Cascade avec vasque et eau bleue

Comment le bain et la douche peuvent vous aider à mieux dormir ?

Dans cet article, nous allons voir les bienfaits d’une douche ou d’un bain sur le sommeil. C’est la raison pour laquelle, il serait important de ne pas négliger ces moments de bien-être et d’hygiène.

Également, nous allons voir à quel moment faut-il préférer une douche chaude ou froide.

Cela peut vous paraître simple et bête, mais je connais des personnes qui ne se douchent que le matin et qui ont des problèmes de sommeil. 

Bon d’accord, il y en a plein qui se douchent le soir et qui ont aussi des problèmes de sommeil…comme moi par exemple 🙂.

Mais cela n’empêche pas les effets bénéfiques que l’on peut en tirer et ça peut vraiment aider

Douche vs Bain 

Bon clairement pour les personnes qui ont une baignoire ils peuvent choisir l’un ou l’autre, pour ceux qui ont une douche…vous m’avez compris

Parfois c’est une question de place, parfois de choix.

Mais rien n’empêche de prendre un bain ailleurs lorsque c’est possible. 

Par exemple, chez le voisin ou la voisine => “Bonjour, navré(e) de vous importuner, je suis stressé(e), pouvez-vous me prêter votre baignoire et pouvez-vous aussi partir de chez vous pendant ce temps ?”

Rassurez-vous ou pas mais là je ne suis pas sérieux.

Quelques chiffres

Une douche en continu ce serait en moyenne 15 à 20 litres d’eau par minute, tout dépend de la pression, du type de pommeau, etc…bref on n’est pas là pour parler de plomberie. 

En gros, une douche de 10 min équivaut environ à 1 bain (≈ 200 litres). Si vous coupez l’eau au moment de vous savonner c’est déjà un geste cool.

Pour être écolo, on va vous dire de ne pas dépasser les 5 min. Puis il y a des solutions pour économiser l’eau, pareil on n’est pas là pour parler d’écologie (même si j’y suis très sensible), ni d’économies. 

Ensuite, il y a aussi le fait de combien de fois doit on prendre une douche chaque jour, chaque semaine, chaque mois. 

D’après certains dermatologistes cela varie selon les types de peau, il y a des fréquences à respecter et des produits spécifiques. 

Personnellement, j’ai une dermatite (je prends un traitement lors des crises), une peau sèche (j’utilise des produits adaptés) et je me douche 2 fois par jour car le plus important c’est de me sentir bien et pour moi c’est prioritaire sur le reste. 

Maintenant, ce n’est que moi, je prends mes responsabilités, on est tous différents et il faut faire la balance parfois mais il vaut quand même mieux écouter les médecins et spécialistes !

Ce que l’on va chercher ici, c’est que le bain ou la douche ait une action bénéfique sur votre sommeil.

Maintenant est-ce qu’une douche de 5 min, de 10 min ou un bain de 30 min va faire une différence sur votre sommeil?

J’ai envie de vous dire testez car on ne réagit pas tous de la même façon !

En tout cas les utilisations sont bien différentes.

La douche

Jeune homme prenant une douche à l'extérieur

La douche est utilisée principalement pour se nettoyer, se laver c’est un moyen plus pratique que le bain.

Mais pourquoi ne pas voir les choses un peu différemment. Vous laver dans le sens où cela peut être utilisé en visualisation

Vous pourriez voir l’eau qui passe sur votre corps comme une action qui enlève les soucis, tracas, le stress du quotidien (je sais qu’il y a des choses que l’on ne peut pas enlever).

Cependant, vous éliminez les petites toxines psychiques et physiques et c’est déjà ça en moins.

Ne pas prendre une douche par habitude mais avec la conscience de l’instant présent à chaque fois

C’est à dire qu’idéalement lorsque l’on prend une douche, on se concentre sur les sensations, les sons…ça fait un grand bien. Vous allez vous évader…ne partez pas trop loin quand même.

Quelques techniques

Vous pouvez utiliser des douchettes avec fonctions d’hydromassage afin de cibler des endroits du corps où vous avez des tensions. Par exemple, sur les muscles du corps, dos, jambes, sous les pieds.

Pour vous relaxer davantage, nous avons normalement sur notre corps des choses qui s’appellent des mains, vous pourriez donc vous auto masser le visage, le crâne.

Par exemple cheveux mouillés ou non, rien ne vous en empêche. En faisant des mouvements circulaires lents, ça va vous détendre.

La douche pourrait aussi être un moment d’inspiration pour la créativité et où les idées (plus bonnes que mauvaises) peuvent surgir.

Ensuite, il faut savoir que pour avoir un effet de relaxation similaire au bain en prenant une douche, la consommation d’eau risque d’être plus élevée en prenant une douche et sans pouvoir réellement en profiter aussi longtemps qu’un bain (écologiquement parlant).

Mais tout ce que j’ai évoqué juste avant est possible en 5 min mais clairement si c’est pour le faire en se stressant, euh je ne vois pas le sens derrière tout ça. 

J’ai trouvé cet article (en anglais) intéressant à propos de la psychologie du rituel de la douche.

Finalement douche ou bain, l’important est de prendre son temps, soyez bons avec vous-même et avec votre corps. 

Accordez-vous de l’importance dans un moment qui peut paraître qu’une simple habitude ou obligation quotidienne (ou pas). 

Voyez-ça comme un moment privilégié de la journée et vous ne prendrez plus votre douche ou bain de la même manière.

Le bain

Homme relaxé prenant un bain

Le bain lui va plus être utilisé pour se relaxer davantage et y rester un moment plutôt que pour se laver, à proprement parler (les jeux de mots hein). 

Dans un bain vous immergez votre corps dans l’eau en étant allongé. Il peut vraiment être utilisé comme un moment de détente à part entière

Vous pouvez ajouter des bougies autour, tamiser l’ambiance, mettre une musique relaxante, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau (lavande, romarin, eucalyptus, mélisse par exemple), du sel d’Epsom, ou de la farine d’avoine pour les muscles.

Bref pourquoi pas mettre ses céréales dans la baignoire comme ça on prend le petit déj en même temps, on fait du pain et au lit.

Vous pouvez utiliser une boule de massage également.

Et cela peut devenir un vrai rituel de relaxation.

Cette étude a montré des bénéfices physiques et psychiques du fait de prendre un bain.

Toutefois, attention de ne pas vous électrocuter, ni de vous noyer en vous endormant dans le bain. Ce serait dommage car là pour le coup on serait aux antipodes des effets recherchés :).

Ce n’est pas dans la baignoire qu’il faut s’endormir !

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment prendre un bain, cliquez sur ce lien.

Douche chaude VS Douche froide

Douchette avec vapeur et seau d'eau renversé sur un jeune homme

Ah ce débat, même moi j’en peux plus ! 

Bon sortez vos thermomètres, on va les faire sauter y’en a marre.

L’hypothalamus (structure du système nerveux qui est situé dans le cerveau) est notre thermostat.

C’est le capitaine qui fait en sorte que notre corps soit toujours à la même température en contrôlant la thermorégulation mais aussi le rythme circadien.

Selon notre rythme circadien (horloge biologique), notre température corporelle serait la plus élevée vers 18-19h et la plus basse vers 4h30 du matin pour ensuite recommencer à augmenter doucement (réveil). 

Lorsque l’on est en mode veille notre métabolisme, nos muscles et nos organes sont au repos, ils n’ont pas besoin de la même quantité d’énergie (traduite sous forme de chaleur) que lorsque l’on est réveillés.

Donc notre température la nuit chute de 0.5° à 1°C. Lorsque l’on a froid aux pieds ou aux mains, cela voudrait dire en général que le corps garde la chaleur au centre et en profondeur et cela ne nous aide pas à dormir

Or, pour dormir le corps doit évacuer de la chaleur via le sang en la poussant vers les extrémités et la surface du corps (la peau). Le fait d’avoir les mains et les pieds au chaud aiderait à baisser la température corporelle.

Douche froide

On pourrait donc penser que prendre une douche froide le soir va aider à faire baisser la température du corps et donc aider à dormir et le matin une douche chaude pour aider la température du corps à s’élever pour se réveiller. Ce n’est probablement pas faux pour certain(e)s. 

Une douche froide serait à prendre idéalement avant le dîner.

Bien qu’elle soit moins agréable sur le moment ses effets pourraient être aussi bénéfiques qu’une douche chaude.

Raffermissement de la peau, tonifiant, dynamise la circulation sanguine, santé capillaire, dépense calorique (en forçant le corps à garder sa température, en produisant plus de chaleur et donc en consommant plus d’énergie), focaliser votre attention et votre concentration, antidouleur

Douche ou Bain chaud

Bain chaud en extérieur

Depuis qu’une étude américaine est sortie dans le Sleep Medecine Review, prendre une douche ou un bain chaud (de 40 à 42,5°) entre 1h30 et 2h avant de se coucher serait bénéfique pour s’endormir (en moyenne 10 min plus rapidement que la normale). 

Bon si vous mettez 2h à vous endormir vous ne mettrez plus qu’1h50.

Plus sérieusement, cela aurait un effet similaire à la pratique d’une activité physique dans la journée dans le sens où cela va augmenter la température corporelle sur le moment, mais quelques heures après, la température va chuter et faciliter le sommeil, comme un rebond.

Attention, le bain chaud pourrait venir en complément d’une activité physique mais pas la remplacer.
  
Ce qu’il a été relevé lors de cette étude également, c’est que le corps refroidirait après le bain chaud et donc mimerait cette même action qui se produit la nuit, faisant comprendre au cerveau qu’il est temps d’aller dormir.

Cela activerait la circulation sanguine en surface et aux extrémités, comme on l’a vu plus haut ce serait bénéfique.

Après de nombreuses recherches, j’ai constaté qu’outre Atlantique, on est plus dans la douche chaude le soir et douche froide le matin et en Europe ce serait plutôt l’inverse !

Pour conclure sur ce débat…

À travers les études et les recherches disponibles sur les effets des douches chaudes ou froides sur le sommeil, il a été relevé que chaque personne réagit différemment à la température de l’eau

Par conséquent, les douches chaudes ou froides avant de se coucher pour savoir si elles peuvent améliorer votre sommeil, semblent plutôt être une question de préférence personnelle.

Seulement, il existe davantage de données indiquant que les douches chaudes améliorent le sommeil

Cela s’explique probablement par le fait que les douches chaudes sont considérées comme relaxantes, tandis que les douches froides sont considérées comme stimulantes.

Toutefois, il n’existe pas d’études comparant les douches chaudes et froides. Tant que l’on n’est pas dans l’excès au niveau de la température, c’est à dire le trop chaud ou le trop froid, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas bénéfique.

Une température tiède peut-être un bon compromis.

Donc en gros testez et voyez ce qui vous convient le mieux !

Et pour se réveiller alors ?
J’ai envie de vous dire la même phrase qui précède cette question (sans rancune) 🙂

Mon expérience

Personnellement le soir, j’aime bien les douches tièdes pour me préparer au sommeil et le matin c’est douche chaude pour me réveiller !

Voici les bienfaits que j’en tire. Le bain chaud ou la douche chaude va me relaxer, me détendre les muscles, m’aider à me reposer, m’aider à me réveiller sans stress avant le boulot, m’aider à me raser en assouplissant les poils et en ouvrant les pores.

La douche froide va m’éviter les douleurs, aider la circulation sanguine surtout dans les jambes, les bras, la tête, m’aider l’été pour dormir, me relaxer, me revigorer et refermer les microcoupures après le rasage.

Une astuce de plus

Plongeoir sur une étendue d'eau glacée

Petite aparté, vu que je reste assis au bureau longtemps (cela marche aussi pour ceux qui restent en position debout prolongée), il m’arrive d’avoir mal aux jambes ou la sensation de lourdeur dans les jambes

Pour pallier à ça, je m’arrose les jambes entières avec de l’eau glacée que ce soit avant de me coucher ou au réveil. 

Mode d’emploi : À la fin de ma douche, j’envoie l’eau sur mes jambes en baissant la température progressivement, jusqu’à ce que ça devienne glacé. Faire des vas-et-vient depuis le dessous du pied en remontant jusqu’en haut de la cuisse, devant, derrière, sur les côtés pendant au moins 2 min (1 min sur chaque jambe).

Et si c’est juste avant de me coucher, je surélève les jambes sur le mur derrière mon lit pendant 5 à 10 min. 

Durant l’été ça aide beaucoup, ça donne une sensation de fraîcheur, de légèreté, ça agit comme un antidouleur, un tonifiant, ça renforce les vaisseaux sanguins et dynamise la circulation sanguine.

Ne pourrait-on pas admettre tout simplement que l’eau, qu’elle soit chaude, froide, tiède en usage externe est un élément exceptionnel. Elle nous aide au quotidien et nous permet de rester en vie ! Prenons en soin.

J’espère que vous penserez à tout ça lors de votre prochaine douche ou bain et surtout profitez en à chaque fois !

Et vous qu’est-ce que vous préférez, qu’est-ce qui vous fait le plus de bien, avez-vous des suggestions pour compléter cet article ?
N’hésitez pas à me répondre dans les commentaires, ça me ferait plaisir.

Le contenu de cet article est fourni à titre informatif uniquement, il ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager :)

14 commentaires pour “Comment le bain et la douche peuvent vous aider à mieux dormir ?

  1. Moi qui suis un adepte des douches froides notamment et d’un meilleur sommeil, je suis preneur de ce genre de conseil. Merci 😉

  2. I think I am going to make an evening bath a regular event now! Usually I do it when I am super achy from a workout or a hike but let’s see if it can improve my sleep long term!

    1. That’s great, I am sure you won’t loose anything to try a part to be even more relaxed ! 🙂

  3. Très bel article très bien documenté !! Perso j’étais plutôt douche (chaude du soir) comme depuis toujours. J’ai récemment mis dans mon programme 30 minutes de sport (merci le confinement et le télétravail) et j’ai été “obligé” de changer mes habitudes en prenant une douche le matin… Je m’y suis fait même si j’avoue que l’effet relaxant de la douche du soir me manque un peu. J’aime bcp l’idée de se “laver des soucis du quotidien” 🙂

    1. Merci Nico pour ce commentaire, en effet une bonne douche le matin permet de mettre en route l’organisme mais aussi de se détendre avant d’attaquer la journée. En général pour une douche par jour, le matin serait peut-être à privilégier mais cela dépend des préférences de chacun. En effet le soir, ça peut vraiment permettre de se ressourcer, se relaxer ce qui serait plus propice au sommeil 😉

  4. J’aime bien cet article bien documenté avec une touche d’humour 🙂 Pour ma part, c’est douche chaude ET douche froide (douche écossaise quoi !) depuis quelques semaines déjà. Le matin essentiellement, l’eau chaude me détend et me réveille petit à petit et ensuite l’eau froide me saisit et me donne un coup de fouet qui finit de me réveiller; ça me revigore un max. Je prends une douche parfois le soir et pareil c’est douche écossaise; ça me fait vraiment du bien avant d’aller me coucher. Le tout c’est de trouver le bon équilibre entre bain, douche chaude ou douche froide et tester sur plusieurs jours ce qui nous va le mieux. Merci pour toutes ces infos bénéfiques pour mieux dormir !

    1. Merci Hubert 🙂 , ton partage est intéressant et il ajoute une technique de plus !

  5. Super article, très intéressant et plein de bons conseils ! J’aime beaucoup le concept de la douche consciente, pour moi un bon bain chaud c’est le meilleur moyen de bien me relaxer avant une prestation importante ! Merci pour ce bel article 🙂

  6. Merci pour ce partage qui me donne envie de dire “A chacun son rituel“ … le pouvoir et la magie de l’eau source de vie 😉 Et puis je comprend mieux pourquoi tant de jeunes aimaient aller passer leurs soirées aux Bains Douches , fameuse boite de nuit Parisienne des années 80-90 😉

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :