Les 6 meilleurs appareils anti-ronflement efficaces

Cet article a été mis à jour le 30 juin 2022

Nous recherchons, testons, examinons et recommandons les meilleurs produits de manière indépendante. Des professionnels de la santé vérifient l’exactitude médicale des articles. En savoir plus sur notre processus. Si vous achetez quelque chose par le biais de nos liens, nous pouvons recevoir une commission.

Le ronflement se produit lorsque l’air passe à travers des tissus détendus comme la langue. Non seulement il peut perturber le sommeil, mais il peut être un signe d’apnée obstructive du sommeil. De nombreux experts recommandent de modifier le mode de vie, par exemple en perdant du poids, en dormant sur le côté, en évitant de consommer de l’alcool à l’approche du coucher, en traitant la congestion nasale avec des stéroïdes nasaux et en évitant les somnifères en vente libre qui contiennent des sédatifs comme la diphénhydramine.

Il est important de savoir que les appareils ne sont pas universels. Il existe une myriade de produits, tels que les bandes nasales, les embouts buccaux et les oreillers. Les bandelettes nasales sont utiles si vous avez les narines serrées et que vous ronflez à cause de l’obstruction des voies nasales. Si votre ronflement est causé par une bouche ouverte ou une position de sommeil, essayez plutôt les embouts buccaux et les oreillers.

Nous avons étudié des dizaines de appareils anti-ronflement et les avons évalués en fonction du matériau, du prix, de la taille, des ingrédients et de la possibilité de réglage. Chacun des appareils anti-ronflement choisis dans cet article a été déterminé comme étant le meilleur de ces facteurs.

Voici les meilleurs appareils anti-ronflement du marché.

meilleurs appareils anti-ronflement efficaces


Meilleur dans l’ensemble : Mentonnière anti-ronflement Wagisleep

Forme : Mentonnière en néoprène | Réutilisable : Oui

Avantages :

  • Respirant
  • Ajustable
  • Lavable

Inconvénients :

  • Peut être chaud en été
  • Il faut parfois s’y habituer

Si votre ronflement n’est pas lié à votre nez ou à la congestion nasale, une mentonnière est un bon choix pour arrêter la cause du ronflement, c’est-à-dire tout l’air qui monte et descend au fond de votre gorge lorsque vous ouvrez la bouche pendant votre sommeil. En maintenant votre bouche fermée, une mentonnière arrête le passage bruyant de l’air et élimine le ronflement.2

Nous avons choisi la mentonnière anti-ronflement Wagisleep, en particulier, parce qu’elle est entièrement réglable pour un ajustement confortable, qu’elle est fabriquée dans un matériau doux, extensible et respirant, et qu’elle peut même être utilisée avec un appareil CPAP pour les personnes qui ronflent en raison d’apnées du sommeil. Elle ne convient pas aux personnes qui ronflent à cause d’une congestion nasale, mais si vous ronflez régulièrement par la bouche et que vous détestez l’idée de porter un appareil oral pour dormir, la mentonnière est un bon compromis.


Meilleur rapport qualité/prix : Pince à nez anti-ronflement

Forme : Épingle à nez en plastique | Réutilisable : Oui

Avantages :

  • Réduit les symptômes de la bouche sèche
  • Existe en différentes tailles
  • Peut être lavé au lave-vaisselle

Inconvénients :

  • Peut tomber pendant le sommeil
  • Pas discret

Si vous avez déterminé que la source de vos ronflements est une obstruction chronique des voies nasales, une mentonnière ou un embout buccal ne vous conviendront pas, car ces produits empêchent les ronflements qui proviennent de la gorge. C’est pourquoi nous avons choisi l’aide anti-ronflement Wagisleep comme notre choix préféré pour un budget raisonnable ; il aide à prévenir le ronflement tout en gardant vos coûts bas.

“Les personnes souffrant de congestion nasale sont souvent congestionnées le jour et leur état s’aggrave la nuit”, explique le spécialiste du sommeil Hervé LE BRIS. “Ils respirent également par la bouche, et se réveillent parfois la nuit avec une bouche vraiment sèche, ce qui est un signe de respiration par la bouche la nuit.”

Le Docteur Hervé LE BRIS explique que, puisque la respiration buccale nocturne, en particulier, peut aggraver le ronflement, vous devez trouver un moyen d’ouvrir vos voies nasales si vous voulez moins ronfler. Tant que vous ne vous souciez pas de l’apparence, la pince à nez anti-ronflement peut faire cela, et c’est une bonne alternative aux bandes nasales si vous avez la peau sensible ou si vous trouvez que la plupart des bandes nasales tombent ou ne s’adaptent pas correctement.

Ces petites broches en plastique ventilées existent en quatre tailles différentes et s’insèrent directement à l’intérieur du nez, ce qui permet de garder les narines ouvertes et, selon la société, d’améliorer le flux d’air grâce à leur forme conique. Elles peuvent faciliter la respiration par le nez et réduire la respiration par la bouche qui est souvent à l’origine des ronflements. Ce n’est pas l’option la plus discrète, mais elle est économique et ne nécessite aucun médicament.


Meilleur pour le nez : Bandelettes Nasales Anti-Ronflement

Forme : Bandes adhésives en tissu | Réutilisables : Non

Avantages :

  • Parfum apaisant de lavande
  • Repose confortablement à l’extérieur du corps

Inconvénients :

  • Non réutilisables
  • Il n’est pas toujours facile de le placer correctement

Le Docteur Hervé LE BRIS affirme qu’un passage nasal obstrué peut certainement être un facteur contribuant au ronflement : “Si un passage nasal obstrué peut être ouvert par l’utilisation de (bandes nasales ou d’endoprothèses), cela peut atténuer le ronflement d’une personne.”

Il existe de nombreuses bandelettes nasales sur le marché et le choix de celle qui vous convient se résume souvent à une question d’ajustement et de confort ; vous pouvez avoir besoin d’une taille plus grande ou plus petite que la moyenne des gens, ou préférer une bandelette en tissu plus souple qu’une bandelette en plastique. Cela dit, nous aimons les Bandelettes nasales Wagisleep pour leur facilité d’utilisation (elles sont conçues pour les peaux sensibles, donc faciles à retirer) et l’infusion de lavande, connue pour son effet sédatif sur le système nerveux et pour améliorer les résultats du sommeil lorsqu’elle est inhalée.

A lire aussi :  Un humidificateur pour aider bébé à mieux dormir ?

Nous apprécions également le fait que l’achat d’une boîte de bandelettes Wagisleep ne représente pas un engagement important : vous pouvez les utiliser tous les soirs si nécessaire, mais vous pouvez également en mettre une lorsque vous avez un rhume ou que vos allergies se manifestent et que vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour respirer facilement la nuit.


Meilleur orthèse anti-ronflement : Oniris

Forme : Embout en plastique | Réutilisable : Oui

Avantages :

  • Protection buccale contre le ronflement approuvée par la FDA.
  • Réglable, avec des réglages clairement affichés
  • Personnalisable

Inconvénients :

  • Une taille standard ne convient pas à toutes les bouches.
  • Il peut être gênant de dormir avec.

L’une des raisons pour lesquelles les gens ronflent est leur anatomie buccale, explique le Docteur Hervé LE BRIS, qui précise que si une personne ronfle mais ne présente pas de congestion nasale, il est plus probable que le problème se situe au niveau de la gorge ou de la langue. Les appareils d’avancement mandibulaire (MAD) peuvent aider en poussant la mâchoire inférieure vers l’avant et en maintenant vos voies respiratoires dégagées, ce qui, selon l’association Santé Respiratoire France, peut réduire ou éliminer le bruit du ronflement.

Si vous pensez que votre ronflement est causé par votre gorge ou votre langue plutôt que par vos voies nasales, le Dr Hervé LE BRIS suggère d’essayer l’orthèse Oniris pour vous aider à maintenir votre mâchoire dans la bonne position pendant votre sommeil : “Ce appareil oral s’adapte comme un protège-dents sur les rangées de dents supérieures et inférieures, avec un mécanisme qui exerce une traction sur la mâchoire inférieure pour la tirer légèrement vers l’avant et aider à ouvrir les voies respiratoires.”

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement des options les plus confortables, le l’orthèse Oniris est personnalisable en fonction de votre occlusion ; fabriqué en plastique copolymère, le appareil est d’abord bouilli, pour ramollir le matériau, puis placé dans votre bouche afin de créer une empreinte de vos dents pour un ajustement personnalisé. L’orthèse Oniris vous permet également d’ajuster la position de votre mâchoire millimètre par millimètre jusqu’à ce que vous trouviez l’ajustement qui réduit vos ronflements. L’appareil comporte des paramètres de mesure faciles à lire pour que vous sachiez combien ou combien il faut ajuster. Il est également approuvé par l’ANSM pour la réduction du ronflement.

Remarque : ces appareils sont vendus en vente libre, mais vous pouvez également en obtenir un sur mesure auprès de votre dentiste, ce qui, selon le Dr Schwartz, peut rendre le port de l’appareil plus confortable chaque nuit : “Plus il est confortable, plus vous êtes susceptible de le porter, ce qui signifie également plus de chances que vous soyez traité.”

Les produits en vente libre sont abordables et peuvent fonctionner s’ils sont bien réglés, ajoute-t-il, mais vous devez vous débrouiller seul pour les ajuster (et vous devez toujours informer votre dentiste si vous utilisez l’un des appareils en vente libre afin qu’il puisse surveiller les problèmes).


Meilleur oreiller : Coussin à mémoire de forme ACAMAR

Forme : Oreiller en mousse à mémoire de forme | Réutilisable : Oui

Avantages :

  • Mousse à mémoire de forme de première qualité, sans médicament
  • Peut être utilisé pour d’autres problèmes de sommeil, comme le reflux acide.

Inconvénients :

  • Peut ne pas convenir aux personnes souffrant de maux de dos

Puisque vous savez maintenant que le ronflement est souvent causé par la position de votre mâchoire, de votre cou et de votre gorge, il est logique de penser à la position globale de votre moitié supérieure pendant que vous dormez : une mauvaise position de sommeil, surtout si vous dormez sur le dos, peut provoquer la pression à l’arrière de la gorge qui entraîne le ronflement.

“Trouver le bon oreiller consiste à garder le cou droit et dans l’axe de la colonne vertébrale”, explique le Docteur Hervé LE BRIS, qui ajoute que les personnes qui utilisent la PPC, en particulier, ont tendance à préférer les oreillers rigides et structurés qui ne permettent pas à leur visage de s’enfoncer trop profondément et de déplacer leur masque.

Un oreiller cunéiforme solide, comme celui de Acamar, maintient votre tête élevée pendant votre sommeil, ce qui permet d’ouvrir les voies respiratoires et de maintenir le positionnement correct de votre gorge et de votre mâchoire. L’oreiller Acamar est fabriqué en mousse de polyuréthane de qualité supérieure et est recouvert d’une couche de mousse à mémoire de forme de 4 cm pour un confort accru. Il est également doté d’une housse amovible et lavable pour l’hygiène et mesure 60 centimètres de large, ce qui convient à presque tous les utilisateurs.


Meilleur pour dormir sur le côté : Sofi Oreiller papillon

Forme : Oreiller en mousse à mémoire de forme | Réutilisable : Oui

Avantages :

  • Peut être acheté avec un plan d’épargne santé
  • Matériaux de qualité médicale
  • Mousse à mémoire de forme réglable

Inconvénients :

  • Peut être trop grand pour les personnes de petite taille

Bien que le ronflement soit moins fréquent chez les personnes qui dorment sur le côté, personne n’est à l’abri, surtout si votre ronflement est causé par une congestion nasale. L’oreiller Sofi résout les problèmes logistiques associés au sommeil latéral et ceux liés à la circulation de l’air : il est conçu pour vous surélever juste assez pour que vous puissiez dormir confortablement d’un côté sans exercer une pression excessive sur l’épaule.

Nous apprécions également le fait que le système dispose d’une “poche pour les bras” pour placer le bras gênant qui est toujours dans le chemin, et d’un soutien suffisant pour vos genoux afin de vous assurer un réveil frais et sans douleur. C’est un investissement coûteux par rapport aux autres interventions de cette liste, mais il est couvert par de nombreux plans d’épargne santé, ce qui vous permet d’éviter de payer de votre poche.


Verdict final

Les personnes qui ronflent à cause de problèmes liés à la bouche peuvent trouver qu’un appareil comme la mentonnière anti-ronflement Wagisleep aide à résoudre beaucoup de leurs problèmes, comme dormir avec la bouche ouverte ou une position déplacée de la mâchoire, sans en créer d’autres, comme l’inconfort possible de dormir avec un embout buccal. Mais elle ne fonctionne pas bien pour les personnes qui ronflent à cause de la congestion. Si c’est votre cas, nous vous recommandons les Bandelettes nasales Wagisleep, qui constituent un moyen facile (et instantanément relaxant !) d’ouvrir les voies nasales et de mieux dormir.

A lire aussi :  Peut-on dormir avec un bracelet 7 chakras ?

Si vous pensez qu’un appareil oral vous convient, l’un de nos experts recommande l’orthèse Oniris, qui peut être personnalisé pour s’adapter à votre occlusion unique et ajusté progressivement pour un ajustement confortable.

Guide d’achat d’un appareil anti-ronflement

solution anti ronflement

Type de produit

Bandes nasales : Parmi les types de produits anti-ronflement, la bande nasale peut sembler être la solution la plus facile. Il suffit de la coller et de la laisser agir pendant votre sommeil. Toutefois, cette solution ne peut être utile qu’aux personnes dont le ronflement est dû à l’obstruction des voies nasales. Une bandelette “respirante” peut ne pas être utile pour tout le monde. Elles peuvent offrir une solution partielle, mais n’oubliez pas que le ronflement est dû à l’effondrement des tissus dans votre gorge plutôt qu’au niveau des narines. Il se peut donc que les bandes ne fonctionnent que pour les personnes dont les narines sont serrées.

Embout buccal : Un embout buccal anti-ronflement est peut-être l’un des moyens les plus ennuyeux de corriger le sommeil (toute sorte d’embout buccal est généralement inconfortable), mais ces embouts sont l’un des moyens les plus populaires en vente libre pour corriger le ronflement. Les embouts buccaux ont été conçus pour aider à arrêter le ronflement en déplaçant la mâchoire inférieure vers l’avant. Le déplacement de la mâchoire élargit l’espace aérien, ce qui permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes et de réduire les vibrations des tissus de la gorge. Cependant, elle souligne que “les études ne permettent pas de savoir s’ils sont efficaces ou non.

Les oreillers : Les oreillers peuvent être utiles si vous êtes naturellement quelqu’un qui dort sur le dos et que vous cherchez de l’aide pour dormir sur le côté. Dormir sur le côté est la meilleure position pour dormir si vous ronflez. En fait, la “thérapie positionnelle” du sommeil est un excellent moyen de commencer à traiter le ronflement. En dormant sur le côté, vous soulagerez les voies respiratoires compressées enflammées leur permettant de s’ouvrir, ce qui réduit le ronflement.

Avertissements potentiels

Les avertissements liés à chacun de ces différents outils anti-ronflement sont minimes, en particulier avec un oreiller, des bandes respirantes ou un protège-dents. Les protège-dents sont suffisamment grands pour qu’il soit impossible de s’étouffer, et tout au plus, vous pouvez ressentir une légère irritation de la peau en collant une bande sur votre nez pendant la nuit.

Il est important de savoir quand vous devez consulter un médecin au sujet du ronflement et quand vous devez cesser d’utiliser les produits en vente libre s’ils ne contribuent pas à atténuer le ronflement sur une certaine période (une à deux semaines). Le ronflement peut devenir un problème si vous ressentez des pauses respiratoires pendant le sommeil, des halètements ou des étouffements pendant la nuit, des douleurs thoraciques pendant la nuit, de l’insomnie, de la somnolence pendant la journée, du brouillard cérébral et des maux de tête au réveil. Ce sont tous des signes d’apnée obstructive du sommeil et vous devriez être évalué par votre médecin.

Déchets/réutilisation

Certains traitements anti-ronflement sont des produits à usage unique, comme les oreillers et la mentonnière. Ceux-ci sont réutilisables et dureront des années s’ils sont entretenus correctement. D’autres solutions, comme les bandelettes nasales, sont des traitements jetables à usage unique, comme un pansement. Elles peuvent être efficaces, mais n’oubliez pas que le coût et les déchets s’accumulent au fil du temps.

Questions fréquemment posées

Comment fonctionnent les appareils anti-ronflement ?

Le ronflement est le résultat d’un flux d’air turbulent et de vibrations dans les tissus mous des voies aériennes supérieures, explique le Dr Hervé LE BRIS, spécialiste des pathologies respiratoires du sommeil. Les appareils visent à augmenter le débit d’air, à rigidifier les voies aériennes supérieures ou à réduire le débit d’air turbulent, qui se produit si le tissu est devenu étroit et s’est affaissé. “Ils agissent en dilatant les voies respiratoires d’une manière ou d’une autre, ou en empêchant ce que nous appelons la limitation du débit”, explique le Docteur Hervé LE BRIS.

Quelle est l’efficacité des appareils anti-ronflement ?

“Ils peuvent être modérément efficaces pour réduire le ronflement”, déclare le Docteur Hervé LE BRIS. “Il y a une poignée d’approches qui peuvent être adoptées”. Celles-ci peuvent être aussi simples que d’encourager quelqu’un à dormir sur le côté ou peuvent être plus complexes. “Les mentonnières essaient de maintenir la mâchoire fermée”, explique-t-il. “Un protège-dents ou un appareil buccal, qui tend à être utilisé pour le traitement de l’apnée du sommeil également, tire la mâchoire vers l’avant et ouvre un espace pour la respiration, de sorte que le flux d’air turbulent ou la vibration du palais mou ne se produisent pas.”

Mais le ronflement peut être un signe d’apnée du sommeil, et si cela est grave, la personne doit être évaluée pour s’assurer qu’il n’y a pas de preuve de cela, dit le Docteur Hervé LE BRIS.

Peut-on utiliser plusieurs types d’appareils anti-ronflement à la fois ?

“Cela dépend de la longueur de l’utilisation que l’on veut faire”, dit le Docteur Hervé LE BRIS. “Je dirais que la plupart des personnes qui ronflent assez fort pour être dérangeantes devraient probablement envisager une étude du sommeil, ou au moins une évaluation pour évaluer leur risque d’apnée obstructive du sommeil.” Pourtant, si ce n’est pas un problème, rien ne vous empêche d’essayer plusieurs d’entre eux. “Ils sont assez sûrs et non invasifs”, affirme le Docteur Hervé LE BRIS.

Existe-t-il des appareils anti-ronflement dangereux pour les enfants ?

Le Docteur Hervé LE BRIS déconseille de traiter le ronflement d’un enfant avec des appareils en vente libre sans l’avis d’un professionnel de la santé. “Les critères d’évaluation de l’apnée du sommeil chez l’enfant sont très différents, et le ronflement chez l’enfant peut avoir un impact plus important sur son fonctionnement quotidien et son développement cognitif”, explique-t-il.

Pourquoi faire confiance à Ameliorersonsommeil.com

Juliette Moudoulaud rédige du contenu sur la santé depuis 2017, tout, des rondes de produits aux FAQ sur les maladies, en passant par les explications sur la nutrition et le plat des tendances en matière de régime. Elle sait à quel point il est important de recevoir des conseils fiables et approuvés par des experts sur les produits en vente libre qui gèrent les problèmes de santé quotidiens, des problèmes gastro-intestinaux et des allergies aux maux de tête chroniques et aux douleurs articulaires.

Juliette

Juliette est spécialisée dans les sujets liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Elle se passionne pour l'amélioration de la qualité de vie des gens par le biais d'écrits et de recherches approfondies. Elle est Coach certifiée en science du sommeil et a passé plus de 15 ans dans les secteurs de la santé, du bien-être, du sommeil et des matelas. En tant que rédactrice et testeuse de produits, Juliette a également testé des dizaines de matelas différents afin de mieux comprendre comment les différents matériaux et conceptions atténuent la douleur, se conforment au corps, minimisent la chaleur et soulagent la pression.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo