7 recettes de tisanes efficaces pour mieux dormir

Cet article a été mis à jour le 22 juillet 2022

La tisane et le thé sont les boissons les plus populaires au monde après l’eau. Rien qu’en France, 80 % des gens boivent de la tisane, et 50 % le font quotidiennement.

Les français aiment leur thé. Il offre un regain de vigilance similaire à celui du café, mais avec moins de caféine. Il interfère donc moins avec le sommeil et peut être consommé plus tard dans la journée que le point de coupure habituel de 14 heures pour les buveurs de café.

7 recettes de tisanes efficaces pour mieux dormir

Les tisanes sont-elles vraiment efficaces ?

Boire de la tisane avant de se coucher apaise de nombreuses personnes. Il y a un aspect apaisant à siroter un liquide chaud dans votre tasse préférée avant de vous endormir. Cela peut imiter l’effet d’un bain chaud avant de se coucher. Même si l’eau du bain ou de la tisane est chaude, elle finit par vous rafraîchir. Lorsque votre corps s’assèche et que l’eau supplémentaire s’évapore de votre peau, la baisse correspondante de la température corporelle signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir.

Bien sûr, les thés caféinés, comme le thé noir, le thé blanc et le thé vert caféiné, sont à éviter tard dans la nuit, mais il est prouvé que la consommation de certaines tisanes avant le coucher peut faciliter le sommeil.

Les tisanes “Sleepytime” et “Bedtime” sont des tisanes sans caféine, composées d’un grand nombre de substances que l’on trouve dans les compléments de sommeil, notamment la racine de valériane. Ce n’est pas la tisane, mais plutôt les ingrédients, qui aident à dormir. Bien que la tisane soit souvent une façon beaucoup plus agréable d’ingérer ces ingrédients et qu’il puisse être une activité calmante en soi. Par exemple, des ingrédients tels que la racine de valériane sont assez nauséabonds lorsqu’ils sont pris seuls, et la prise d’un complément avec une gorgée d’eau rapide est loin d’être une expérience aussi relaxante que de boire une tasse de thé chaud.

En combinant plusieurs ingrédients à base de plantes qui favorisent le sommeil et l’anxiété, les tisanes créent une expérience calmante au moment du coucher qui favorise en même temps l’endormissement. Certains ingrédients des tisanes ont un effet sédatif, comme la camomille ou la valériane, tandis que d’autres, comme la lavande et la mélisse, réduisent le stress et l’anxiété dont souffrent les insomniaques. D’autres encore, comme la cataire de la famille de la menthe, soulagent l’indigestion afin que le corps puisse se détendre pour dormir.

Bien que beaucoup de ces thés n’aient qu’un effet léger, voire aucun, l’effet placebo de savoir qu’il s’agit d’un thé pour le sommeil peut suffire à vous endormir. Comme pour la plupart des choses, votre réaction au thé dépendra de vos problèmes de sommeil, de vos préférences en matière de goût et même de ce que vous avez mangé ou fait ce jour-là.

Types de tisanes pour dormir

Nous donnons notre avis ci-dessous sur les meilleurs ingrédients de thé pour le sommeil. Vous constaterez que de nombreux thés du soir contiennent plusieurs de ces ingrédients.

Tisane à la camomille

La camomille est souvent citée comme la meilleure tisane pour le sommeil. Cette tisane toujours populaire est utilisée depuis des siècles pour lutter contre l’insomnie, le stress, l’anxiété et les maux d’estomac. La camomille a des effets positifs sur les personnes souffrant d’un trouble anxieux généralisé léger à modéré, et elle a également des qualités antidépressives. Le thé agit comme un tranquillisant léger, en relaxant les nerfs et les muscles.

A lire aussi :  Huit façons d'utiliser votre coussin d'allaitement

De multiples petites études ont montré que la camomille procure divers bienfaits, bien que les résultats ne soient toujours pas concluants en ce qui concerne le sommeil. Une étude réalisée en 2011 a divisé des personnes souffrant d’insomnie en deux groupes : un groupe a pris un placebo tandis que l’autre a pris un extrait de camomille deux fois par jour pendant quatre semaines. La camomille n’a eu aucun effet sur l’apparition, la qualité ou la durée du sommeil, mais elle a permis d’améliorer le fonctionnement diurne. Cependant, une étude menée en 2005 sur des rats a révélé que l’extrait de camomille les aidait à s’endormir beaucoup plus rapidement.

Pourquoi croyons-nous que la camomille favorise le sommeil, même si nous n’avons pas de preuves concluantes ? Comme beaucoup de thés de cette liste, la camomille a un effet calmant qui favorise la relaxation. Et nous croyons qu’elle nous aide à dormir, ce qui est peut-être le plus important de tous.

La camomille peut provoquer une réaction allergique et doit être évitée par les femmes enceintes ou les personnes devant subir une intervention chirurgicale en raison de ses propriétés anticoagulantes. Pour de meilleurs résultats, faites infuser ce thé doux et fleuri pendant 10 minutes avant de le boire.

Tisane à la valériane

Si la camomille est le thé le plus populaire pour le sommeil, il existe une option plus forte, préférée par ceux qui ont vraiment besoin d’aide pour s’endormir : le thé à la valériane.

Contrairement à la camomille, des études ont démontré une amélioration modérée des symptômes de l’insomnie chez les buveurs de thé à la valériane.

Sédatif naturel puissant, la racine de valériane est utilisée depuis le deuxième siècle pour aider les gens à s’endormir plus rapidement, réduire les symptômes de l’insomnie et de l’anxiété, et améliorer la qualité générale du sommeil. Elle fonctionne si bien que certaines personnes l’utilisent à la place des suppléments de mélatonine. De plus, le thé à la valériane aide à dormir sans provoquer les nombreux effets secondaires associés à d’autres médicaments courants pour le sommeil.

Cependant, la racine de valériane peut créer une dépendance ou interférer avec d’autres médicaments, alors consultez votre médecin avant d’en prendre. La valériane prend également quelques jours à quelques semaines avant que son effet ne se fasse sentir. Pour de meilleurs résultats, laissez infuser pendant au moins 5 minutes avant de boire.

Tisane vert décaféiné

Le thé vert est toujours une option saine, et constitue une bonne alternative au thé du soir pour ceux qui n’aiment pas le goût des tisanes.

La version décaféinée contient de la théanine, qui réduit le stress et améliore le sommeil. Une étude commanditée auprès de jeunes hommes d’une vingtaine d’années a révélé que ceux qui prenaient un supplément de L-théanine pure avant de se coucher avaient un sommeil plus efficace et un état mental plus énergique au réveil. Cependant, une tasse de thé ne contient pas vraiment des quantités suffisantes de théanine pour vous permettre de vous endormir. Les personnes qui ont vraiment du mal à dormir devraient plutôt prendre un supplément de L-théanine pure.

Parmi les autres avantages de la tisane vert, citons la perte de poids potentielle, l’amélioration des performances cognitives, un sommeil plus profond, une meilleure digestion et une réduction des risques de cancer et de diabète.

Tisane à la lavande

La lavande réduit le stress et l’anxiété, qui font partie des pensées qui empêchent les insomniaques de dormir la nuit. Il se peut que ce soit l’odeur de la lavande qui favorise le sommeil, plutôt que son ingestion : une étude de 2005 a révélé que l’odeur de l’huile de lavande avant de se coucher augmentait le temps passé en sommeil profond, et entraînait des sentiments correspondants de restauration et des niveaux d’énergie plus élevés le lendemain matin.

A lire aussi :  Peut-on sniffer de la mélatonine ?

Le thé à la lavande pourrait avoir des effets plus marqués chez les femmes. Dans une étude portant sur des mères venant d’accoucher, les participantes qui ont bu une tasse de thé à la lavande pendant deux semaines ont présenté des taux plus faibles de dépression et de fatigue, un effet qui a disparu lorsqu’elles ont cessé de boire le thé.

Tisane à la mélisse

Dès le Moyen-Âge, les insomniaques se sont tournés vers cette plante calmante pour réduire le stress, l’anxiété et les indigestions. Membre de la famille de la menthe, la mélisse a un goût à la fois mentholé et citronné. Il existe des tisanes de mélisse, ou vous pouvez faire infuser des feuilles de mélisse dans une tasse d’eau chaude.

Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de réduction de l’insomnie, la mélisse doit être associée à d’autres plantes. Dans une étude, 81 % des participants souffrant de légers problèmes de sommeil ont mieux dormi avec une combinaison de mélisse et de valériane que ceux qui ont pris un placebo. La mélisse peut interagir avec les récepteurs GABA du cerveau, dont l’activation réduit le stress et favorise le sommeil.

Tisane à la passiflore

Le thé à la passiflore est apprécié des personnes souffrant de pensées anxieuses et obsessionnelles. Ce thé floral calme l’esprit ainsi que l’estomac, puisqu’il atténue également les indigestions.

La passiflore détend le système nerveux, et une étude de 2011 a révélé qu’elle améliore au moins la qualité du sommeil à court terme.

Autres ingrédients de la tisane du sommeil

Les herbes ci-dessus sont les saveurs les plus populaires de la tisane du sommeil. De nombreux thés du sommeil comprennent également un ou plusieurs des ingrédients suivants pour favoriser le sommeil :

  • Tisane au millepertuis : Couramment utilisé pour traiter la dépression, le millepertuis peut aider les insomniaques qui souffrent également de dépression comorbide. Comme la mélisse, les chercheurs pensent qu’il stimule les récepteurs GABA, ce qui déclenche le processus de sommeil.
  • Tisane à l’herbe aux chats : Bien qu’il rende les chats fous, le thé à l’herbe aux chats réduit l’insomnie chez les humains en provoquant la somnolence. Les amoureux des chats qui boivent de la tisane peuvent se rapprocher de leurs compagnons félins en partageant le même intérêt.
  • Le thé à la menthe verte : Cet anti-inflammatoire est souvent ajouté aux thés du sommeil par pure saveur, mais il soulage également les indigestions et les maux de tête qui peuvent provoquer l’insomnie.
  • Tisane à l’écorce de magnolia : L’écorce de magnolia est utilisée en Asie depuis des siècles pour calmer l’anxiété et les nerfs. Le composé actif, le magnolol, agit comme un sédatif léger.
  • Tisane à la feuille de tilleul ou tilia : Bien qu’elles soient généralement utilisées comme remède contre le rhume, les fleurs de tilia du tilleul sont une herbe calmante et un autre sédatif léger.
  • Tisane de houblon : Outre la fabrication de la bière, les mêmes fleurs femelles ont été utilisées pour réduire le stress et créer une relaxation, offrant une alternative au coucher pour les buveurs de bière.

Soraya

Je suis une rédactrice de la première vague du millénaire, de première génération, d'origine tunisienne, originaire de Bayonne, qui aime travailler sur des contenus liés au divertissement, à la santé et au bien-être. Dans une vie antérieure, j'étais la responsable éditoriale d'une publication musicale.

DORMEZ MIEUX EN 2 SEMAINES !

Inscrivez-vous pour commencer notre défi de régime de sommeil de 14 jours. Nous vous enverrons des conseils quotidiens par e-mail, ainsi que notre "Guide pour un meilleur sommeil".

Améliorer son sommeil
Logo