 % seulement des personnes s’efforcent activement de modifier leur position de sommeil. Il y a des raisons très compréhensibles pour lesquelles on voudrait le faire.

Certaines positions de sommeil empêchent de se reposer la nuit. D’autres positions peuvent être mieux adaptées pour offrir à une personne sa meilleure nuit de repos. Si l’on croit que les positions de sommeil peuvent influencer notre humeur et notre personnalité, cela pourrait même être un facteur pour vouloir modifier le sommeil.

A lire aussi :  Peut-on dormir avec une obsidienne noire ?

Si vous faites partie des 5 % de personnes qui pensent que changer de position de sommeil sera une bonne chose pour votre vie et vous permettra d’améliorer certains aspects, ces conseils peuvent vous aider :

  • Vous pouvez vous emmurer avec des oreillers de chaque côté de votre corps pour vous aider à éviter de vous tordre et de vous tourner. Cela peut vous permettre de dormir en restant sur le dos. Vous pouvez également ajouter un oreiller entre vos genoux pour éviter de bouger la nuit. Vous pouvez également vous assurer que l’oreiller de votre tête est juste assez ferme pour maintenir votre corps aligné. Les meilleurs oreillers pour les dormeurs dorsaux sont ceux qui ont une fermeté moyenne.
  • Pour passer au sommeil latéral, placez un oreiller devant votre abdomen pour vous empêcher de vous tourner sur le ventre. Un oreiller épais placé derrière votre corps peut vous aider à ne pas vous retourner sur le dos. Vous pouvez également abandonner votre lit et choisir une option de sommeil plus petite, et donc plus contraignante. Les canapés peuvent être confortables et favoriser le sommeil latéral.
  • L’utilisation d’un oreiller réglable ou l’absence totale d’oreiller peut être un moyen efficace d’entraîner votre corps à dormir sur le ventre. Placez ensuite des oreillers des deux côtés de votre corps pour éviter de vous retourner.

Combien de temps faut-il pour changer sa façon de dormir ?

Vous ne changerez pas votre position de sommeil du jour au lendemain. Il faut du temps et de la constance chaque nuit pour vous entraîner à rester dans votre position préférée. L’utilisation d’oreillers est très utile pour vous maintenir en place et vous habituer à la position que vous cherchez à atteindre.

En vous équipant d’oreillers de bonne qualité et d’un matelas qui vous soutient, vous augmenterez vos chances d’obtenir la position de sommeil qui convient le mieux à votre style de vie et à vos besoins. Comme toujours, si vous avez des problèmes de santé, il peut être utile de prendre le temps de discuter de votre situation de sommeil avec votre médecin afin de préserver votre santé et votre bien-être.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo