Comment le bain et la douche peuvent vous aider à mieux dormir ?

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2022

Se doucher ou ne pas se doucher et quand ? Telle est la question. De nombreuses personnes ont à cœur de prendre une douche le matin pour commencer la journée en se sentant frais et dispos. Mais saviez-vous que prendre une douche avant de se coucher peut aussi vous aider à dormir ?

Si vous vous demandez si vous devez en prendre une avant de vous coucher, lisez ce qui suit. Nous vous expliquons les avantages des douches nocturnes et comment elles peuvent vous aider à dormir.

bain et la douche peuvent vous aider à mieux dormir ?

Comment les douches nocturnes aident à dormir ?

Les recherches montrent que prendre une douche ou un bain chaud tous les jours peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Voici pourquoi.

Tout au long de la journée, la température centrale de votre corps fluctue naturellement en fonction de votre rythme circadien. Ce rythme contrôle votre cycle veille-sommeil, ainsi qu’un grand nombre d’autres fonctions biologiques.

Parmi de nombreux autres indices, votre esprit se fie à votre température corporelle pour déterminer s’il est temps de dormir ou de se réveiller. La nuit, votre température corporelle se refroidit légèrement, signalant à votre cerveau qu’il est temps de libérer de la mélatonine et de se préparer à dormir. La température corporelle atteint son niveau le plus bas au petit matin, puis elle recommence à augmenter, préparant ainsi votre corps à se réveiller et à affronter la journée.

Lorsque vous prenez une douche chaude le soir, vous contribuez à ce processus naturel de thermorégulation. Pendant la douche, votre corps se réchauffe grâce à l’eau. Puis, lorsque vous sortez, l’eau s’évapore rapidement de votre peau, ce qui vous rafraîchit et signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir.

A lire aussi :  Le magnésium et le sommeil : Un minéral magnifique pour mieux se reposer

Ce refroidissement rapide est la principale raison pour laquelle une douche le soir peut vous aider à dormir. Cependant, en prendre une (ou un bain) avant de se coucher présente plusieurs autres avantages pour le sommeil :

  • Elles vous aident à vous détendre, tant physiquement qu’émotionnellement. Votre corps se sent toujours mieux après un bain ou une douche chaude. Lorsque vous êtes moins stressé, il est plus facile de dormir.
  • Les douches sont purifiantes. Lorsque vous vous couchez propre, vous êtes non seulement moins stressé, mais vous évitez également d’apporter des saletés, des huiles ou des allergènes dans votre lit. C’est bon pour la santé de votre peau et de votre meilleur matelas.
  • Les douches vous obligent à vous déconnecter. Lorsque vous vous douchez, vous ne pouvez pas regarder la télévision ou consulter Facebook sur votre téléphone (sauf si vous êtes prêt à endommager votre appareil). Même si ce n’est que pour quelques minutes, votre esprit doit se débrancher. En incluant une douche dans votre routine du coucher, vous faciliterez la transition entre votre mode de vie de la journée et la relaxation et le sommeil.

Faut-il prendre une douche chaude ou froide avant de se coucher ?

Si vous prenez une douche pour vous aider à dormir, la température a son importance. Les experts recommandent d’en prendre une tiède 60 à 90 minutes avant de se coucher. Si les douches froides et chaudes ont leurs propres avantages, elles ne sont pas idéales pour le sommeil.

Une douche froide stimule votre esprit et votre corps (le contraire de ce que vous souhaitez avant de vous coucher). La brusque poussée de froid active le système nerveux sympathique de votre corps, qui se met en mode combat ou fuite. Cet effet énergisant rend les douches froides appropriées pour le matin, lorsque vous voulez vous réveiller.

A lire aussi :  Que se passe-t-il lorsque l'on ne dort pas assez ?

Une douche trop chaude peut avoir un effet similaire à celui d’une froide : énergiser votre corps et vous réveiller. Il vous faudra également plus de temps pour vous rafraîchir, ce qui retardera votre sommeil.

Une douche tiède est idéale. La vapeur agit comme un décongestionnant naturel et vous aide à mieux respirer la nuit. C’est particulièrement important pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. Plus vous respirez facilement, moins vous êtes susceptible de ronfler et de perturber la qualité de votre sommeil.

Est-il préférable de prendre une douche le soir ou le matin ?

En fin de compte, tout dépend de vous et de ce dont vous et votre corps avez besoin. Si vous êtes davantage préoccupé par votre capacité à vous réveiller le matin, une douche froide le matin pourrait être plus efficace pour vous. Si, au contraire, vous avez besoin d’aide pour vous détendre et vous mettre au lit, une douche chaude le soir est la meilleure solution.

Si vous voulez le meilleur des deux mondes, vous pouvez toujours prendre deux douches par jour. Prenez en une froide le matin et une chaude le soir.

Conseil de pro : pour renforcer les effets énergisants ou relaxants de votre douche, ajoutez-y quelques huiles essentielles. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre shampooing ou à votre après-shampooing, ou directement dans l’eau du bain. Le soir, optez pour des huiles favorisant le sommeil comme la lavande, l’ylang-ylang ou le bois de santal. Si vous vous douchez le matin, choisissez plutôt un parfum énergisant à base d’agrumes.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo